LE SEL, notre ami ?

zeezout-ontginning-e1424107619647

Photo : https://www.zoutman.com

Le sel est partout dans l’alimentation d’aujourd’hui. Nous le trouvons en beaucoup trop grande quantité dans les préparations industrielles. Il est un exhausteur de goût (c’est à dire qu’il fait ressortir les saveurs). Quelle trouvaille pour l’industrie agroalimentaire d’en mettre à tout va, pour donner du goût ou masquer certains ingrédients pas très « catholiques ». 

Il est donc souvent considéré comme un danger pour la santé, car consommer en trop grande quantité. Responsable d’hypertension artérielle. Il favorise la rétention d’eau, durcit les artères…

Il y a « Sel et Sel » : celui des marais salants, celui que l’on extrait des mines, le sel gemme, et le sel rose que l’on trouve dans certains gisements de l’Himalaya.

Le sel raffiné que l’on retrouve quotidiennement est bourré d’anti-agglomérants, d’anti-mottants (améliore la qualité des produits ainsi que la stabilité au stockage par l’élimination des grumeaux) et parfois beaucoup trop enrichi en iode artificiellement. 

En quantité raisonnable, du sel à l’état brut est notre ami

Source généreuse de nutriments (potassium magnésium, calcium…) Un gros problème est que ce sel là on ne le trouve pas en supermarchés.

00002-sel-fin-atlantique-packshot-web-danival

Photo : http://www.danival.fr

Disponible en boutiques bio, le sel de la marque Danival, propose un sel de l’Atlantique qui provient des marais salants de San Fernando, sur la côte ouest de l’Espagne. Il répond aux normes de qualités précises du « cahier des du sel marin non raffiné de l’Atlantique », contrôlé par Qualimark, le sel est récolté manuellement sur une couche d’argile. Selon les méthodes enseignées par les anciens. Non traité, non lavé, sans additifs, il est séché à basse température au Moulin d’Andivan. Il est ensuite conditionné dans un bâtiment entièrement construit en bois. Une rareté !

UN SEL AU VERTUS BIOENERGETIQUES

himalyan_salt-702x400

Photo : http://sain-et-naturel.com

Mais le top du top en matière de sel, n’est nul autre que le sel cristallin de l’Himalaya. Formé il y a 250 millions d’années à la suite de l’assèchement d’un océan. C’est la forme la plus rare de sel. Sa structure est fondamentalement différente du sel gemme traditionnel.

La structure du sel cristallin n’est en effet pas moléculaires, mais électrique. Suite à la pression du massif himalayen, les éléments du sel cristallin de l’Himalaya (magnésium calcium, potassium…) ont adopté une forme colloïdale ionisée et ont été réduits à une dimension tellement infime qu’ils peuvent être directement exploités par les cellules sans même passer par le métabolisme.

C’est la diversité et la cohérence naturelle des éléments en présence qui confèrent au sel cristallin ses qualités, en particulier ses propriétés bioénergétiques.

Ce sel provient de l’assèchement des mers préhistoriques dont la teneur en sel et en éléments divers était identique à la composition minérale de notre sang. (C’est la salinité du sang qui permet la conduction électrique, conditions absolue à tout échange d’informations entre cellules). Nos liquides corporels contiennent en effet les mêmes sels que ceux que l’on trouve dans l’eau de mer, à un dosage quasiment identique. Celle-ci contient les mêmes 84 éléments qui peuvent être décelés dans notre organisme.

Voilà ce qui arrive à votre corps quand vous mangez du sel rose de l’Himalaya

Quels sont exactement ses avantages?

Certains des avantages dont vous pouvez profiter en consommant ce sel à la place du sel de table ordinaire :

  • Favorise la santé vasculaire
  • Aide à avoir des poumons sains et la fonction respiratoire
  • Favorise un équilibre de pH stable dans les cellules
  • Réduit les signes du vieillissement
  • Favorise les habitudes de sommeil saines
  • Augmente la libido
  • Empêche les crampes musculaires
  • Augmente l’hydratation
  • Renforce les os
  • Diminue la pression artérielle
  • Améliore la circulation
  • Désintoxique le corps des métaux lourds

Comparaison du sel rose de l’Himalaya aux autres sels

Unknown

Photo : http://www.cuisinealafrancaise.com

Sel de mer

Bien que cela soit toujours un meilleur choix que le sel de table, le sel de mer est de plus en plus traité, et, avouons-le, nos océans sont de plus en plus pollués chaque année. En raison des conditions immaculées que le sel de l’Himalaya a été maintenu, il est donc le sel le plus pur disponible aujourd’hui.

