Les farines sans gluten

Intolérant au gluten ou juste par choix de ne pas consommer de farine de blé, des alternatives existent en magasins bio. Elles ont de bonnes qualités nutritives et des saveurs assez étonnantes. Notamment pour les farines exotiques dont je vais vous parler en premier. 

Le blé a été tellement modifié génétiquement pour que cette céréale devienne plus productive. Elle est devenue plus riche en gluten et donc moins digeste. Il faut savoir que le blé à l’origine était composé de 14 chromosomes. Aujourd’hui il en contient 47 ! D’où la raison pour laquelle il crée des inflammations digestives chez de nombreuses personnes ainsi que des fatigues chroniques. 

Heureusement les alternatives ne manquent pas. 

Comment cuisiner vos quiches, gâteaux et tout autres préparations culinaires qui demandent l’utilisation de farine ?

Les farines exotiques sont une bonne alternative. Elles apportent une note originale à vos créations même dans les préparations les plus classiques. 

Il existe dans le monde de nombreuses farines rares, sans gluten. Des entrepreneurs partent chaque année explorer différents continents pour dénicher ces farines rares, sans gluten, mais riches en nutriments et fibres afin de diversifier l’offre destinée aux personnes sensibles ou intolérantes au blé moderne. Pour les autres c’est l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs.

FARINE DE TEFF

Farine_de_teff_sans_gluten-carre

 

Photo : Valpiform

Elle est riche en glucides, en calcium, en fer, en acides aminés et en fibres. Tout comme le millet, le teff est une graminée qui se cultive dans des conditions parfois extrêmes. Un léger petit gout de noisette la caractérise, cette farine s’intègre parfaitement dans toutes les préparations sans gluten tels que les biscuits, le pain, les gâteaux, les tartes etc …

FARINE DE KURAKKA

Kurakkan

Photo : ingrebio

Très populaire dans certains pays d’Asie, cette farine a de nombreux points communs avec le teff. Sans gluten, alcalinisante et peu calorique, elle est riche en calcium, en fer, en vitamines A, B, E, en phosphore et en acides aminés. Le kurakka est une plante au cycle court respectueux de l’environnement, capable de résister aux variations climatiques tout en assainissant les sols. 

FARINE DE SORGHO

09_sorgo

Photo : bimbyvegan

Très populaire en Inde et en Afrique, cette farine commence à se faire une place dans les aliments santé. C’est une plante herbacée originaire d’Afrique cultivé dans les régions chaudes. Elle est riche en fer, en calcium et en phosphore. Cette céréale est cultivée maintenant en France. Sans gluten, riche en protéines, sa culture est gourmande en eau, car ses longues racines lui permettent de la chercher très en profondeur. 

FARINE DE MAÏS MAUVE

mais-mauve-concasse-150-g-

 

Photo : sol-semilla

Peu connu chez nous, le maïs est très apprécié au Pérou. C’est un aliment ancestral qui permet de réaliser des plats colorés. Elle se marie très bien avec nos farines locales (comme le sarrasin) et s’invite dans les smoothies ou desserts crus pour les épaissir un peu.  Riche en phytocyones, elle a des propriétés antioxydantes. Elle contient des vitamines B (B1, B2, B3) et des minéraux tels que le fer, le potassium et le manganèse.

 

LES FARINES SANS GLUTEN QU’ON TROUVE EN EUROPE

FARINE DE CHÂTAIGNE

farine-chataigne

 

Photo : Valpiform

Elle ne contient pas de gluten.

La farine de châtaigne a une saveur très prononcée, très typée, on l’utilise généralement en association avec des farines plus neutres comme la farine de riz, la fécule de pomme de terre, de maïs. Elle possède un texture très dense et est riche en fibres, ce qui la rend très rassasiante. On l’utilise beaucoup dans la cuisine sans gluten pour confectionner les pains et les pâtisseries afin de  leur apporter une saveur délicate et sucrée ainsi qu’une jolie couleur brune.

