Quelques solutions naturels pour arriver serein aux examens !

Vous êtes en pleine révision et parfois lorsque vous vous accordez une petite pause, vous vous rendez compte que le stress monte de jour en jour, que vous oubliez parfois de manger, ou au contraire que vous vous jetez sur n’importe quoi ? Vous avez peut-être du mal à vous endormir, ou même vous réveillez-vous sans raison en pleine nuit ? Il s’agit bien de signes de stress et c’est un  peu normal d’être angoissé par le fait de passer un examen lorsqu’on est ado, et quelque soit notre âge d’ailleurs. 

Comment mettre toutes les chances de son coté, afin que le jour J, on arrive aux examens frais et dispo, les idées claires et le mental combatif.

Alors comment faire ?

  • 1 – LES HUILES ESSENTIELLES

Si vous avez un diffuseur, pensez à alterner l’Huile essentielle de lavande et l’HE d’orange douce, qui ont un pouvoir calmant, et décontractant. Diffusez plusieurs fois dans la journée dans la pièce ou vous réviser principalement.  

Vous pouvez déposer quelques gouttes sur un mouchoir, un linge propre et respirez quelques instant, de manière régulière tout au long de la journée. 

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Il existe de petits roll-on, comme ceux de la marque Florame qui propose une synergie d’huiles essentielles Bio et relaxante. Celles-ci vous aide à contrôler vos émotions, à être plus serein grâce à la camomille romaine, mêlée à la douceur fuitéé de l’orange douce et aux notes fleuries de Petit Grain, vous vous sentir plus calme, plus apaisé.  Appliquez le roll-on sur les temps et à l’intérieur des poignets afin quelles diffusent progressivement leurs bienfaits. En vente en magasins bio et parapharmacies. En allant directement sur le site de Florame vous trouverez un point de vente proche de chez vous. 

Un Roll-on en harmonie avec la Nature

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- Labellisé Cosmebio et Certifié par Ecocert

- Formules 100% biologiques

- Un parfum 100% naturel
- 100% de nos packagings et étuis sont recyclables

https://fr.florame.com/roll-on-relaxant.html

  • 2 – L’HOMEOPATHIE

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L’homéopathie peut-être également un allié efficace tout en douceur pour vous apaiser. Les réactions de stress peuvent engendrer divers troubles : difficultés d’endormissement, difficultés de mémorisation, anxiété d’anticipation, trouble digestif…

Voici quelques remèdes d’action ponctuelle :

- Phosphoricum 7 à 9 ch - Classiquement utilisé chez des sujets jeunes, qui, suite à des efforts intellectuels intenses, ressentent une fatigue cérébrale, voire physique, un découragement, une tendance à l’isolement. Il peut être très bénéfique pour stimuler la mémorisation, à condition de l’utiliser en moyenne dilution, soit 7 à 9 H deux prises par jour.

- Kalium phosphoricum 7 à 9 CH - Traite lui aussi les états faisant suite à un surmenage cérébral du par exemple à des programmes d’études surchargés. Les symptômes sont : un sentiment d’incapacité cérébrale, des difficultés de compréhension, des baisses de mémoire, des oublis de mots ou de lettres. L’étudiant ressent des maux de tête pesants, récidivant chaque jour. Le sommeil est perturbé. Sans aller jusqu’à ce tableau, ce remède sera lui aussi très utile en prévention lors de préparation d’examens ou chez un sujet ayant une importante charge de travail intellectuelle : 7 à 9 H, deux prises par jour.

- Gelsemium 9 CH - Ce remède est souverain dans les états de stress apparentés au trac. Il conviendra tout particulièrement aux veilles d’épreuves orales ou de compétitions sportives. Une prise la veille, ou plusieurs jours avant au coucher si l’état anxieux est manifeste, et une prise le matin de l’épreuve.

En pratique,

On peut conseiller le mélange suivant pour affronter ces périodes de travail intense :

  1. Phosphoricum acidum 7 CH 
  2. Kalium phosphoricum 7 CH
  3. Gelsemium 9 CH 

 Deux prises par jour de chacun de ces remèdes. On pourra y ajouter en fonction des signes d’appel l’un ou l’autre des autres remèdes évoqués plus haut.

  • 3 – LA PHYTOTHERAPIE

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Si vous aimez boire des tisanes, la phytothérapie peut vous aider simplement. Des mélanges tout prêts à prendre dès maintenant en vue des examens pour que leur efficacité soit maximale peuvent s’avérer d’efficaces boosters d’énergie et de mémoire et de bon réducteurs d’anxiété. 

