Accueil Bien-être et pensées positives Remèdes traditionnels contre les ballonnements et maux de ventre sans gravité

Remèdes traditionnels contre les ballonnements et maux de ventre sans gravité

0
0
171

Y-a-quoi-de-naturel-contre-les-ballonnements_width1024

Vous vous sentez ballonné ou gonflé. Vous avez la sensation que la digestion, même plusieurs heures après le repas, est difficile ?

L’impression d’étouffer. Un peu de mal à respirer. Mal au ventre. Il est temps de trouver des solutions !

1 –  Ne pas trop manger ou manger trop vite

2236669380

Cela vous évitera de ressentir cette sensation d’inconfort après le repas. Il vaut mieux manger calmement de petite quantité afin de ne pas trop distendre l’estomac. Ne pas se laisser tenter par la gourmandise. 

2 – Boire beaucoup d’eau pour ne pas être ballonné

verre-deau

Attention ⚠️ on avale pas 1 litre 1/2 en 3 heures. Aucun interêt et cela ne nous empêchera pas d’être déshydraté, si l’on ne boit plus rien le reste de la journée !

Il est préférable de boire un grand verre d’eau toutes les heures et vous verrez qu’à la fin de la journée vous aurez comblé vos besoin en eau sans vous en rendre compte. Au besoin, mettre une alarme sur son téléphone pour se le rappeler.

Il est recommandé de ne pas boire pendant les repas, afin d’éviter de diluer les sucs gastrique et d’être ballonné à la fin. Une tisane digestive en fin de repas est nettement plus bénéfique. 

3 – Le thé à la menthe

5553140-the-a-la-menthe

C’est peut-être le meilleurs remède que l’on puisse trouver pour venir à bout des troubles digestifs. Les effets antispasmodiques de la menthe détendent les muscles de l’intestin et les nerfs.

Boire une tasse de thé à la menthe avant les repas permet de réduire de manière significative les ballonnements. 

4 – Une cure de détox

mangermediterraneen-Detox

Elle permet de nettoyer vos reins, votre foie, vos intestins et fait du bien à l’organisme pour vous aider à lutter contre les ballonnements. A renouveler au moins à chaque changement de saison et dès que le besoin s’en fait ressentir. 

5 – Augmentez son métabolisme

sport-femme

 

Pour cela pratiquer une activité physique au moins 4 fois par semaine minimum. 30 minutes de marche rapide suffisent à accélérer le métabolisme.

Vous pouvez compléter l’effort en prenant du gingembre. Il réchauffe l’organisme et aide à bruler les graisses. De plus le gingembre est une épice médicinale qui est un anti-bactérien puissant et qui renforce aussi le système immunitaire. 

7994821ce7cd5aefcfe10a8939c149e4

Ses composants ont des vertus apaisantes contre les douleurs abdominales et empêchent la formation de gaz.
Une tisane de gingembre citron est un remède extrêmement utilisé pour traiter les ballonnements liés à la constipation, aux grossesses etc …

Si vous n’aimez ni la menthe, ni le gingembre, alors la camomille pourrait être un bon compromis.

Herbal chamomile tea in glass cup on wooden table

Certains qualifient la camomille de « remède miracle », car elle aide à soigner plusieurs types de maladies, notamment les indigestions et les ballonnements car elle accélère considérablement la digestion. Ce qui empêche aux aliments de fermenter dans les intestins et de produire des gaz. Elles calme les irritations de l’estomac et de l’intestin.

6 – Consommez du charbon végétal ( voir article du 16 mars sur la carbothérapie )

399c00543e5428bbcc4b728b0a3c4478

7 – Mangez des aliments riches en fibres.

3953-bienfaits-dattes-sante-reunion-974

Pour avoir une bonne digestion et évitez les ballonnements mangez des aliments qui aideront à éliminer. Les dattes, les pruneaux par exemples, en petite quantité, sont reconnus pour être des aliments anti-ballonnement, puisqu’ils combattent la constipation. 

Mangez des citrouilles !

478x640_ac

Elle fait partie des aliments qui accélèrent la digestion et donc de limiter la formation de gaz. En purée, en soupe, en gratin… Boire une tasse de thé de citrouille avant les repas s’avère aussi efficace. 

8 – De l’eau chaude citronnée

eau-citron

( voir article à ce sujet du 7 janvier ) Chaque matin ou au moment ou l’on en ressent le besoin.

9 – Réduite sa consommation de sel

sel-624x250

L’excès de sel entraine dans l’organisme une surproduction de liquides, ce qui fait fonctionner les reins plus que la normal et entraine un dépôt de liquide dans les tissus plus particulièrement au niveau de l’abdomen. Voilà pourquoi une sensation de ballonnement peut survenir après la consommation d’aliments trop salés. Réduire la quantité de sel par jour peut s’avérer être une solution.

10 – Les compléments alimentaires

mineraux-magnesium-mgmineraux-potassium-k

Le magnésium et le potassium pour un soulagement rapide*

Le magnésium sert à éliminer l’excès d’eau et soulage les muscles de l’estomac. Il est présent dans les noix et les légumes. Malheureusement la quantité est insuffisante pour soulager les ballonnements. Des comprimés de magnésium peuvent être à conseiller chaque jour pour une meilleur efficacité. 
Le potassium est un minéral dont l’action est semblable à celle du magnésium, puisqu’il élimine l’excès d’eau et soulage les muscles. Il vient à bout des ballonnements et procure une sensation de soulagement. 

*Avant l’utilisation de ce type de compléments alimentaires, demandez l’avis de votre médecin naturopathe ou de votre pharmacien.

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par loovence
Charger d'autres écrits dans Bien-être et pensées positives

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Allergie au soleil, c’est quoi et on fait comment ?

On est pas tous égaux avec notre peau, je vous le dis souvent et surtout avec le soleil.  …