Elle est idéale pour confectionner toutes sortes de pâtisseries comme des muffins, des crèmes, des pâtes à crêpe, ou à gaufre, des sablés, des gâteaux mais aussi des pâtes brisées ou feuilletées ou encore du pain.

FARINES DE RIZ SANS GLUTEN

farine-riz

 

Photo : Valpiform

 La farine de riz est fine et légère, elle possède un goût discret qui lui permet de remplacer la farine de blé dans pratiquement toutes les recettes sans gluten. Vous pouvez l’utiliser pour vos pâtes à tartes, vos gâteaux, vos cakes, vos sauces, vos crèmes…

 Comme pour le riz, on trouve  différentes sortes de farines de riz, la farine de riz blanc, la farine complète, et la farine semi-complète.

  • La farine de riz blanc, obtenue à partir de grains de riz raffinés. Elle est fine et légère.
  • La farine semi-complète, qui possède des qualités nutritionnelles plus intéressantes.
  • La farine de riz brun (ou riz cargo), qui est nutritionnellement parlant encore plus intéressante et apporte un léger goût de noisette.

  Quoiqu’il en soit, elles s’utilisent toutes de la même manière.

 FARINES DE NOIX DE COCO

farine-coco-sans-gluten

 

Photo : Valpiform

Elle est obtenue suite à la mouture de la chair de la noix de coco, préalablement séchée et dégraissée par pression. Elle est naturellement sans gluten et est particulièrement riche en sélénium, fibres et acides aminés. La farine de noix de coco est également connue pour son faible index glycémique.

Grâce à son goût sucré, elle convient parfaitement à la pâtisserie sans gluten. Utilisée souvent en complément des autres farines sans gluten, elle offre une délicieuse saveur de coco aux préparations.

La farine de noix de coco peut être aussi utilisée pour la réalisation des boissons gourmandes (en mélange avec de l’eau, dans des shakes, ou des smoothies).

FARINES DE SARRASIN SANS GLUTEN

farine-sarrasin

 

Photo : Valpiform

Le sarrasin est surnommé « blé noir » à tort, car il ne fait pas partie de la famille du blé ni même des céréales, c’est une plante à fleur. Sans gluten, elle se présente sous la forme d’une poudre fine de couleur grise Elle est surtout connue grâce aux fameuses galettes bretonnes et aux nouilles Soja japonaises. Elle peut être utilisée aussi bien en sucré (pour des gâteaux, biscuits…) qu’en salé ( cake salés, pâte à tartes, pains…). Se marie parfaitement avec les saveurs délicates du miel et du chocolat, ainsi qu’avec les fruits secs et les fruits d’automne (pomme, poire, orange). Elle apporte une délicieuse saveur typée de noisette et une jolie couleur brune.

La farine de sarrasin est rarement utilisé seule car sa texture est très dense et son goût très typé, on l’associe le plus souvent à d’autres farines plus neutres comme la farine de riz, ou les fécules de maïs ou de pomme de terre pour obtenir un résultat équilibré.

 C’est une bonne source de fibres et de protéines.

Il existe encore d’autres farines que l’on trouve facilement dans le commerce et qui sont sans gluten, comme la farine de pois chiche, de millet, de quinoa, de lentilles, la farine de souchet, les fécules et amidons, comme ceux de la pomme de terre par exemple, etc…

A vous de trouver celle qui vous convient ! J’ai personnellement une petite préférence pour la farine de coco pour réaliser des poissons panés. La farine de riz pour les préparations de desserts comme les crêpes, pan cake et entremets. La farine de châtaigne pour le pain et certains gâteaux. Je viens de découvrir la farine de teff que j’ai pu tester dans la fabrication de pâtes à tartes délicieuses ! Merci LOovence 

 

Source Plantes et Santé, Valpiform

0 commentaire à “Les farines sans gluten”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


Instagram

  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image

Suivez-moi !

LOovence

loovence


Metalsongoflove |
Tyvek04pizza |
Malvoyance de Roxane |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Prepabagatelleasap2017
| Defumer Avec Champix
| YogaPhilosophie