REINE DES PRES : aspirine végétal et anti-inflammatoire

Reine-des-prés

Photo : cuisinesauvage.org

L’aspirine fait partie des médicaments les plus consommé aujourd’hui. Qui n’en a pas dans sa pharmacie. Mais savez-vous que la reine des prés est sa version naturelle ?!

La reine des prés est l’amie des lieux humides, elle pousse quasiment partout sauf près de la Méditerranée car le climat est trop sec.

Le soulagement qu’apporte cette petite fleur est connu de façon empirique, comme antalgique, contre les douleurs, la fièvre, les maux de tête…

 

A quoi ressemble la reine des prés ?

reinedp

 

Photo : les-herboristes.forumactif.com

Elle se reconnaît à son odeur de médicament ! Certains lui trouvent même une odeur proche de l’huile essentielle de Wintergreen, que connaissent bien les sportifs.

Les bienfaits de la reine des prés

La Reine des prés est une grande plante élégante et vivace, abondante dans les prairies humides d’Europe. Son allure altière l’a fait appeler « Reine des prés » mais elle possède aussi de nombreux noms populaires tels que Belle des prés, fleur des abeilles, barbe de chèvre, spirée,etc. Son nom savant est Filipendula ulmaria ou Spiraea ulmaria, d’où est tiré le mot « aspirine » car ses dérivés salicylés ont donné naissance à l’aspirine.

Les sommités fleuries sont les plus utilisés en phytothérapie pour leurs propriétés antalgiques et anti-inflammatoires. Ces propriétés sont dues à la présence de dérivés salicylés, les précurseurs de l’aspirine.

Traditionnellement, la Reine des prés a été largement utilisée sous forme d’infusion. Elle est reconnue pour renforcer les résistances contre le stress (pour 8 à 440 mg en combinaison..), pour ses propriétés relaxantes (pour 50 à 200 mg en combinaison), pour faciliter les fonctions d’élimination de l’organisme en augmentant l’élimination d’eau ( pour 3 à 6 g/jour de sommité fleuries en infusion), pour revigorer le corps  et renforcer ses propriétés immunitaires (sommités fleuries…) et participer au bon fonctionnement des articulations (sommités fleuries…).

reine_des_pres

Photo : le figaro santé

J’ai eu l’occasion de découvrir et d’utiliser cette merveille, lorsque plus rien ne soulageait mes névralgies faciales. J’ai souffert pendant 2 ans avant de connaitre la reine des près. Elle me soulageait de façon quasi instantanée. Je l’a prenais en EPS.

EPS, extraits fluides de plantes fraîches standardisés, sont des médicaments de plantes issus de l’extraction Phytostandard, mis au point au milieu des années 90 par le pharmacologiste Daniel Jean et commercialisés au début des années 2000. Les plantes sont broyées à froid (-90°). Leurs molécules actives sont ensuite récupérées par multi-extraction hydroalcoolique et préservées dans une solution glycérinée sans sucre et sans alcool. Le Docteur Lorrain, qui a fait de cette méthode son cheval de bataille.

Je prenais une cuillère à café dans un verre d’eau 2 à 3 fois par jour. Mes névralgies ont disparues depuis, mais j’ai toujours sous la main de la reine des prés au cas ou un mal de tête se pointe à l’horizon, douleurs de règles etc …

La petite fleur aux grands effets

10304-1

Photo : forum alliance magique

La reine des prés appartient à la liste A des « plantes médicinales de la pharmacopée française », liste mise à jour en janvier 2016.

Ses effets s’exercent de façon douce et progressive et sont parfaitement bien tolérés. Une étude menée en 1989 contre placebo a montré que la Reine des prés constitue, en association avec le Cassis, un traitement de fond efficace de la maladie rhumatismale chronique. Elle permet de diminuer de façon appréciable la prise d’antalgiques et d’anti-inflammatoires classiques qui sont à long terme agressifs pour l’organisme, provoquant notamment d’importants effets secondaires digestifs. La Reine des prés dilate également les vaisseaux, tonifie le cœur et accélère la diurèse (La diurèse est le volume d’urine émis en 24 heures).

