Accueil Nathuropathie Les vertus des Hydrolats ou Eaux Florales

Les vertus des Hydrolats ou Eaux Florales

0
0
763

IMG_7670

 

Qu’appelle-t-on hydrolat ou eau florale ?

L’hydrolat ou eau florale est une substance résultant de la distillation par la vapeur d’eau d’une plante donnée. Elle est plus douce du fait que la concentration en molécules actives y est plus faible. L’eau florale est donc moins nocive et peut être utilisée sans trop de précautions. L’hydrolat est utile aussi bien en cosmétique qu’en cuisine, sans omettre le traitement de certaines pathologies. On peut utiliser l’eau florale telle quelle ou diluée dans certaines recettes cosmétiques ou culinaires.

 

Eau florale de thym

fe_2

Le thym thymol en aromathérapie aide à combattre la toux.

Il désinfecte les voies respiratoires, pulmonaires. Il favorise l’expectoration et limite les infections hivernales. Il combat les virus ainsi que les vers intestinaux.

  • En usage interne, elle stimule l’immunité et est un bon anti-fatigue.
  • En usage externe, c’est un purifiant cutanée. Pour régulariser les peaux grasses, acneiques. Elle possède des propriétés purifiantes et régule la production de sébum. Egalement utilisée dans les bains de vapeur pour le visage.  Elle aide même pour désinfecter les petites plaies.
  • En cuisine, l’eau florale donne force et saveurs à vos recettes, entrées chaude, terrines, viandes, poissons, légumes… Laissez aller votre imagination.
Eau florale de thym

En vente sur le site ou en magasins bio :

http://www.abiessence.com/les-eaux-florales/92-product-92.html

 Eau florale d’hamamelis

eau-florale-hamamelis-200-ml-320x320 

 
 
Type de peau : mixtes, irritées, sensibles

L’eau florale d’hamamelis possède des propriétés purifiantes, anti-inflammatoires, calmantes et astringeantes.

Elle est recommandée pour désinfecter les peaux de type gras et sensibles. Les peaux matures peuvent également être traitées avec cette eau florale. Elle apaise aussi certaines inflammations cutanées et accélère la cicatrisation des petites lésions. Très efficace pour les peaux atopiques, et sur l’eczéma. 

Une utilisation régulière de cette eau permettra d’avoir un teint unifié et une peau saine.

Elle peut également servir à soulager les jambes lourdes lorsqu’elle est gardée au frais grâce à sa propriété tonifiante qui stimule la circulation sanguine.

En outre, l’eau d’hamamélis permet de venir à bout des pellicules lorsqu’elle est utilisée comme eau de rinçage.

En cuisine, cette eau florale sert à aromatiser de nombreux plats et même des boissons.

L’hydrolat d’hamamélis peut aussi être utilisé pour parfumer le linge lors du lavage ou du repassage.

Comme il contient de nombreuses particules aromatiques, l’hydrolat d’hamamélis est par ailleurs très utile en cuisine.

Eau florale d'hamamelis

En vente en boutiques Bio ou sur le site :

https://revelessence.com/produit/eau-florale/hamamelis-biologique/

Eau florale de camomille

1379405604camomille-300x200

Elle apaise et régénere l’épiderme, elle calme également les rougeurs dues aux irritations grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. 

Type de peau : mixtes, sèches, sensibles, irritées

Si la camomille est utilisée pour limiter les réactions allergiques et soulager les sensations d’inconfort, c’est en partie grâce à l’azulène, son actif principal. Anti-inflammatoire, il atténue les rougeurs, les brûlures et les gonflements.
Elle contient aussi deux immunostimulants (pinocarvéol, myrténol) qui renforcent les défenses de la peau contre les attaques bactériennes.
On la retrouve dans des soins calmants, adoucissants pour peaux sensibles ou non. L’eau florale de camomille est, quant à elle, une bonne alliée pour calmer les signes d’inconfort d’un coup de soleil .
La camomille romaine est célèbre pour son action relaxante. Par son parfum doux, elle apaise les tensions. Riche en esters, elle a une action sédative et régule le système nerveux central. 
Sous forme d’hydrolat, son action est plus légère, mais la sensation d’apaisement existe réellement. Elle atténue les crises de stress très peu de temps après application.
Eau florale de camomille
 
En vente sur ce site ou en boutiques bio :
 
Eau florale de lavande

hydrolat-de-lavande

Elle est souvent utilsée en complément d’un démaquillant afin d’éliminer toutes traces d’impuretés. La lavande est reconnue pour ses propriétés apaisantes, cicatrisantes et antiseptiques.

