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La Sauge : « Qui a de la sauge dans son jardin n’a pas besoin de médecin! »

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C’est une jolie plante qui pousse en massif.

Elle est très décorative, avec ses feuilles vertes veloutées.

Ses origines sont méditerranéenne.

Elle aime les terrains ensoleillé. 

Plante aromatique, elle est beaucoup utilisée en cuisine, notamment dans les bouquets garnis. Elle donne de la personnalité aux plats, la fougasse, au pain, à la polenta, à l’aubergine, aux pommes de terre etc. C’est une des fines herbes les plus riches en composés antioxydants. Les fines herbes, même utilisées régulièrement en assaisonnement, ne peuvent pas fournir tout leurs bienfaits pour la santé, elles sont en trop petites quantités. Malgré tout, elle contribue à l’apport en anti-oxydant nécessaire à la santé. Je vous en est parlé de nombreuses fois dans mes articles, les anti-oxydants sont des composés qui réduisent les dommages causés par les radicaux libre. Il ne faut pas les négliger. Et l’apport dans l’alimentation est un plus.

Au moyen-âge, elle était considérée comme une panacée, son nom latin de salvia vient d’ailleurs du mot salvare qui veut dire sauver. Elle est l’un des ingrédients du « vinaigre des quatre voleurs » utilisé pendant les épidémies de peste pour éviter la contagion. L’école de Salerne écrivait à son sujet « Homme pourquoi meurs-tu, lorsqu’en ton jardin pousse la sauge ? »

Vous l’aurez compris, la sauge à de nombreuses vertus. Je vais vous expliquer certaines de ses propriétés et principes actifs.

- Particulièrement efficace contre les triglycérides. Rappelons qu’il s’agit d’ un excès de lipides sanguin, pouvant entrainer des maladies cardiovasculaire. La sauge, grâce à l’acide carnosique qu’elle contient à un pouvoir hypotriglycéridémiant. Une récente étude scientifique effectuée chez les humains a démontré des effets bénéfiques de la consommation de capsules de sauge en diminuant les taux de cholestérol total et LDL tout en augmentant les taux de cholestérol HDL. D’autres études restent à confirmer ces allégations.

- Digestion difficile, les feuilles de sauge sont employés contre les troubles digestifs, tels que les ballonnements, les digestion lente, éructation etc … la sauge est antispasmodique, elle calme favorise la digestion et calme les douleurs qui peuvent y être associés. La sauge peut, grâce à ses propriétés, stimuler la vésicule biliaire, combattre la constipation, améliorer le transit intestinal, éliminer les flatulences, aider à éliminer les gaz accumulés (l’une des raisons qui fait que nous avons l’estomac gonflé). Boire une tasse de tisane à la sauge après les principaux repas peut vous aider à retrouver confort digestif. 

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Efficacité reconnu par les autorités sanitaires - Agence Européenne des Médicaments (EMA), ESCOP et commission E – mentionnent l’usage de la sauge par voie interne dans les troubles digestifs et la sudation excessive.

- Très utile donc en cas de sudation excessive. Une de ces propriétés principales et qu’elle éloigne les bactéries et microbes

Souvent employée lors de sueurs nocturnes et bouffées de chaleur liées à la ménopause. Les flavonoïdes œstrogéniques qu’elle contient sont responsables de ses effets positifs sur les symptômes de la ménopause.

Étant une plante qui permet aisément de lutter contre toutes sortes de bouffées de chaleur, la sauge contribue efficacement à équilibrer la température corporelle

Autre atout de cette plante, c’est qu’elle n’agit pas seulement à l’intérieur de l’organisme et au niveau du système nerveux mais aussi à l’extérieur de celui-ci.

Elle peut dans ce cas être utilisée localement, sur des zones comme les pieds. Il faut alors faire bouillir une dizaine de feuilles de cette plante pour le traitement externe.

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Quelques recettes à base de sauge contre la transpiration

– Bain spécial à base de 25g de sauge, 25g de prêle, 30g de valériane et 30g d’ortie. Il faut 50 cl d’eau pour les faire bouillir en 30 minutes à peu près.

– Infusion de sauge avec 1g à 3g de feuilles séchées de cette plante dans 150 ml d’eau bouillante. A prendre trois fois par jour pour avoir un meilleur résultat.

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– Feuilles de sauge chauffées et incorporées avec un peu d’argile. Une fois séchées, elles peuvent traiter la sudation qui dépasse la normale. Comme c’est une sorte de pâte qui est obtenue au final, il suffit de l’appliquer sur les zones concernées.

- Elle est reconnue par ailleurs pour mieux traiter la pharyngite et l’inflammation de la muqueuse de la bouche et du nez. Anti-inflammatoire, la sauge est aussi utilisée en gargarisme et bains de bouche en cas de pharyngites, de maux de gorge et de bouche. Son efficacité sur les douleurs liées à la pharyngite a été mise en avant par une étude scientifique.

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Autres bien-faits

La sauge est parfois aussi utilisée en cas de bronchites ou de refroidissement, comme tonique (notamment sous forme de vin) ainsi que contre la chute des cheveux (par friction du cuir chevelu). Cicatrisante, elle peut être employée en application sur les blessures légères, les plaies et les inflammations de la peau.

Elle permet entre autre de lutter contre le gonflement de l’abdomen, ce qui pourrait représenter une solution très intéressante pour ceux qui cherchent à avoir un ventre plat et à suivre un régime diététique !

En infusion de cette plante pourrait également servir pour dépurer le corps, car elle contribue à éliminer les toxines qui lui sont nuisibles. D’autre part, elle facilite l’élimination des liquides qui sont restés dans le corps, rétention d’eau, (surtout au niveau des chevilles, des jambes et des pieds).

Bien choisir

Fraîche : au marché en saison, et dans certaines épiceries le reste de l’année. On trouve parfois de la sauge ananas au marché.

Séchée : choisir de préférence les feuilles entières plutôt que moulues, et les moudre juste au moment de s’en servir. Elles préserveront ainsi plus longtemps leur saveur.

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Attention : L’usage de la sauge est fortement déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, aux personnes ayant eu un cancer hormono-dépendant, ainsi qu’aux personnes souffrant d’épilepsie. La sauge contient des quantités non négligeables de vitamine K. Cette vitamine, nécessaire entre autres à la coagulation du sang, peut être fabriquée par l’organisme en plus de se trouver dans certains aliments. Les gens prenant des médicaments anticoagulants doivent donc l’utilisées comme assaisonnement seulement.  L’EMA recommande de ne pas dépasser 5 mg de thuyone/jour.

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La sauge chantée
Pourquoi faut-il que l’homme meure,
Puis qu’en son jardin à toute heure
Il a de la sauge planté?

Extrait d’un poème « pédagogique » rédigé par un enseignant anonyme de l’École de médecine de Salerne, célèbre au Moyen Âge.

 

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