Accueil Beauté De la terre pour notre santé, L’ARGILE VERTE

De la terre pour notre santé, L’ARGILE VERTE

0
0
79

Medicinal clay

Eh oui l’argile verte c’est de la terre, offerte par la nature. Celle-ci nous donne des remèdes simples pour traiter au quotidien nos petits soucis de santé.  

L’argile en est un !

Il fait partie d’un des premiers remède utilisé par l’homme.

Cette terre absorbe et apaise les inflammations, les infections, les hématomes (sang coagulé), ainsi que les venins ou autre substances toxiques qui peuvent entrer dans notre organisme. 

L’argile à des propriétés antiseptiques et surtout anti bactériennes, mais aussi cicatrisantes. 

On peut l’utiliser aussi bien en un usage externe, sous forme de cataplasme, qu’en interne en le buvant ainsi qu’en cosmétique comme masque pour le visage par exemple.

Par voie orale

L’argile est revitalisant et un très bon désinfectant du système digestif. Il calme l’acidité notamment dans les cas de gastrites, mais aussi les gastro-entérites… Il absorbe également les gaz intestinaux

Une partie de ces minéraux est également absorbée par l’intestin, ce qui permet la reminéralisation du corps, permettant de lutter contre la décalcification. 

La prise d’argile peut vous constiper. C’est le signe d’une forte intoxication. Commencer par boire uniquement l’eau argileuse pendant plusieurs jours pour habituer le corps et éviter la constipation. 

Mode d’utilisation

ob_da100c_dscf0697

1 cuillère à café d’argile verte dans un demi verre d’eau de qualité et remuer. Laissez poser plusieurs heures et boire avant le coucher et le matin à jeun. Pour commencer, consommez pendant plusieurs jours seulement 1 verre, puis passer à 2 verres après 4/5 jours. S’il n’y a pas d’effet constipant, remuez l’argile juste avant de le boire, sinon contentez vous de boire l’eau argileuse. 

En cataplasme pour la santé

cataplasme-dargile-pour-une-tendinite-1024x768

Pour soigner les entorses, les hématomes, les piqures, pour absorber les toxines etc … Le cataplasme d’argile est un excellent moyen de soulager rapidement la douleur, de calmer les démangeaisons etc

« Mon fils de 13 ans c’est fait une entorse du genou au collège. Il est rentré avec un hématome énorme. Il ne posait plus le pieds par terre. L’infirmière lui avait d’ailleurs donné des béquilles pour ce déplacer. Il avait de fortes douleurs. Je lui ai appliqué tout de suite un cataplasme d’argile pendant 2h et lui ai donné une dose d’arnica. J’ai recommencé pendant 4 jours. La douleur à disparu le soir même. L’hématome a commencé à se résorber dés le deuxième jour en appliquant 1 cataplasme matin et soir. Le 3ème jour, il posait le pied par terre. Le 4ème jour, l’hématome avait complètement disparu. Il a recommencer à marcher normalement sans béquilles. C’est vraiment surprenant la rapidité avec laquelle agit l’argile et surtout le soulagement sur la douleur. »

Pour connaitre la dose à utiliser, il faut poser une petite quantité dans le creux de la paume de la main. La quantité à utiliser est celle qui tient dans ce creux. Mettre l’argile dans un bol, versez doucement un peu d’eau. Mélangez lentement pour ne pas que l’argile durcisse et surtout ne jamais utiliser un objet en inox. Préférez une cuillère en bois ou en plastique. Une fois que l’argile a pompé l’eau il forme une pate, ni trop compact, ni trop liquide. C’est prêt ! Mettez alors l’argile sur une compresse ou un linge propre en fonction de la zone à traiter et laissé en place pendant 2 heures avec une bande.

Evitez de posez un cataplasme juste après un repas car il peut couper la digestion pour les gens sensibles, du fait de son pouvoir absorbant. 

ATTENTION : ne jamais appliquer l’argile sur une plaie ouverte. Ne jamais réemployer un cataplasme.

Pour soigner la peau et les cheveux

Pour les problèmes de peau type eczéma, acné, irritations, brulures légères, zona, dermite, varices …

Woman having clay facial mask apply by beautician.

En masque sur le visage, mélanger à une huile d’amande douce par exemple pour nettoyer la peau de ses impuretés. 

En application sur le cuir chevelu pour tonifier la pousse des cheveux et absorber l’excès de sébum 

Dans un bain ( 3 poignées) pour revitaliser le corps et la peau.

En Bain de bouche

Contre les irritations des gencives, douleurs dentaires sans gravité (existe en dentifrice), gingivites, les angines en gargarisme à diluer dans de l’eau. 

Où trouver l’argile ?

 

Sur le site de Cattier Paris, retrouvez également la gamme des produits de la marque (clic)↓

images

 

 

Sur le site de la marque Argiletz, de nombreux produits à base d’argile (clic)↓

Argiletz-bande-d-argile-verte-2-bandes

L’argile verte est vendue en pharmacie, parapharmacie et magasins bio, sous forme de poudre (en vrac ou en sachet), en comprimés, en tube (prête à l’emploi)  

Principales marques : Argiletz et Gattier 

 

N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaires. 

 

 Vous pouvez consulter ma page facebook : Belle, fresh, zen et en bonne santé avec LOovence  pour des conseils de santé quotidiens !

Merci

Naturellement vôtre 

LOovence 

 

Source : Alternative santé Hors série n°1

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par loovence
Charger d'autres écrits dans Beauté

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Nos attentes sont-elles réaliste

  Ils nous arrivent parfois de ressentir un sentiment de déception, comme ça d’un cou…