LES BOUGIES NATURELLES

Que ce soit pour masquer une odeur nauséabonde ou diffuser une odeur agréable chez soi, les bougies parfumées ont la côte dans les ménages Français.

Hélas, les bougies parfumées, ne sont pas sans conséquence sur la qualité de l’air et la santé.

FullSizeRender-2

DE QUOI EST FAITE UNE BOUGIE ?

Il existe 3 grandes familles de cire pour fabriquer les bougies, celle en paraffine, la cire d’abeille et les cires végétales, comme la cire de soja ou de palme.
La paraffine est un composant obtenu aujourd’hui en raffinerie à partir du pétrole, tandis que la cire d’abeille et les cires végétales sont naturelles.
Si l’argument du naturel retient votre attention, les bougies 100% en cire d’abeille, sans additif, ni parfum auront votre préférence, mais elles sont également les plus onéreuses.

Attention cependant, les cires naturelles sont parfois mélangées avec de la paraffine, pour des raisons de coût (la paraffine est moins chère) mais aussi de tenue de la bougie.
Outre la base en cire, il se peut que les bougies contiennent des colorants ainsi que des additifs, plus ou moins naturels qui servent à solidifier la bougie ou à mieux fixer les parfums…

Les parfums justement sont un autre paramètre à prendre en compte. Il est tout à fait possible de parfumer une bougie avec des huiles essentielles, qui seront alors naturelles, mais leur prix est si élevé que la plupart des bougies parfumées contiennent plutôt des huiles parfumées, qui sont alors en réalité des parfums de synthèse. Notez que la cire d’abeille est naturellement odorante.
Enfin, il y a la mèche. Là encore, pour être tout à fait sûr de ce que vous faites brûler, préférez des mèches écologiques, 100% naturelles et qui n’auront subi aucun traitement.

Des études sont en cours mais au stade où nous en sommes, il est difficile de le déterminer. Ce qui est certain, c’est que même la bougie la plus naturelle est une source de pollution.

Sans même prendre en considération la qualité des composants utilisés, le simple fait qu’une bougie se consume crée des émanations toxiques car la combustion d’une bougie est par définition incomplète. Prenez l’exemple d’un feu pour faire brûler feuilles ou bois dans son jardin. Ce sont des éléments 100% naturels, pourtant les émanations d’un tel feu sont toxiques. Pour faire simple, sachez que la fumée et l’odeur cachent forcément une pollution. 

Il existe dans le commerce des  ou écologiques qui sont fabriquées à base de cire 100% Naturelle (cire de soja, cire d’abeille,…). Ces bougies dites naturelles, sont composées d’éléments biodégradables. Tout est naturel : les mèches sont en coton, les parfums sont issus d’huiles essentielles (lavande, rose, fleur oranger,…), et même la coloration est faite à partir de pigments naturels.

Si vous avez une utilisation régulière de bougies, préférez donc les bougies naturelles aux bougies classiques.

Le prix des bougies naturelles est plus élevé qu’une bougie classique mais elle limite les risques de toxicité pour vos proches (surtout s’ils sont asthmatiques), pour vos enfants, pour vous…

Le jeu en vaut la chandelle, et la durée de combustion des bougies naturelles est en général de meilleure tenue.

Vérifiez bien la composition de votre bougie avant achat

4803-1437732053

LA BOUGIE OFFRE UNE ATMOSPHÈRE NOUVELLE

Éclairante, bien au-delà de sa fonction originelle….
Elle sait à elle seule, ou en nombre, créer des ambiances différentes. Comme pour faire revivre la douce atmosphère des feux de cheminée d’antan, orner une belle table, illuminer l’intimité d’une salle de bain… Elle devient tour à tour chaleureuse, décorative, propre à l’échange convivial, ou au recueillement…

Parfumante, elle donne une dimension nouvelle à sa vocation première en la renforçant subtilement. Outre notre sens visuel, la bougie fait appel à nos capacités olfactives et développe des atmosphères uniques au grès de nos envies… Evocations multiples, le parfum fait vibrer nos âmes et créent des moments inoubliables, tel des voyages immobiles et sensoriels…

 

DIY : une bougie éternelle et écologique

Allez voir sur le site Eco-crétaeur !

bougies

http://www.eco-createurs.com/diy-une-bougie-eternelle-et-ecologique/

 

Ces sites peuvent vous aiguiller dans le choix et l’achat de vos bougies naturelles

Ecocentric

Bougies parfumées bio en cire de soja naturelle sans ajout d’alcool, de parfum de synthèse ou d’activateur.

Adoptez les huiles essentielles thérapeutiques de Timothy Han et ou les parfums bienfaisants de Neom Luxury Organics pour vous offrir une pause cocooning et sensuelle, un peu de fun ou de poésie : 

108_211816_max

http://www.ecocentric.fr/s/6145_bougie-naturelle-bio-parfumee-huiles-essentielles-bio

Latitude Nature

La cire de soja est aussi un support de choix pour l’âme de nos bougies: la Senteur! Qu’il s’agisse de nos propres compositions 100% naturelles à base d’huiles essentielles ou de fragrances mises au point avec nos partenaires parfumeurs, Latitude Nature vous aide à créer une ambiance olfactive qui vous ressemble. Notre gamme de bougies « senteur » est née d’un partenariat avec des parfumeurs de renom grâce auxquels nous vous proposons des créations uniques sur la base de notre propre cahier des charges respectueux de l’environnement et de l’homme (sans CMR et sans phtalates), développé spécialement pour nous.. Latitude Nature, une fabrication française artisanale et traditionnelle de bougies écologiques et non polluantes, made in Tarn !

bougie-votive-violette-et-rose-75g-latitude-nature-22260-L

https://www.mondebio.com/maison-bio-bougies-parfumees/38_119_0_2.bio

0 commentaire à “LES BOUGIES NATURELLES”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


Commentaires récents

Instagram

  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image

Suivez-moi !

LOovence

loovence


Metalsongoflove |
Tyvek04pizza |
Malvoyance de Roxane |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Prepabagatelleasap2017
| Defumer Avec Champix
| YogaPhilosophie