Les supers aliments : La Cramberry

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd’hui, pour vous proposer une petite série d’articles sur les « Superaliments ».

Le 02 Mars dernier je vous parlais des bienfaits de la spiruline, qui fait partie de ces Superaliments.

C’est quoi ?

Les superaliments sont des aliments naturels avec une valeur nutritionnelle exceptionnelle. Ils possèdent des quantités élevées de nutriments, d’antioxydants, d’enzymes, de minéraux, de vitamines, de fibres, d’oligo-éléments, d’acides gras essentiels, d’acides aminés essentiels, de protéines… Ainsi, les super-aliments ont de nombreuses vertus alimentaires et même médicinales, alors mieux vaut ne pas s’en priver et les découvrir afin de profiter au quotidien des bienfaits qu’ils peuvent apporter à l’organisme.

La cramberry : le fruit santé

shutterstock-cranberry-fruit-bonne-sante-03

Les cranberries possèdent tout une panoplie de substances précieuses telles que le potassium, le phosphore mais aussi de la vitamine C et d’autres antioxydants. Ne les confondez pas avec les airelles : il ne s’agit ni de la même plante ni des mêmes vertus, même si les deux plantes ont l’air similaires.

Petites baies rouges appartenant à la famille des myrtilles, les cranberries (canneberges en français) sont cultivées avant tout en Amérique du Nord. Reconnue pour ses effets bienfaisants sur la vessie et dans la prévention de la cystite, elles renferment bien d’autres vertus pour la santé.

Un puissant antioxydant

220px-Cranberries

La canneberge renferme différents types de flavonoïdes, de puissants antioxydants, qui permettent de neutraliser les radicaux libres du corps et, ainsi, prévenir l’apparition des maladies cardiovasculaires, et de diverses maladies liées au vieillissement.

Par ailleurs, des recherches ont montré l’efficacité de la canneberge dans la lutte contre les calculs rénaux. Elle contribuerait également à soigner ou prévenir les gingivites ou parodontites.

  • De tous les fruits courants, la cranberry est le plus riche en antioxydants devant le raisin, les pommes, les prunes et même les myrtilles.
  • En France, on la trouve facilement sous forme de jus, purs ou mélangés avec d’autres fruits, dans les magasins bio.

Les anti-oxydants sont des agents protecteurs : ce sont les vitamines C, E, provitamine A, le sélénium, zinc. Ils combattent les radicaux libres, causes de vieillissement biologique. les antioxydants se trouvent dans les tissus et sont fournis par l’alimentation (notamment la cranberry).

La cranberry est recommandée aux sportifs car elle  participe à la lutte contre les radicaux libres : les cranberries, très riches en antioxydants, aident le sportif à compenser les pertes de zinc et de magnésium.

À EN CROIRE UNE ÉTUDE AMÉRICAINE, LES PROPRIÉTÉS ANTIOXYDANTES PRÉSENTES DANS LES CRANBERRIES BIO POURRAIENT AIDER À PROLONGER LA VIE.

1424281252

Au cours de leurs recherches, dont les résultats sont parus dans l’édition de février 2014 d’Experimental Gerontology, des scientifiques ont trouvé que les cranberries pouvaient considérablement rallonger l’espérance de vie. Seule limite à leurs expériences, l’étude a été menée sur des mouches (drosophiles) et non pas des humains.

Une équipe de chercheurs du National Institute on Aging de Baltimore ont nourri des petites mouches avec du sucre enrichi en extrait de cranberry pendant trois étapes biologiques de leur vie, qui correspondent chez l’Homme à l’âge adulte, au milieu de vie et à la vieillesse, comme le note le Wall Street Journal.

Leurs résultats montrent que les mouches les plus jeunes ayant suivi ce régime de cranberry vivaient 25% plus longtemps que celles du groupe témoin. Et celles qui en consommaient en milieu de vie et après gagnaient 30% de longévité.

Une analyse plus approfondie a montré que la consommation de ces baies, riches en composés phytochimiques, réduisait la dégénérescence cellulaire causée par le stress environnemental.

Le jus de cranberries : un soin naturel contre les infections urinaires

La cranberry est bien connue pour cet usage et la science le prouve. La consommation de canneberge pendant un an, ralentit la conséquence d’infections du système urinaire

Selon des chercheurs finlandais, via une étude parue dans le British Medical Journal en 2001, boire 2 verres de jus de cranberry chaque jour réduit de 50 % les risques de récidives de cystites chez la femme

D’après la revue médicale britannique Cochrane Review, boire régulièrement du jus de cranberry limite l’adhésion des bactéries responsables des infections urinaires

Attention aux jus tout prêts, car ils contiennent parfois autant de sucre que dans les sodas.

Je vous recommande cette marque de jus bio, que vous pouvez acheter sur ce site en toute confiance :

Pur Jus de Cranberry : craquez pour cette petite baie rouge au goût acidulé. 100% Bio, garanti sans conservateur ni colorant. Un verre équivaut à une portion de fruits ! Bouteille en verre de 50 cL.

vitabio-pur-jus-de-cranberry-bio-50cl

https://www.greenweez.com/vitabio-pur-jus-de-cranberry-bio-50cl-p30215

Soins dentaires

La canneberge pourrait aussi être efficace pour soigner ou prévenir la gingivite et la parodontite (inflammation des gencives)

La proanthocyanidine, dont les effets antiadhésifs sur certaines bactéries responsables des infections urinaires sont probables, permettrait également d’éliminer certaines bactéries dentaires en créant une sorte de film protecteur.

Il est important de noter que les jus commerciaux offerts sur le marché ont une teneur élevée en sucre et une forte acidité. Ils ne sont donc pas bienfaisants en ce qui concerne l’hygiène buccale.

Autres

D’autres effets ont été mis en évidence, comme l’amélioration de l’état général de la prostate. Les extraits de petits fruits rouges possèdent une activité anti-cancéreuse in vitro, sans que l’on puisse actuellement déterminer précisément les composés chimiques en cause. Une étude portant uniquement sur les canneberges indique que ce sont très probablement les polyphénols qui sont à l’origine de ces propriétés.

Je connais très bien cette marque que je consomme régulièrement pour différents superaliments, je vous l’a recommande. Elle est en vente dans les magasin Bio et en ligne :

https://www.onatera.com/produit-cranberries-bio-200-g-purasana,6385.html?utm_source=bing&utm_medium=cpc&utm_campaign=Génériques_%23PLA-Shopping%20-%20Catégories&utm_term=4578091543763751&utm_content=8%20-%20Nutrition

Cranberries Bio – 200 g - Purasana

cranberries-bio-200-g-purasana_6385-1

Cranberries ou Canneberges séchées et édulcorées au jus de pomme.

Source Consoglobe, Wikipedia, Top santé, Cramberry-bio

0 commentaire à “Les supers aliments : La Cramberry”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


Instagram

  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image

Suivez-moi !

LOovence

loovence


Metalsongoflove |
Tyvek04pizza |
Malvoyance de Roxane |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Prepabagatelleasap2017
| Defumer Avec Champix
| YogaPhilosophie