Accueil Aromathérapie L’huile essentielle de Lavande vraie / officinale

L’huile essentielle de Lavande vraie / officinale

0
0
277

lavender_essential_oil

Je veux vous parler des vertus de cette huile essentielle que l’on doit avoir absolument chez soi.

Cette huile est principalement cultivée en Provence et en Espagne. L’important est de l’acheter Bio. 

 Principale utilisation :

En application local ou en prise orale

  • Contre les brûlures : (sans plaie ouverte) (adultes et enfants), 1 goutte d’HE pure ou diluée avec une huile végétale d’avocat ou de coco, calme immédiatement la sensation de brûlure et aide à la cicatrisation.
  • Anti-poux : Comme répulsif, une goutte derrière chaque oreille avant d’aller à l’école. Vous pouvez aussi mettre 2 à 5 gouttes réparties sur la chevelure. Si votre enfant à moins de 3 ans, pour aller à la crèche, mélanger à une huile végétale, type amande douce par exemple avant d’appliquer sur la peau.

Quelques gouttes dans un shampoing neutre doux, avec l’huile essentielle de Tea Tree, pour combattre les bébêtes. C’est une excellente synergie. Les poux détestent cette odeur. A renouveler en cas d’invasion ou en préventif en cas d’épidémie.

Vous pouvez également faire un bain d’huile végétale sur la tête de vos petits en y ajoutant quelques gouttes de ces deux huiles essentielles. Laisser poser au moins une heure et passer le peigne fin ensuite. Les lentes et les poux se décrocheront sans difficulté et les cheveux de vos enfants seront beaux et brillants. 

  • Coup de soleil : appliquer une bonne couche d’huile de coco régénératrice, ou d’huile de millepertuis apaisante, dans laquelle vous aurez ajouté quelques gouttes d’HE de lavande. Ajustez la quantité en fonction de la taille de la zone à traiter.

Calme la sensation de chaleur et aide la peau à cicatriser rapidement. Evite à la peau de peler après un coup de soleil.

  • Dermatose, eczéma : (eczéma, prurit, mycose cutanée, couperose …) (adultes et enfants) les irritations de la peau sont comme des brulures. La peau est irritée et échauffée. On traite de la même façon. Matin et soir et surtout après la douche. 

Vous pouvez mélanger à une Huile végétale type Argan, Carotte, ou dans votre crème nourrissante habituelle, quelques gouttes de l’HE de lavande.

  • Règles douloureuses : En massage sur le bas ventre dans une huile végétale de nigelle par exemple qui a des propriétés anti-inflammatoire ou simplement dans une huile d’amande douce. Elle apaisera la douleur rapidement. Renouvelez aussi souvent que nécessaire.
  • Bronchite, laryngite : très efficace en massage sur le thorax, la colonne vertébrale et la plante de pieds, en mélange avec de l’huile végétale.
  • Sinusite : même si l’HE d’eucalyptus radiata est le remède efficace contre la sinusite, en diffusion, en inhalation ou à respirer sur un mouchoir. Vous pouvez y ajouter l’HE de lavande, elles feront une synergie décongestionnante, parfaite. 

lavanda-2-500x262

  • Insomnies, spasmes nerveux, stress : en appliquant une goutte à l’intérieur des poignets, a respirer en cas de stress ponctuel. Quelques gouttes dans un bain chaud apaiseront vos tensions. En massage avec de l’huile végétale pour calmer les petits. L’huile essentielle de lavande vraie fait partie des rares huiles essentielles à pouvoir être appliquée sans risque sur les bébés de plus de 6 mois.  Calme les angoisses, y compris avant les examens. Déposer quelques gouttes sur un mouchoirs et respirer dés que nécessaire pour apaiser la nervosité.

Vaporiser avant le coucher, une brume d’oreiller à base de lavande, ou dans la chambre, vous permettra de trouver le sommeil efficacement. 

  • Douleurs musculaires, courbatures, crampes : en synergie avec l’HE de gaulterie, à appliquer localement en massage sur le muscle endolorie, à diluer dans une huile d’arnica, c’est encore plus efficace. Idéal  également dans le bain, pour décontracter les muscles après l’effort. 
  • Migraine et céphalée : diluer dans une huile végétale et masser la zone concernée (lorsque la migraine est au niveau des tempes : masser avec 1 goutte pure de Lavande vraie).

marie-claire-huile-essentielle-lavande-aspic

 Ces principales propriétés :

  • Relaxante nerveuse
  • Apaisante et tranquillisante
  • Antispasmodique
  • Régénératrice et cicatrisante cutanée
  • Anti-douleur et décontractant musculaire
  • Anti-inflammatoire

Les vertus de l’HE de Lavande vraie sont multiples, il serait dommage de ne pas l’avoir sous la main.

La lavande à une odeur rassurante, qui nous rappelle parfois, le linge de nos grands-mères.

Même les personnes qui n’affectionnent pas son odeur, car trop habitué à sentir des parfums de synthèse comme les produits désodorisants pour les toilettes, sont surpris de l’odeur de l’HE de lavande qui est vraiment fraiche et agréable. 

Dites nous comment vous utilisez la lavande et si vous avez des petites astuces, soit en commentaires ou ci-dessous : 

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux 

Pseudo : Instagram – Twitter – Snapchat : @loovence

Ma page facebook : Belle, fresh, zen et en bonne santé avec LOovence , pensez à laisser un « j’aime »  en passant.

Merci et à bientôt

LOovence

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par LOovence NaturO'
Charger d'autres écrits dans Aromathérapie

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Les hémorroïdes

Que peut on faire contre les hémorroïdes ? Ça brule, ça pique, c’est extrêmement gên…