Rhumatismes chroniques ou douleurs articulaires, il est temps de faire une cure ! Mais elle n’est pas seulement anti-rhumatismale : elle est un antalgique efficace contre les maux de tête et douleurs dentaires.

Elle est aussi un excellent diurétique et agit contre la cellulite et l’obésité graisseuse.

Ses nombreuses propriétés justifient son indication dans les cures d’amincissement : elle facilite l’élimination rénale de l’eau, la résorption des œdèmes douloureux et permet de combattre la cellulite et l’obésité graisseuse.

reine-des-pres-mal-de-tete

 

Photo : passeport santé

Les racines et les feuilles ont des propriétés médicinales, notamment astringentes.

Mais, ceci est moins connu, cette plante est également très bonne pour la peau : en particulier pour soulager l’acné des adolescents. Dans ce cas, préparez une tisane dépurative, composée pour moitié de reine des prés et de genièvre.

 

Association de la reine des prés 

De nombreuses combinaisons sont possibles avec la reine des prés, mais la plus connue est sans doute celle avec le curcuma.

  • Cette association va offrir une combinaison très efficace redoutable contre les problèmes articulaires, et le curcuma viendra apporter ses bienfaits antioxydants pour un effet maximal. 
  • Associé à la prêle et au cassis ainsi qu’à l’ananas dans certaines formules pour lutter contre la cellulite.
  • Pour la perte de poids, avec cellulite, les vertus de la reine des prés avec le maté ou le garcinia
  • Pour les maux de tête et la migraine, les bienfaits de la reine des près avec la partenelle
  • Pour un effet satiété  avec le nopal ou la racine de konjac
  • Pour l’élimination des graisses profondes avec la fève de cacao ou la cétone de framboise

Encore un petit conseil ? Si vous souffrez d’une foulure, mieux qu’un emplâtre, faites-vous, là encore, une infusion de reine des prés.

 

Bon à savoir : la Reine des prés permet cependant d’éviter les effets secondaires de l’aspirine, tels que les brûlures d’estomac et la fluidification du sang.

ATTENTION ⚠️ : La Reine des prés doit cependant être déconseillée en cas d’hypersensibilité à l’aspirine. Déconseillée également aux femmes enceintes et allaitantes.

Pour les personnes asthmatiques, la Reine des prés peut provoquer des spasmes pulmonaires pouvant déclencher ou aggraver une crise d’asthme, faites donc preuve de prudence avec la Reine des prés si vous souffrez d’asthme.

 

Où acheter la reine des prés ?

 

En gelules 

reine-des-pres-80-gelules-240mg-nat-et-form-6148-LMarque : Nat et Form

Dénomination commerciale: Reine des prés (Spiraea ulmaria)

Composition par gélule:
Poudre biologique de reine des prés (sommités fleuries) »’..240 mg
Gélatine végétale

Présentation :
Pilulier de 80 gélules

http://www.mondebio.com/sante-bio/nat-et-form/reine-des-pres-80-gelules-240mg/6148.html?mb=gain

En tisane

reine-des-pres-25g

COMPOSITION DE LA TISANE REINE DES PRES

100 % Reine des prés* sommité fleurie coupée.
*Issu de l’Agriculture Biologique, certifié par Ecocert.

CONDITIONNEMENT

Sachet de 25 g.

CONSEIL D’UTILISATION DE LA TISANE REINE DES PRES

1 g par tasse (2 cuillères à café) en infusion.

https://www.jolivia.fr

Source : Mr plantes – toutvert

 

 

 

0 commentaire à “REINE DES PRES : aspirine végétal et anti-inflammatoire”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


Instagram

  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image

Suivez-moi !

LOovence

loovence


Metalsongoflove |
Tyvek04pizza |
Malvoyance de Roxane |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Prepabagatelleasap2017
| Defumer Avec Champix
| YogaPhilosophie