Accueil Beauté Les bienfaits de l’huile de coco

Les bienfaits de l’huile de coco

0
0
276

remede-a-l-huile-de-coco

Voilà un petit remède miracle dont j’avais envie de vous parler depuis pas mal de temps. C’est économique, multiusage et sans aucun risque.

La noix de coco s’installe partout : dans les recettes de cuisine mais aussi en cosmétique.

Et pour cause, elle est riche en vitamine B, en sels minéraux et en oligo-éléments : fer, phosphore, magnésium, cuivre, manganèse.

De plus, elle contient beaucoup de fibres alimentaires, qui sont indispensables au bon fonctionnement du transit intestinal mais aussi bonnes, afin de prévenir les cas de constipation et combler l’appétit.

La noix de coco existe sous forme d’huile mais pas seulement, il existe aussi la farine de noix de coco et le sucre de noix de coco.

L’huile de coco en cosmétique

8

Utiliser de l’huile de noix de coco est un bon moyen de rendre votre peau et vos cheveux doux, lumineux et en bonne santé.

Un pot d’huile de noix de coco non raffinée est un hydratant multifonction parfait pour tous les types de cheveux et de peaux.

Apprenez comment utiliser l’huile de noix de coco sur vos cheveux et votre peau et vous serez rayonnante.

Les populations des îles tropicales utilisent l’huile de noix de coco depuis plusieurs années. Les éléments qu’elle contient favorisent la souplesse, l’hydratation ainsi que la douceur des cheveux mais aussi de la peau.

De plus, cette huile pénètre entièrement dans la peau et le cuir chevelu.

Masque pour les cheveux

Effectuez ce masque avant de vous coucher et quand vous souhaitez vous laver les cheveux.

Mettez sur vos mains, en fonction de la longueur de vos cheveux, 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco, que vous frictionnez entre vos doigts. Appliquez cette préparation sur vos cheveux depuis les racines jusqu’aux pointes.

Laisser agir toute la nuit en enveloppant vos cheveux d’une serviette ou en déposant une serviette sur votre oreiller. Le lendemain matin, rincez-vous les cheveux à l’eau chaude et faites 2 shampooing avec votre shampoing habituel pour ne pas avoir les cheveux gras.

A effectuer 1 fois par semaine et le masque doit reposer durant toute la nuit. Vous pouvez aussi si vous avez du temps dans la journée l’appliquer et le laisser poser au moins deux heures. Faire deux shampooing doux pour bien rincer et ne pas laisser de dépôt sur vos cheveux.

Les cheveux sont hydratés, nourris, soyeux et super brillants. C’est vraiment génial et bluffant ! Plus vous l’utiliserez et plus les effets seront décuplés et les cheveux toujours plus doux et brillants.

Je ne pourrai plus m’en passer et vu le petit prix et la contenance, aucune raison de se priver ! Elle est miraculeuse pour les cheveux secs, dévitalisés, abîmés mais également pour tous les types de cheveux. A faire moins souvent si vous avez les cheveux gras. Une à deux fois par mois suffisent.

Démaquillant

Déposez une noisette d’huile de noix de coco sur un coton démaquillant et l’appliquer sur le visage. En plus de bien démaquiller, l’huile va hydrater la fine peau autour des yeux qui est sensible. Rincez à l’eau claire.

Ou directement sur le visage et masser. J’enlève l’excédent avec un linge en éponge humide. C’est écolo ! On rince ensuite à l’eau tiède.

Hydrater les mains et les ongles

Plusieurs fois par jour quand le besoin se fait sentir, appliquez une noisette d’huile de noix de coco sur vos mains ainsi que sur vos ongles, bien faire pénétrer l’huile. Celle-ci va hydrater vos mains et aider la pousse de vos ongles. Cela évitera également d’avoir des petites peaux autour des ongles qui apparaissent souvent en hiver lorsque les cuticules sont sèches.

