Accueil Nathuropathie Carbothérapie au charbon végétal

Carbothérapie au charbon végétal

0
0
486

le-charbon-actif-pour-nettoyer-l-organisme

Le charbon végétal est un des plus actifs désintoxiquant naturel.

Je l’utilise depuis longtemps et j’ai pu en voir les bienfaits sur ma santé et sur celle de mon entourage. Il fait parti des produits à avoir absolument dans sa pharmacie et a emmener en voyages. Très efficace et reconnu contre les troubles digestif et problèmes intestinaux. 

Celui qui provient de la combustion des coques de noix de coco est le plus performant. 

Petite histoire de « prestidigitation médicale » 

Cela se passe en 1813. Un certain Bertrand, chimiste français, fait une démonstration publique. Il tient une fiole qui contient 5g de trioxyde d’arsenic (1 cuillère à thé comble), de quoi tuer 150 personnes. Il lève le bras et porte le breuvage aux lèvres.

Les effets inexorables de cette drogue : nausées, vomissements, diarrhée, brulures intense de la bouche et de la gorge, crampes dans le ventre, déshydratation rapide et mort. Devant les yeux médusés et horrifiés de la foule, Bertrand vaque tranquillement à ses affaires et ne présente aucun trouble.

En 1831, un pharmacien de Montpellier nommé Touéry, effectue le même tour mais, cette fois devant l’Académie française de médecine. Il avale 1g de strychnine (10 fois la dose mortelle). Ce poison foudroie un homme en 10 minutes dans des convulsions incontrôlables et un arrêt respiratoire au milieu d’un rire nerveux effrayant, dont le spectacle ne s’oublie jamais.

Pourtant Touéry reste calme et détendu et n’a aucun trouble, à la stupéfaction totale des professeurs.

Le Secret ? Bertrand et Touéry avaient tous deux étudié l’action du charbon végétal sur les poisons, en particulier avec des rats –  et tous deux ont voulu démontrer qu’ils avaient découvert l’antidote universel. Ce qui a pu être vérifié par la suite.

En ce qui concerne Touéry, celui-ci a rapporté qu’il avait préalablement enrobé la strychnine dans 15 g de poudre fine de charbon végétal. Il continua ses travaux de recherche jusqu’en 1940. 

 

Le charbon et probablement l’agent de décontamination le plus simple, le plus valable et le moins cher connu. Mais souvent le public et les malades et même pas mal de médecins, ne le savent pas.

Les applications sont nombreuses. en milieu hospitalier, les salles d’opérations sont assainies par des filtres à charbon pour neutraliser les gaz anesthésiques. 

Les produits d’assainissement de l’eau : chlore, ozone, bioxyde de chlore … tous toxiques, peuvent être éliminés facilement par des filtres à charbon.

images

Propriétés médicinales

  • Assainissant : purifiant de l’organisme
  •  Désintoxiquant : surdose médicamenteuse, intoxication légère aux métaux lourds, empoisonnement
  • Troubles intestinaux : régularise le transit, calme la diarrhée, la gastro-entérite et la constipation reliée à la fermentation intestinale
  • Digestifs : brûlures d’estomac, reflux gastrique, aérophagie, flatulences, ballonnements, éructations, colon irritable, crampes conséquentes à une consommation exagérée de lipides et de sucres
  • Fait baisser les cholestérols et les triglycérides sanguins
  • Supprime la mauvaise haleine (halitose)
  • Alcoolisme : il est intéressant de savoir que 1 gr de charbon (1/2 cuillère à café) neutralise 60 ml de whisky. A creuser pour les cures de désintoxication… 
  • Toxicomanies ( tabac – drogues)
  • Problème ORL et hygiène dentaire
  • Il a également des propriétés intéressantes dans la prévention des maladies cardiovasculaires car il est hypocholestérolémiant  (terme qualifiant ce qui est susceptible de faire baisser les lipides (corps gras) dans le sang).

Le charbon végétal actif se fixe au niveau du tube digestif où il est parfaitement toléré. Il va absorber en les fixant les composés indésirables se trouvant dans le tube digestif. Comme : les gaz, les additifs alimentaires, les résidus de pesticides ou les engrais, les métaux lourds, les solvants organiques, les bactéries toxiques provenant de poissons ou coquillages.

