Les Omega-3 c’est quoi ?

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Les Omegas-3 sont des graisses essentielles à notre équilibre. Les acides gras polyinsaturés sont indispensables pour notre santé et jouent un rôle majeur au développement et au fonctionnement de notre coeur, de notre cerveau, des os, des muscles, des dents, des cheveux et des ongles.

Ils contribuent à la prévention de nombreuses maladies comme le cancer, le diabète ou encore l’obésité. Protecteurs du système cardio-vasculaire, anti-inflammatoire général, et protecteur de la peau.

Les Omega-3 sont extrêmement puissants et indispensables au bon fonctionnement du métabolisme.

Où les trouver ?

Nous sommes très souvent carencé en Omega-3 car notre corps n’est pas capable de le fabriquer. Il faut donc trouver les sources d’omega-3 dans l’alimentation, ou les compléments alimentaires.

On trouve énormément d’Omega-3 dans les produits marin et en particulier les poissons gras. C’est la source le plus connue de consommation d’Omega-3. Mais il existe également des sources d’Omega-3 végétales, le lin et graines de lin, l’huile de cannabis ou chanvre, les graines de Chia, mais aussi le colza, les noix et l’huile de noix, un peu dans les huiles de blé, de perilla, de canolla, de soja.

Les aliments comme la mache, le chou et la laitue en contiennent également en petites quantités mais pas inintéressantes au quotidien. A savoir que les oeufs et les produits laitiers en contiennent peu et sont mal assimilées par l’organisme.

Les sources les plus importantes d’Omega-3 végétale

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Les graines de Chia sont la plus haute source d’ Omega-3 végétale. Son huile contient plus de 60% d’Omega-3 et jusqu’à 20% d’Oméga-6. Les graines de Chia font parties de la même famille que la Menthe et la sauge.

L’huile de cannabis appelée aussi chanvre,  particulièrement riche en Omega-3, 6 et 9. L’huile de chanvre qui elle est légale une fois dénuée de sa substances THC, est très utilisées par les grands restaurateur pour relever le goût des plats. Les graines de cannabis contiennent 17 à 18% d’Omega-3, ce qui en fait une source exceptionnelle.

L’huile de lin est aussi une source importante d’Omega-3 et d’Omega-6. Les graines de lin en contiennent aussi en bonne quantité.

Les sources les plus importantes d’Omega-3 des poissons

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On trouve beaucoup d’Omega-3 dans les algues marines, ce qui est également une source très intéressante. Les poissons les consomment et les conservent en eux.

Saumon de l’atlantique d’élevage, Oeufs de poissons, Maquereau, Saumon de l’atlantique sauvage, Hareng grillé, Morue (particulièrement l’huile de foie de morue), Rouget, Thon rouge, Kril polaire, Truite, Huitre cuite, Flétan noir, Hareng fumé, Dorade d’élevage, Espadon caviar, Sardine, Carpe, Loup, Bar, Anguille, Crevette, Merlan, Tourteau …

 

Plusieurs études montrent que les Omega-3 seraient plus efficaces que certains médicaments pour diminuer la mortalité par maladies cardio-vasculaires. Ils favorisent la fluidité du sang, la dilatation des vaisseaux sanguins en diminuant la tension artérielle, les triglycérides, et l’arythmie. Leur propriétés anti-inflammatoire permettent de diminuer l’inflammation chronique à laquelle l’organisme est soumis, ce qui diminue un facteur de stress majeur pour notre organisme. De nombreuses études mettent en évidence les effets préventifs des Omega-3 contre les maladies inflammatoires comme la polyarthrite rhumatoïde et la maladie de Crohn.

 

Conséquence d’une carence en Omega-3

Une carence en Omega-3 peut aboutir à des problèmes d’inflammation chroniques, une immunité nettement affaiblie, d’importants problèmes cardio-vasculaires et neurologiques.

Un manque d’Omega-3 joue aussi sur le système hormonal, plusieurs hormones ont obligatoirement besoin d’acide gras essentielles pour fonctionner correctement, hors ces hormones jouent un rôle dans la régulation de l’immunité, du métabolisme, du poids, du cholestérol, de la douleur de l’inflammation.

Les Omega-3 sont de puissants régulateur et le manque Omega-3 provoque donc un mauvais fonctionnement de l »ensemble de l’organisme et une faiblesse générale du corps.

 

Les apports recommandé en Omega-3 représentent environ 2 grammes par jour. Les Omega-3 peuvent se prendre sous forme de capsules, gélules ou comprimés. La cure dure entre 6 à 8 semaines, plusieurs fois dans l’année.

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Voici des sites de confiance pour l’achat d’Omega-3 ou en parapharmacie

 https://www.anastore.com/fr/articles/CC10_omega_3.php 

http://www.newpharma.fr/be-life/108573/be-life-omega-3-magnum-180-gelules.html

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