Crème de jour

L’huile de coco convient à tout type de peau. Appliquez 2 fois par semaine l’équivalent d’un petit pois d’huile de noix de coco sur votre doigt et appliquez l’huile pour avoir une peau de bébé.

Si vous avez une peau très sèche, vous pouvez l’appliquer, après l’avoir laisser pénétrer, sous votre crème de jour.

Anti-vieillissement : elle adoucie et restaure l’élasticité de la peau (prévient, résorbe les rides)

Comme après-soleil : appliquée sur la peau suite à une forte exposition au soleil, elle apaisera tout de suite

Utilisez une fine couche sur le tissu délicat autour de vos yeux pour prévenir les rides et le relâchement.

En déodorant naturel

Un peu d’huile de coco mélangé à du bicarbonate de soude est un déodorant anti odeur et anti taches formidable et surtout très efficace, même pour celles qui transpirent beaucoup

Hydrater la peau / huile de massage

Dès votre sortie de la douche, vous pouvez vous passer de l’huile de noix de coco sur le corps afin d’hydrater, nourrir et avoir une peau plus douce.

Vous pouvez aussi l’utiliser en huile de massage, en veillant au préalable à frictionner entre vos mains l’huile de noix de coco afin qu’elle reprenne sa texture d’huile.

Après une épilation également pour apaiser et nourrir la peau

Matin et soir sur les vergetures pour prévenir, atténuer

Comme baume à lèvres en cas de gerçures ou sous un rouge à lèvre liquide, qui est parfois desséchant pour les lèvres, c’est très efficace.

Mais aussi :

Mélanger avec l’huile d’origan à la première vue d’un bouton de fièvre.

Badigeonner sur les cils pour un renforcement des cils ( pas besoin si vous l’utilisez en démaquillant.)

Si vous n’aimez pas l’odeur de la noix de coco, il existe des huiles sans odeur. Un peu plus difficile à trouver, mais ça existe.

 

L’utilisation de l’huile coco en cuisine

cuisson à l'huile de noix de coco

L’huile de noix de coco a la particularité de contenir une grande proportion d’acide laurique, un constituant très important pour la santé qui renforce le système immunitaire.

Dans la nature, seul le lait maternel humain contient autant d’acide laurique. Les graisses présentes dans l’huile de noix de coco ont ainsi des qualités nutritives très proches de celles trouvées dans le lait de la mère.

L’huile de coco n’est évidemment pas locale. On essaye, pour contrebalancer, de la choisir issue du commerce équitable.

Coté qualité, on privilégie l’huile de coco bio, même si la noix de coco est un fruit qui est peu traité en général, et première pression à froid pour qu’elle conserve toutes ses qualités nutritives.

Comme l’huile de coco se conserve jusqu’à 18 mois, on choisit un récipient en verre pour la garder à l’air libre ou, encore mieux, au réfrigérateur.

Comment utiliser l’huile de noix de coco

L’huile de noix de coco est la plus saine des huiles de cuisson et friture : de très haute stabilité, elle contient des acides gras à chaînes moyennes d’où une assimilation directe.

Cette huile concrète peut être utilisée quotidiennement avec des légumes, de la viandes, des oeufs, ou des pâtisseries, elle apportera un parfum subtil et une touche gourmande à vos plats.

Vous pouvez ainsi l’utiliser pour :

  • Parfumer un wok de petits légumes,
  • Faire dorer la viande d’un curry,
  • Remplacer le beurre dans une pâte à crumble,
  • Rendre délicieuse une pâte à tarte,
  • Faire sauter du riz,
  • Aromatiser le gâteau au chocolat, les muffins à la banane…
  • L’utiliser en pâtisserie à la place du beurre : il suffit de la faire légèrement tiédir avant de l’incorporer à la préparation,
  • Donner du goût à une mayonnaise, une sauce curry ou une vinaigrette.
  • Tartiner sur votre pain, ou encore insérer dans votre chocolat chaud au petit-déjeuner. 

A savoir : L’huile de noix de coco est riche en acides gras saturés. Voilà ce qui explique pourquoi, en dessous de 25° environ, elle se présente sous forme solide : elle fond à la chaleur.