Propriétés de l’hydrolat de lavande en cosmétique :

- Astringent, tonique pour toutes les peaux
- Purifiant, il nettoie et adoucit la peau et les cheveux
- Cicatrisant
- Régénérant, il aide à lutter contre l’apparition des rides
- Rafraîchissant, il apaise les rougeurs, les coups de soleil, les démangeaisons et calme les irritations
- Répulsif contre les poux

Propriétés de l’hydrolat de lavande dans le domaine de la santé :

- Hypotenseur, il abaisse la tension
- Aide à lutter contre l’acidité gastrique
- Rafraîchissant et purifiant, il élimine la mauvaise haleine et limite l’apparition d’aphtes.

Conseil d’utilisation de l’hydrolat de lavande

- Mauvaise haleine et aphtes : préparez un mélange moitié eau, moitié hydrolat de Lavande. Utilisez cette solution en bain de bouche après chaque repas.
- Hypertension : chaque jour mélangez 1 cuillère à soupe dans 1 litre d’eau, à boire tout au long de la journée.
- Acidité gastrique : en tisane, mélangez 1 cuillère à café dans une tasse d’eau tiède ou chaude, à boire après chaque repas.

Eau florale de lavande

En vente en boutiques bio et ici :

http://www.huiles-et-sens.com/fr/274-hydrolat-lavande-maillette-biologique.html#/327-conditionnement-200_ml

 

Eau florale de menthe

menthe-fraiche

Eau florale à tout faire, la menthe poivrée est un indispensable des voyages. Fraîche et très digestive, (elle harmonise le fonctionnement du pancréas, du foie et de la rate) elle est particulièrement recommandée en cas de mal des transports. 
Énergisante, l’eau de menthe poivrée, stimule le système veineux et soulage les douleurs musculaires. En friction corporelle, l’hydrolat de menthe poivrée lutte contre les jambes lourdes et les courbatures.

Utilisée en soin du visage, cet hydrolat est tout indiqué pour purifier et traiter profondément les peaux à tendances grasses. Il limite l’apparition des petits boutons et resserre les pores dilatés. L’eau florale de menthe poivrée soulage également toutes les démangeaisons de la peau (eczéma, piqûres d’insectes…).

UTILISATION EN PARFUMERIE :

Son parfum stimulant et vivifiant calme les colères, et clarifie les esprits démotivés.

 La menthe est connue pour sa fraîcheur mais elle possède aussi des vertus purifiantes et astringeantes. Elle aide à resserrer les pores de la peau et redonne l’éclat aux teints ternes.

Eau florale de menthe

Vous le trouvez ici ou en magasins bio :

https://www.soinsdetoi.com/eaux-florales-bio/hydrolat-menthe-poivree-bio

Eau florale de rose

eau-de-rose-younique

L’Eau Florale de Rose est considérée comme un véritable trésor de beauté. Riche en actifs anti âge, elle dope la réparation des cellules endommagées pour entretenir la jeunesse cutanée.
Par son action apaisante, elle soigne également en douceur les peaux sensibles. Cette fleur au parfum mythique est un ingrédient majeur des soins cosmétiques. Elle repulpe les épidermes, donne un teint rafraîchi et un coup d’éclat immédiat. Et grâce à sa teneur en vitamine E, elle apporte en plus une protection contre les radicaux libres. 
L’eau de rose apaise facilement les sensations d’inconfort des peaux sensibles. Elle en atténue les rougeurs. Son action anti inflammatoire est également très efficace pour soulager les coups de soleil. Elle a une action astringente et resserre un peu les pores de la peau. Appliqué directement sur le cuir chevelu, elle calme les picotements, les échauffements et stimule la micro circulation.

Grâce à ses vertus tonifiantes, légèrement astringentes, raffermissantes, hydratantes et anti-rides, l’eau florale de rose est LE soin qu’il faut posséder chez soi.

Eau florale de rose

Vous trouverez l’eau florale en boutiques bio ou sur le site :

https://fr.florame.com/eau-florale-de-rose-bio.html

 

Il existe encore une multitudes d’eaux florales. Vous pouvez les découvrir en allant sur les sites grâce aux liens que je vous ai noté. Cela fera peut-être l’occasion d’un autre article ;)

PRÉCAUTIONS D’EMPLOI :

Les hydrolats sont des produits sensibles.

Pour mieux les préserver, nous vous conseillons de les stocker au réfrigérateur.

 

 

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par LOovence NaturO'
Charger d'autres écrits dans Nathuropathie

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Sweet Peach de Too Faced

Too faced réédition ! Sortie au printemps 2016 en France, j’ai eu la chance de l&rsq…