Aujourd’hui on possède les preuves scientifiques que le charbon actif absorbe les virus, les bactéries pathogènes ainsi que les toxines bactériennes dans l’intestin. 

istock_85758043_small_0

 

Comment utiliser le charbon activé

En cas d’intoxication sévère

La dose préconisée est de 50 g pour un adulte, de 1g/kg pour un enfant. Mélanger à de l’eau froide. Cela n’a aucun goût.

Répéter les prise de 20 à 50 g de charbon activé toutes les 4 à 6 heures pendant 1 ou 2 jours selon la sévérité de l’intoxication.

La quantité théorique du charbon activé doit être au minimum égale à 8 fois le poids de toxique ingéré. La marge de 10 fois est souhaitable. Toutefois, dans les intoxications suicidaires, et chez les sujets comateux, la quantité du toxique est impossible à connaitre. On administre alors entre 100 et 120 g de charbon d’office.

A savoir qu’une cuillère à soupe contient en moyenne 5 g de charbon.

Cure de drainage

Les posologies sont évidement modulables en fonction de chaque cas. En moyenne, on peut opter pour le protocole de 2 cuillères à soupe aux 3 repas pendant 15 jours pour un adulte (soit 30 g par jour), puis continuer à raison de 3 cuillères à soupe par jour pendant le mois qui suit si l’on veut obtenir un drainage cellulaire profond. 

Pour un enfant, remplacer les cuillères à soupe par des cuillères à café et s’en tenir à 15 jours en tout pour des cas courants. 

charbon-medicament

Les inconvénients à un usage prolongé du charbon

De multiples expérimentations ont été réalisées sur des rats, des moutons, et autres pour voir si le charbon absorbait les nutriments et provoquait des carences à la longue. Leur sang conservait toujours le taux adéquat de calcium, cuivre, zinc, fer, magnésium, phosphore, vitamines… et le pH de l’urine reste constant.

Par contre, il arrive que le charbon ait un effet constipant sur certaines personnes. On adjoint alors des prises de sorbitol.

Il faut savoir aussi que le charbon inhibe les contraceptifs oraux. 

Il est donc essentiel de séparer la prise du charbon de celle des autres traitements, au minimum de deux heures, de préférence trois heures, pour éviter que ceux-ci soient inactivés par le charbon.

C’est particulièrement vrai en ce qui concerne tous les médicaments pour le coeur, à base de digitoxines.

Enfin le charbon peut être pris pendant la grossesse. 

PS : On peut se procurer ce produit dans un grand nombre de boutiques bio ou sur Internet. Faites cependant attention aux dénominations : Prenez plutôt du super activé et du « 2000″ plutôt que du « 1000″ qui indique la surface d’absorption du charbon par gramme de poudre (2 000 métres carrés/gramme pour du « 2000″) Il se présente sous différente forme, en poudre, en gellules, en comprimés. A vous de choisir celui qui vous convient. Vérifier dans les ingrédients qu’il ne contient par de produits adjuvants. 

Sites de confiance : 

http://www.la-vie-naturelle.com/2/charbon-super-active-poudre-100gr/utm:884b07bbad

http://www.la-vie-naturelle.com/2/charbon-vegetal-super-active-gelules-nature

 

Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien des médecines alternatives.

Sources : « Prenez en main votre santé » de Michel Dogna Naturopthe aux éditions Guy Trédaniel 

  • Lait corps hydratant bio MAGIC MILK d’oOlution

    Je vous en ai parlé sur les réseaux lorsque je l’ai reçu et je vous avait promis un articl…
  • Avoir du style, c’est quoi ?

        Aucune importance pour certain. Primordiale pour d’autre ! Avoir du style peut pa…
  • Le Monoï

    Le monoï est une huile parfumée que beaucoup de personnes apprécient tout particulièrement…
Charger d'autres articles liés
  • Lait corps hydratant bio MAGIC MILK d’oOlution

    Je vous en ai parlé sur les réseaux lorsque je l’ai reçu et je vous avait promis un articl…
  • Avoir du style, c’est quoi ?

        Aucune importance pour certain. Primordiale pour d’autre ! Avoir du style peut pa…
  • Le Monoï

    Le monoï est une huile parfumée que beaucoup de personnes apprécient tout particulièrement…
Charger d'autres écrits par loovence
Charger d'autres écrits dans Nathuropathie

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Optez pour des soins de beauté Zéro Déchet

  Quelque soit ce que l’on utilise dans sa routine beauté, y compris des soins bio, n…