Purification de l’ air 

Lampe-cristal-sel-himalaya

 

Photo : http://bonheuretsante.fr

Vous pouvez également trouver des lampes en cristal de roche en ligne, ou dans certains magasins bio et boutiques spécialisées. 

Autrefois réservées aux adeptes des pratiques alternatives, les lampes en cristal de sel  de l’Himalaya sont toujours plus populaires. Elles se distinguent des autres lampes par l’éclairage feutré qu’elles produisent, que beaucoup trouvent immédiatement particulièrement apaisant, et ce sans raison particulière.

Plus que de simples objets de décoration, ces lampes sont de véritables sources de bien-être immédiat.
Elles agissent dans bien des domaines, tant sur le plan physique que mental : purification de l’air, réduction du stress, augmentation de l’énergie, amélioration du sommeil…

IL DISSOUT LES TOXINES ET LES METAUX LOURDS

detox3

 

Photo : http://www.bonsel.fr

Une consommation régulière d’eau salée au sel cristallin comporte de nombreux bienfaits. 

Outre un apport sous une forme pure et préservée de minéraux immédiatement assimilables, on constate une amélioration du terrain qui se répercute sur les fonctions d’auto-guérisson du corps en renforçant le système immunitaire et en provoquant un rééquilibrage énergétique.

La formation de sel cristallin entraine une détoxication en profondeur de l’organisme. Il est recommandé pour les acidités d’estomac et les reflux gastrique. Le sel cristallin rétablit l’équilibre acido basique (le PH sanguin) et agit de manière spectaculaire sur la gène causée par des reflux gastrique chroniques. 

Détoxiquant puissant (une propriété vérifiée par analyse d’urine), il dissout toxines, déchets et substances nocives présents dans le corps. Il élimine notamment les métaux lourds (mercure, plomb) et dissout les dépôts calcaires. Sur le long terme, l’usage de l’eau salée au cristal de sel à une action bénéfique sur des affections comme l’arthrose, l’arthrite, les rhumatismes déformants ou les calculs rénaux et biliaires, car il aide l’organisme à briser les dépots et à les éliminer. Ce faisant il stimule et régule le transit intestinal, car la réaction de l’intestin car la réaction de l’intestin ne se fait pas attendre et constitue un signe tout à fait normal de son action. 

getThumb

 

Photo : http://www.gem-crea.fr

On a également constaté que le sel cristallin réduit le comportement de manque en cas d’accoutumance. Utilisée en bain, il a une action bénéfique sur les problèmes de peaux sèches, tels qu’eczéma et psoriasis. en usage cosmétique, il équilibre le PH de la peau et la purifie. 

Comment l’utiliser ?

Eau salée

himalayan-salt-038-vitamin-c-adrenal-tonic_4

 

Photo : http://secretebeaute.ru/

Dissoudre quelques cristaux de sel de l’Himalaya dans un mitre d’eau de source. Après une heure environ, cous obtenez une solution saturée à 26% et prête à l’emploi. Les caillaux de sel cristallin ne seront pas entièrement dissous et dés que vous aurez vidé vidé mélange vous pourrez compléter jusqu’à ce que les cristaux soient entièrement dissous.

Bain détoxifiant

bienfaits-du-bain1

 

Photo : http://www.jemesensbien.fr

Ce type de bain est très pratique » en Inde. Dissoudre 500 gr de sel dans le fond de la baignoire, puis remplir d’eau. Prendre 2 bains par semaine pendant 15 jours, puis interrompre la cure pendant 15 jours avant de la reprendre une fois. Le bain ne doit pas durer plus de 30mn. Mélangez de l’argile, il peut enfin être utilisé comme masque de beauté : certaines formules élaborées, mélangent argile et HE. Ne pas appliquer le masque plus de 10 mn afin de ne pas obstruer les pores de la peau. 

Inhalation

Sinusite-le-cure-giuste-e-quelle-sbagliate

 

Photo : http://www.donnamoderna.com

Il est également possible d’inhaler l’eau salée, faites simplement bouillir 300 ml d’eau avec 2 ou 3 cuillère à thé d’eau salée. Cela débouche le nez aussi efficacement que les Huiles Essentielles.

 

J’espère que cet article vous aura donné envie de consommer du sel de bonne qualité et de la bonne manière.

N’hésitez pas à me faire part de votre expérience en commentaire ou sur les réseaux sociaux. 

Merci LOovence ;)

 

Source : Alternative santé n°1 Hors série - http://sain-et-naturel.com

0 commentaire à “LE SEL, notre ami ?”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


Instagram

  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image

Suivez-moi !

LOovence

loovence


Metalsongoflove |
Tyvek04pizza |
Malvoyance de Roxane |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Prepabagatelleasap2017
| Defumer Avec Champix
| YogaPhilosophie