L’huile de coco bio est pressée à froid : ni raffinée, ni désodorisée, ni hydrogénée (donc sans graisses trans), ni blanchie, elle est 100% bio et naturelle !

Apports nutritionnels : Valeurs nutritionnelles moyennes (pour 100g) : Lipides : 100g – Glucides : 0g – Protides : 0g – Energie : 900 cal.

 

L’utilisation de l’huile de coco pour se soigner

Huile-de-coco-500x334

TRAITEMENTS ET SOINS :

  1. Pour le rhume - on mélange nos huiles essentielles à l’huile de noix de coco pour se faire un baume expectorant pour le corps (eucalyptus, romarin et menthe)
  2. Étendre une mince couche d’huile de noix de coco sur les coupures et les brûlures afin d’accélérer le processus de guérison.
  3. Les piqûres d’insectes -  lorsque appliqué directement sur une piqûre d’insecte, l’huile de noix de coco peut arrêter les démangeaisons et sensation de brûlure ainsi que accélérer le processus de guérison.
  4. Les problèmes de peau  – huile de noix de coco soulage les problèmes de peau tels que le psoriasis , la dermatite et l’eczéma. (recette en fin d’article)
  5. Digestion  – les graisses saturées dans l’huile de noix de coco ont des propriétés anti – bactériennes qui aident à contrôler, les parasites et les champignons qui causent l’indigestion et d’autres problèmes de digestion tels que le syndrome du côlon irritable. La graisse contenue dans l’huile de coco contribue également à l’absorption des vitamines, minéraux et acides aminés.
  6. SPORT -L’huile de noix de coco a été testée pour stimuler le métabolisme, améliorer la fonction de la thyroïde, et intensifier les niveaux d’énergie, qui tous contribuent à diminuer votre graisse non désirée.
  7. Peut soulager le reflux acide et l’indigestion lorsqu’il est pris à chaque repas
  8. Cholestérol - améliore HDL («bon» cholestérol) de LDL («mauvais» cholestérol)
  9. Le pied d’athlète - anti-fongique, anti-bactérien
  10. Insectifuge - mélanger l’huile de noix de coco avec de l’extrait de l’huile de menthe poivrée et frottez-le sur la peau exposée : l’huile de coco à elle seule repousse les moustiques et autres petits piqueurs nuisibles !

 

Beurre corporel hydratant

Préparation 15 minutes

Réfrigération 30 minutes

Ingrédients:

  • 1 tasse d’huile de noix de coco vierge biologique
  • 1 tasse de beurre de cacao en morceaux
  • 15-20 gouttes d’huile essentielle au choix: lavande pour peau abimée, orange pour son astringence, citron ou pamplemousse pour l’effet vivifiant, menthe poivrée pour peau congestionnée, tea tree pour peau réactive (psoriasis ou eczéma)
  • 1 c.à soupe de chaque : glycérine et huile de calendula
  1. Faire fondre le beurre et l’huile, réfrigérer ensuite 1 heure.
  2. Verser dans le bol du mélangeur une fois le mélange froid et légèrement solide. Ajouter l’huile essentielle.
  3. Battre à haute vitesse 10-15 minutes jusqu’à obtenir une crème fouettée qui se tient. Racler les parois de temps à autre en prenant soin de stopper le moteur.
  4. Mettre en pots et appliquer sur le corps après la douche ou le bain ! Laisser un peu sécher avant de se vêtir.

beurre-corporel-maison

 

On se retrouve sur les réseaux sociaux pour plus d’information ou pour le plaisir !

Instagram : Loovence
Twiter : Loovence
Snapchat Loovence
 
A bientôt
 
Merci
LOovence

 

 

 

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par LOovence NaturO'
Charger d'autres écrits dans Beauté

Laisser un commentaire

Consulter aussi

La ménopause, comment la vivre le mieux possible

  Sujet malheureusement un peu tabou, mais il faut tout de même accepter d’en p…