Accueil Bien-être et pensées positives La ménopause, comment la vivre le mieux possible

La ménopause, comment la vivre le mieux possible

0
0
73

Man Hand Writing Menopause With Black Marker On Visual Screen.

 

Sujet malheureusement un peu tabou, mais il faut tout de même accepter d’en parler. 

Je suis d’une génération ou les mères n’osaient déjà pas aborder le sujet des règles de leur fille, alors parler de la ménopause …

Heureusement aujourd’hui on est un peu plus ouvert avec ce type d’évènement dans la vie des femmes. 

Je ne suis personnellement pas concernée, en tout cas pas encore, par la ménopause, mais je m’y intéresse, tout comme la contraception des femmes d’ailleurs.

Je ne manquerai pas prochainement de vous faire un article à ce sujet. Pour cette situation, je suis bien placée pour parler de ma propre expérience. C’est pourquoi, je pense important d’en parler avec vous. Et si ça peut aider certaines d’entre vous, je serai ravie.

Mais pour le moment occupons nous de la période de ménopause qui concerne évidement toutes les femmes, à des âges différents.

Il n’y a pas de règle (mauvais jeu de mot) dans le domaine. Certaines sont ménopausées tôt, c’est à dire à la quarantaine. Pour d’autre c’est plutôt vers 60 voir 65 ans, donc beaucoup plus tard. Il semblerait au vue de mes résultats d’analyses et l’âge ou ma mère a été ménopausée, que je fasse partie de cette deuxième tranche d’âge.

Notre organisme est conditionné, c’est comme ça et on ne peut pas l’éviter.

Sa manifestation classique est l’arrêt de la production des hormones que produisent les ovaires : Oestrogènes et progestérones et donc la disparition des règles.

Lorsqu’elle se manifeste tôt, on parle de ménopause précoce, qui peut être due à un héritage génétique, ou une perturbation de poids important : obésité, amaigrissement rapide et important, opération chirurgicale, choc psychologique…

La période qui précède s’appelle la pré-ménopause. Elle se manifeste par des symptômes pas très sympathiques, mais on dispose de pas mal de moyens naturels pour palier ses inconvénients.

menopauza_regim_alimentar

Liste des symptômes :

  • Des bouffées de chaleur
  • Des sueurs surtout nocturne
  • L’humeur changeante
  • Irritabilité sans cause
  • Fatigue et/ou insomnie
  • Libido en baisse
  • Trouble de l’attention
  • Anxiété

Ces symptômes sont plus ou moins vrais en fonction des femmes, certaines, les ont tous, d’autres quasiment aucun. La nature est ainsi faite, nous sommes toutes différentes.

  • Sècheresse de la peau, sècheresse vaginale
  • Fuites urinaires à l’effort, dues au relâchement des muscles

Une fois qu’on est sure que la ménopause pointe son nez, on fait quoi ? 

Avoir un régime alimentaire au top, s’il y’a un moment dans la vie ou il faut corriger son alimentation, dans la mesure ou celle-ci n’est pas tout à fait idéale, c’est bien celui-la !

Pourquoi ? Parce que les oestrogènes ont disparu avec la ménopause, donc risque de maladies cardio vasculaires plus élevé. Il faut donc faire très attention au gras dans l’alimentation. Il doit être de bonne qualité et en petite quantité.

Ne pas négliger le sport qui va faire circuler l’énergie dans votre corps et donc éviter l’installation de bourrelets disgracieux. Une activité sportive douce et régulière, comme la marche, le pilâtes, le yoga, le tai-chi … vous aiderons à renforcer votre musculature profonde mais aussi à vous apaiser. Ce sont des activités que l’on dit méditatives qui auront la meilleure influence sur votre état générale.

Nos os deviennent plus fragile et le risque d’ostéoporose s’accroit. Notre alimentation doit être riche en calcium et une complémentation peut-être envisagée.

Un autre phénomène très désagréable, sinon le pire, est la prise de poids. Les hanches peuvent s’élargirent, la taille s’épaissir … j’arrête là les détails. Il est préférable de manger des quantités raisonnable, sans se resservir. Les rations de fruits et légumes sont à privilégier, les fruits secs vous apporteront entre autre du calcium.

Aujourd’hui beaucoup de femmes mal informées prennent des substituts hormonaux, ou la pilule, ou hormones de synthèse. Discutez-en avec votre médecin gynécologue, car ce type de traitement est à proscrire pour les femmes ayant eu un cancer du sein, ou des maladies cardio-vasculaire. Cela revient à remplacer les hormones ovariennes pour garder le rythme du cycle biologique et donc avoir des règles artificielles. Alors que la ménopause n’est pas une maladie mais une simple étape de la vie que l’on peut vivre, en l’acceptant dans un premier temps, de la meilleure manière qu’il soit, et avec l’aide de choses naturelles.

