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Vitamine D, une vraie vitamine miracle !

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A quoi ça sert ?

Indispensable à nos os, elle lutterait également contre certaines maladies comme le cancer, Parkinson, Alzheimer, ou comme anti-douleurs. 

Une vitamine indispensable pour stimuler notre immunité. Ce n’est pas rien !

Une vraie vitamine miracle !

- Diminue les problèmes cardiovasculaires ( infarctus, hypertension, AVC …)

- Diminue les risques de cancers. Des études ont démontré que le cancer entrainait un taux de mortalité inférieur sur les populations ayant un taux élevé de vitamine D.

- Peut aider à lutter contre la douleur. Il semblerait que les douleurs chroniques soient amplifiées par manque de vitamine D.

- Prévient les maladies liées à la dégénérescence neurologique Alzheimer et Parkinson. Des études ont démontré que les personnes atteignent d’Alzheimer étaient plus souvent carencées en vitamine D que les autres ainsi que pour la maladie de Parkinson.

- Permet de prévenir et combattre l’ostéoporose. C’est la vitamine du calcium par excellence.

La vit D aide le calcium à passer la barrière intestinale et à se fixer sur les os.

- Protège du déchaussement dentaire en luttant contre la parondotite (maladie inflammatoire, infectieuse des gencives et de l’os)

- Stimule et renforce le système immunitaire.

La vitamine D peut donc aider à lutter contre la grippe et les affections ORL. Elle aide à combattre les maladies auto-immunes (sclérose en plaque, rhumatisme inflammatoire …)

Une carence en vitamine D pourrait conduire à un diabète de type 2. Les enfants ayant un fort taux de vitamine D auraient moins de chance de développer un diabète en grandissant.

- Contre le psoriasis, elle est fréquemment prescrite par les dermatologues contre certaines maladies de peau.

- Permet de renforcer  les muscles et diminuer les risques de chutes. Elle améliore l’équilibre, très bénéfique chez les personnes âgées.

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Le soleil est la meilleure source naturelle de vitamine D. La peau sous l’effet des UVB, synthétise la vitamine D dans les couches profondes de l’épiderme. Une exposition quotidienne de 5 à 15 mn suffit.

Les écrans solaires, la pollution, empêchent à la peau de synthétiser la vitamine D. Les peaux mâtes ont tendance aussi à filtrer les UV, donc l’exposition doit être plus longue. Avec l’âge, la production de vitamine D diminue.

Même si le soleil est la source principale de vitamine D, l’alimentation, une fois de plus n’est pas à négliger. Les aliments qui en contiennent beaucoup sont principalement les poissons gras :

Saumon

Hareng

Sardine

Thon

Maquereau

Anchois

Ainsi que les huiles de poissons

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L’huile de foie de morue, son goût est très désagréable. Il existe sous forme de gélules beaucoup plus simple à avaler.

En moins grande quantité dans :

Les Huitres

Les céréales

Le jaune d’oeuf

La margarine

Les champignons

Le foie d’animaux

 

Attention : évitez l’auto-médication, car un excès de vitamine D dans l’organisme peut provoquer une intoxication.

A savoir : un apport naturel, soleil et alimentation, ne provoquent jamais d’excès en vitamine D.

Il est donc indispensable de s’adresser à un médecin avant de se complémenter en vitamine D.

 

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