Probiotiques et prébiotiques : des merveilles de la nature

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Photo aurégime.fr

Si vous avez mangé des yaourts, vous avez avalé des probiotiques. Ces micros-organismes ont de nombreuses vertus. Mais dans les faits, qui sont t’ils ?

Tout savoir sur ces bactéries !

Nos intestins abritent des centaines de milliards de bactéries. Ces micro-organismes sont dix fois plus nombreux que les cellules de notre corps ! Ils constituent un élément prépondérant de notre système immunitaire. Ces bactéries auraient même des incidences sur le fonctionnement du cerveau et notre humeur. Et pourtant, notre alimentation met souvent à mal ces éléments essentiels à notre existence.

Comment favoriser les bonnes bactéries et rétablir sa flore intestinale ?

A quoi sert la flore intestinale ?

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Photos : conseils.commejaime

On dit souvent que « tout vient du ventre ». La flore intestinale joue un rôle capital pour notre santé et dans la prévention des maladies.

Le premier rôle de la flore intestinale est digestif. Certains aliments ne peuvent être digérés sans son intervention.

Ensuite, la flore intestinale joue un rôle immunitaire très important, puisqu’elle nous protège des germes pathogènes responsables des maladies.

Aujourd’hui, la fameuse flore intestinale ou flore bactérienne a été rebaptisée microbiote d’après le nom anglo-saxon microbiome. Ainsi, le microbiote correspond à l’importante population bactérienne qu’abrite notre corps et notamment le tube digestif. Selon les estimations, il y aurait de 10 à 100 bactéries pour une cellule, c’est dire si nous en avons !

Mais à quoi servent ces milliards de bactéries qui peuplent notre organisme ?

Elles ont quatre grandes fonctions principales : la dégradation de composés d’origine alimentaire (les fibres par exemple), la production de vitamines (K, B12, B8…), le développement du tube digestif et surtout la défense immunitaire.

D’après les chercheurs, « 90 % du système immunitaire est digestif » ! Le microbiote joue un rôle de barrière antimicrobienne en empêchant et en prévenant l’implantation de bactéries dangereuses. Et surtout, nos bactéries interagissent avec les cellules du système immunitaire pour une réponse efficiente. « Sans microbiote, le système immunitaire est atrophié », insiste les chercheurs. D’ailleurs, cette interaction est essentielle pour stimuler les défenses immunitaires.

Les raisons d’un microbiote perturbée sont : 

  • une alimentation déséquilibrée (excès de  sucres, d’alcool, pauvre en fibres, « chimique »,…),
  • des médicaments (antibiotiques, corticoïdes, anti-inflammatoires non-stéroïdiens, laxatifs,…),
  • le stress (professionnel, familial…),
  • le sports entraînant des désordres péristaltiques (10km, marathon, trail, triathlon…),
  • le vieillissement,
  • les voyages, les changements d’environnement climatique,
  • la colonisation de germes pathogènes (Salmonelles, Candida albicans…)…

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Photo : zdrave.rozali.com

 

Quelle est la différence entre probiotiques et prébiotiques ?

Les probiotiques sont des micro-organisme vivant et qui sont bénéfiques pour notre organisme. Ils font partie de notre flore intestinale.

Après un traitement médical à base d’antibiotiques, après une gastro, une chimiothérapie, un changement de régime alimentaire, lors de voyages à l’étranger par exemple, enfin toutes les situations qui peuvent déséquilibrer notre flore intestinal, il devient donc nécessaire pour renforcer notre immunité, de réensemencer cette flore (d’apporter des germes) pour rétablir l’équilibre intestinal. Mais pour que ces probiotiques fonctionnement bien, il faut leur fournir de l’énergie. C’est là qu’interviennent les prébiotiques. Ce sont tout simplement la nourriture de nos bonnes bactéries intestinales.

Les prébiotiques sont des sucres, comme la cellulose, le lactose, des galactophores-oligosaccharides et surtout l’inuline. Ils sont fermentables (digestibles) et résistent à leur passage dans l’estomac et de l’intestin grêle, avant d’arriver dans le colon, leur destination finale.

En ingérant des prébiotiques, on peut donc contrôler la population bactérienne, c’est à dire rééquilibrer la flore intestinale en favorisant la prolifération des bonnes bactéries au détriment des mauvaises. Très utile en prévention du syndrome de l’intestin perméable. Utile également lorsque l’on a des allergies alimentaire et que l’intestin devient perméable. On peut alors y ajouter un complément alimentaire de L.Glutamine qui aide à la réparation de celui-ci.

Les prébiotiques aide aussi à faire baisser le taux de triglycérides, ainsi que les risques de cancer du côlon, de diabète et éviter la constipation.

Ils jouent un rôle important sur l’appétit car une flore intestinale de bonne qualité augmente la satiété.

Les aliments qui favorisent la flore intestinale

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Photo : planète santé 

  • Les fruits et légumes bio : ceux-ci ont l’avantage de ne pas contenir de pesticides et de conservateurs qui affaiblissent la flore intestinale
  • Les céréales complètes
  • Les aliments fermentés comme la choucroute, le kéfir, le kombucha
  • Les aliments pro-collagènes comme le bouillon de poulet
  • Les poissons gras (sardines, maquereau, saumon)
  • Les fruits secs (amandes, noix)

 

- Un livre très intéressant qui vous parle de l’intestin et de son fonctionnement. Il est simple et facile à lire. L’écrivain à mit à la porté de tous et avec une pointe d’humour un livre sur cette usine magnifique qu’est notre intestin.

Le charme discret de l’intestin : Tout sur un organe mal aimé

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Photo : Amazon 

En vente partout ou quasiment, et sur Amazon : https://www.amazon.fr/charme-discret-lintestin-Tout-organe/dp/2330048815

 

- En ce qui concerne le choix de vos probiotiques, il y’a beaucoup de marques qui en proposent, mais la encore il faut être très vigilant sur le choix.

Voici l’adresse de site que je vous recommande. Comme chaque marque dont je vous parle, je connais ces produits pour les avoir utilisé  :

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Les produits Pilège sont en vente en pharmacies. Il existe plusieurs probiotiques de la marque, qui traitent un besoin spécifique. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien pour plus d’informations.

Et  n’oubliez pas pour être et rester en bonne santé, prenez soin de vous.
Merci

LOovence

Sources : nicolas-aubineau – E-santé – A. Vogel

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