 

MENOPAUSE

Conseils naturels pour vous aider à mieux gérer au quotidien les petits désagréments liés à la ménopause.

Le site : https://www.onatera.com regorge de solutions. En voici quelques-unes :

Tisane Aide Ménopause Bio

tisane-aide-menopause-bio-20-sachets-romon-nature_7701-1

Romon Nature, propose une tisane Aide Ménopause Bio La Sauge est la plante « féminine » par excellence. Elle est utilisée pendant la période de ménopause pour lutter contre l’effet « bouffées de chaleur ».

Elle agit également contre les transpirations excessives.
La Marjolaine est une aide remarquable pour se détendre et se relaxer, elle facilite le sommeil et améliore également la digestion.
La Vigne Rouge est traditionnellement utilisée pour améliorer la circulation sanguine.
Le Thym est connu pour son action antiseptique, il purifie et nettoie l’organisme en profondeur.

 

Roll-on ménopause

roll-on-menopause-10-ml-elixirsco_8592-1

Elixir en roll-on, aux huiles essentielles et fleurs de Bach Elixirs&Co pour les petits soucis dus à la ménopause.

Des fleurs de Bach pour se sentir mieux:
Aigremoine : Fvoriser l’estime de soi.
Chèvrefeuille : Aide à agir au présent.
Gnavelle : Aide à l’équilibre.
Mélèze : Favorise la confiance en soi.
Noyer : Pour apprendre à gérer ce nouvel état.
Orme : Pour ne pas se laisser submerger par l’émotion.
Plumbago : Pour laisser s’exprimer son intuition et la suivre

Des huiles essentielles aux notes de menthe immédiatement raffraîchissantes :
Sauge Sclarée bio : Aide à retrouver son équilibre féminin
Menthe poivrée bio : Apporte un raffraichissement immédiat:
Menthe bergamote bio : Aide à retrouver Harmonie et équilibre
Litsée bio : Relaxe profondément.

 

Quatuor sauge ménopause bio

quatuor-sauge-menopause-bio-20-ampoules-super-diet_9532-1

Le Quatuor sauge ménopause bio de Super Diet est un complexe exclusif réunissant quatre plantes issues de l’agriculture biologique qui favorisent le bien-être des femmes en période de ménopause : la sauge, le houblon, l’alchémille et le gattilier.

Grâce à leurs bienfaits remarquables sur l’organisme, ces quatre plantes contribuent à réduire les désagréments liés à la ménopause. Réputée pour ses multiples vertus, notamment en matière de confort féminin, la sauge apaise les suées nocturnes. Arôme d’exception particulièrement efficace contre l’anxiété, le houblon participe également à l’apaisement des troubles rencontrés. Plantes dédiées au bien-être féminin, l’alchémille participe au rétablissement de l’équilibre naturel de la gente féminine tandis que le gattilier renforce la résistance générale de l’organisme.

 

Fem50 + Gem

fem50-gem-50ml-herbalgem_8694-1

Fem50 + Gem du laboratoire Herbalgem a été conçu pour atténuer, prévenir, soulager, les désagréments de la ménopause.

Formulé à base d’extraits de bourgeons et de jeunes pousses, le complexe FEM50+GEM accompagne la femme de plus de 50 ans durant cette période souvent délicate, un passage de vie engendrant des manifestations désagréables, dues à la diminution des hormones naturelles dans le corps.

 

Mesdames, prenez soi de vous. Vous n’êtes pas malade, alors ne le devenez pas en prenant n’importe quel traitement. Faites vous bien conseiller. Eviter le plus possible tout ce qui est d’ordre chimique. Cherchez toujours une solution naturelle en premier. La ménopause est une phase de la vie qui peut être très bien vécue, si vous y êtes préparée et bien accompagnée.

N’hésitez pas à partager vos expériences bonnes ou mauvaises, afin de permettre à d’autres femmes de faire leur choix en connaissance de cause. Mieux informer on prend mieux soin de soit.

Merci

A bientôt

LOovence

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par loovence
Charger d'autres écrits dans Bien-être et pensées positives

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Optez pour des soins de beauté Zéro Déchet

  Quelque soit ce que l’on utilise dans sa routine beauté, y compris des soins bio, n…