LE SHIITAKÉ : le champignon excellent pour la santé

hobbyzucht-8ce9c520

Connaissez-vous le Shiitaké ?

Quels sont ses bienfaits ?

Peut-on le recommander à tous ?

Le Shiitaké empereur des champignons médicinaux

La Chine et le Japon le cuisinent depuis près de 2000 ans. Cousin asiatique du cèpe, le Shiitaké est le deuxième champignon le plus cultivé au monde. Il est surtout reconnu pour sa richesse nutritionnelle et ses bienfaits pour la santé. 

Je vous parle aujourd’hui uniquement de ses vertus sous la forme de complément alimentaire et non celles en cuisine. 

Ce champignon est un fortifiant général. Son action pour renforcer le système immunitaire n’est plus à discuter. Même s’il manque encore d’appuis scientifiques, sa composition nutritionnelle laisse peu de doutes quand à ses bienfaits.

Il favorise la formation de collagène et la réparation des tissus grâce à sa teneur en cuivre. Le cuivre aide également à la formation de l’hémoglobine et contribue à la défense du corps contre les radicaux libres, y compris grâce au selenium qu’il contient qui est un excellent anti-oxydant qui contribut aussi à convertir les hormones thyroïdiennes en leur forme active.

Il a une forte tenir en vitamine D, qui permet de lutter contre la fatigue et la dépression saisonnière. Qui collabore également à la santé des os et des dents en rendant le calcium et le phosphore disponibles dans le sang. La vitamine D joue aussi un rôle dans le système immunitaire.

Il est une source de fibres et plus spécifiquement de sucres complexes polysaccarides de type beta-glucan.

En outre il possède presque tous les acides aminés indispensables au bon fonctionnement de l’organisme ainsi que des minéraux tels le potassium qui contribue à équilibrer le PH sanguin, favorise la digestion, la contraction des muscles et participe à la transmission de l’influx nerveux. Le phosphore  essentiel pour la santé des os et des dents, la régénerescence des tissus et l’équilibre du PH sanguin. Le magnésium essentiel pour le développement osseux, le système immunitaire, le métabolisme de l’énergie et la transmission de l’influx nerveux. Et le manganèse qui contribue à l’équilibre du PH sanguin et à prévenir les dommages causés par les radicaux libres. 

Mais aussi des vitamines du groupe B telle que la Vitamine B2 ou riboflavine qui contribue à la croissance et à la réparation des tissus, à la production d’hormones et à la formation des globules rouges.

Vitamine B3 ou vitamine PP qui contribue notamment à la production d’énergie, au processus de formation de l’ADN et permet une croissance et un développement normaux. 

Vitamine B5 ou panthénol, essentielle à la synthèse et au métabolisme des protéines, des glucides et des lipides. Elle accroît l’élasticité des cheveux et contribue à contrer leur chute. 

Vitamine B6 ou pyridoxine, qui participe aux métabolismes des protéines et des acides gras, améliore le transport de l’O2 par les globules rouges, parmet la transfromation du glycogène en glucose, contribue au bon fonctionnement du système immunitaire et joue un rôle dans la formation des cellules nerveuses. 

Vitamine B9 ou acide folique qui  est impliquée notamment dans la synthèse de l’ADN et de l’ARN du matériel génétique, ainsi que dans la synthèse de certains acides aminés.

1380268871

A lui seul il remplace un grand nombre de compléments alimentaires. 

C’est un reconstituant cellulaire efficace contre le manque d’énergie. C’est un tonique recommandé en cas de fatigue physique et/ou nerveuse du fait de la richesse de sa composition en acides aminés et minéraux, à l’issu de la convalescence ou d’un opération.

Le Shiitaké par ses propriétés anti-oxydante à fait sa notoriété par son action visant à « rallonger la durée de vie »

Action anti-tumorale

  • Selon une étude réalisé in vitro chez l’animal, le lentigine, un des polysaccarides contenu dans le Shiitaké, renforcerait l’action des cellules « tueuse » contre les tumeurs. Pour autant, il n’est pas possible à l’heure actuelle de savoir si la consommation de Shiitaké est bénéfique pour la prévention de l’apparition des tumeurs chez l’homme. Les recherches se poursuivent dans ce domaine.

Diminution du cholestérol

  • Le Shiitaké contient de nombreuses fibres qui contribuent à faire baisser le taux de lipides dans le sang. Il contient aussi un composé (éritadienne) qui contribue à diminuer le taux de cholestérol sanguin.

Action anti-virale

  • Il aide à combattre les rhumes, grippes et autres attaques virales en stimulant le système immunitaire. La létinine qu’il contient aide également l’organisme à produire de l’interféron, un groupe de protéines accompagnant les globules blancs, impliqués dans la lutte contre les attaques virales.

 

Toxicité ⚠️

Le Shiitaké est d’un usage très sécuritaire, mais il peut cependant provoquer une diarrhée passagère, des ballonnements intestinaux et des démangeaisons de la peau, chez certaines personnes, lorsqu’il est prit en quantités importantes.

On déconseille également de consommer ce champignon aux personnes sous médication pour fluidifier le sang, anesthésiants ou diurétiques.

Si vous souhaitez le consommer dans l’alimentation, veillez à bien vous informer auparavant. 

- »Il doit être suffisamment cuit avant de le consommer au risque d’engendre des dermites toxiques dites flagellaires, caractérisées par une éruption de petites lésions extrêmement prurigineuses sur l’ensemble du corps » Source (DGCCRF)

 

Voici deux marques de Shiitaké que vous pouvez acheter en pharmacie, en toute confiance 

Unknown

http://www.biolife.be/shitake-bio-60-gel-pf01133_fr_3858

GL60

https://www.anastore.com/fr/articles/GL60_shiitake_bio.php

0 commentaire à “LE SHIITAKÉ : le champignon excellent pour la santé”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


Commentaires récents

Instagram

  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image

Suivez-moi !

LOovence

loovence


Metalsongoflove |
Tyvek04pizza |
Malvoyance de Roxane |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Prepabagatelleasap2017
| Defumer Avec Champix
| YogaPhilosophie