Renforcer le tonus

  • Le romarin est un stimulant général et un tonique. Il stimule la circulation cérébrale et améliore concentration et mémoire. Il peut être consommé : – Sous forme d’infusion : une cuiller à café pour trois tasses, quantité à boire dans la journée. – Pour un bain tonifiant : ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de romarin à votre bain, pour vous tonifier. – Quelques gouttes d’huile essentielle placées dans un brûle parfum favoriseront la concentration.
  • Eleutherococcus est une plante tonique, connue pour augmenter les capacités de résistance au stress. La racine d’Éleuthérocoque a de remarquables propriétés défatigantes. L’effet tonifiant est global sur l’organisme, et on l’explique en partie par un effet  » cortisone-like « . Elle augmente les capacités physiques et intellectuelles, sans que ce bénéfice ne soit suivi de dépression. La manière la plus simple de consommer cette plante est d’utiliser la teinture mère. On pourra ainsi parfaitement maîtriser la posologie, qui varie selon les fabricants. Rappelons que la cure ne doit pas excéder six semaines, et que ce produit est déconseillé chez l’enfant de moins de 12 ans. Il est par ailleurs inutile d’augmenter les doses en vue d’un meilleur résultat. L’effet optimal est obtenu avec des doses moyennes.

Favoriser le sommeil

  • La valériane est connue depuis l’Antiquité pour ses vertus sédatives, anxiolytiques et spasmolytiques. Elle trouve son plein emploi dans le traitement des troubles liés au stress des examens. Elle soulage l’anxiété, l’angoisse, les troubles du sommeil, sans risque d’accoutumance ni de toxicité. On peut l’utiliser sous forme de poudre en gélules, ou plus commodément en teinture-mère, 20 à 40 gouttes selon les fabricants 3 à 4 fois par jour dans l’anxiété.
  • Le tilleul et Escholtzia pourront eux aussi favoriser un sommeil réparateur, sans risque d’accoutumance.

 

  • LES COMPLEMENTS ALIMENTAIRES

Faire le plein de vitamines et surtout de magnésium de bonnes qualités. Les vitamines du groupe B pour la concentration, le bon fonctionnement du système nerveux et du métabolisme. La vitamine C va réduire la fatigue et protège vos cellules du stress oxydatif.

Le complément alimentaire de la marque MODERE Adult Multivitamin contient les vitamines, minéraux et antioxydants essentiels dont votre corps a besoin chaque jour.

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Vous le trouverez en ligne uniquement en cliquant sur le lien suivant. Celui-ci vous permettra d’avoir une réduction de 10€ sur votre achat 

https://www.modere.eu/?referralCode=553983

Le magnésium des Laboratoires Nutergia ERGYMAG, est recommandé en cas de fatigue physique ou nerveuse. Riche en magnésium et en vitamine B2, B3, B5, B6

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En vente en magasins Bio, et dans certaine pharmacies et parapharmacies

 

Est-il nécessaire de rappeler les règles d’hygiène de vie élémentaires pour mettre toutes les chances de son côté ?

  • Dormir suffisamment. Savoir ce reposer plutôt que d’attendre l’épuisement. 
  • Manger équilibré. De bons produits sains, des fruits, des légumes et de petites doses de féculents en accompagnement pour l’énergie.
  • Evitez les mauvais sucre, ceux qui sont raffiner. Préférez les fruits secs, les amandes, les noisettes, les noix, riche ne magnésium et qui contiennent du bon gras et qui vous donneront de l’énergie. 
  • Ne pas abuser du café. Buvez plutôt du thé vert, riche en anti-oxydant et des jus de fruits frais qui n’auront pas cet effet excitant, mais plutôt dynamisant et boosteurs d’énergie.
  • S’aérer de temps en temps…. Prendre le temps de faire une pause. Une balade dans la nature pour se ressourcer. Un jogging, ou de la marche rapide pour vous vider la tête et vous oxygéner. 

De belles paroles, difficiles à appliquer lorsqu’il reste encore trois piles de cours à lire l’avant-veille de l’examen. Nous sommes tous passés par là, à chacun ses méthodes, à chacun ses grigris, … Tolérez un peu de stress, c’est un excellent moteur. Apprenez juste à ne pas vous laisser submerger par lui. J’espère que grâce à cet article vous trouverez la solution idéale adaptée à vos besoins qui vous permettra de passer cette période en toute sérénité. Merci LOovence

 

Source : homeophyto, Modern, laboratoire Nutergia

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