La ronron thérapie

0
0
2

FullSizeRender-5

La ronron thérapie, ou la capacité qu’ont les animaux à nous faire du bien.

Beaucoup de foyers possèdent un animal domestique. Nous aimons être en compagnie de nos amis les bêtes. Le chien et le chat sont ceux qui partagent le plus notre vie.

Ma famille et moi partageons notre vie avec deux chats, mâle et femelle et comme j’ai une grande famille de 4 enfants, ils ont de bien nombreuses fois contribué à apaiser les tensions dans notre petite maison bien agitée.

Avez-vous entendu parler des bienfaits de nos petites boules de poiles, sur notre humeur ?

FullSizeRender-2

On voit de plus en plus se développer des thérapies avec les animaux.

Même les hôpitaux s’ouvrent à leur présence. Les maisons de retraite, les hôpitaux pour enfants… Le milieu médical c’est rendu compte des bienfaits de nos amis les animaux sur notre état de santé, notre rapidité de rétablissement, meilleur moral etc

On a ouvert très récemment en France des « Bars à Chats ». J’adore la démarche. Dans un premier temps c’est un lieu de vie pour des chats, âgés ou plus jeunes. C’est le plaisir de passer un moment de pure relaxation en leur compagnie. On le sait, les chats apprécient le calme. C’est donc un lieu vivant, mais calme et apaisant.

FullSizeRender-4

Le chat procure un réel apaisement sur nous les hommes. Ce n’est pas une légende, on retrouve de tout temps le chat présent dans des fresques, représenté même parfois comme un dieu.

Sans aller jusque là, les hommes de toutes époques ont apprécié les pouvoirs thérapeutique du chat.

La recherche vétérinaire, démontrent la forte corrélation entre la présence du chat et une meilleure manière de gérer nos émotions et notre stress.

FullSizeRender-3

Jean-Yves Gauchet, vétérinaire toulousain va plus loin, c’est l’inventeur de la « ronron thérapie » qui est rentrée dans les mœurs depuis. Une étude dans Animal Voice, association de recherche qui étudie la communication animale a  démontré par ailleurs, qu’après des lésions ou des fractures, les chats ont cinq fois moins de séquelles que les chiens, et retrouvent la forme trois fois plus vite. Ainsi, en émettant ce ronron, les chats sembleraient faire face plus efficacement aux situations dangereuses et augmenteraient ainsi leur capacité de résilience.

FullSizeRender

 Le ronron est l’expression du bien-être félin, mais serait aussi la voie de la guérison face à une blessure, un choc, ou un trauma.

Tout comme pour le sport, l’hormone du bonheur, l’endorphine, quand elle est générée par le ronron du chat, utiliserait le même chemin dans le cerveau, à travers le circuit hippocampe-amygdale, une structure étroitement liée au déclenchement de la peur, indique le vétérinaire Jean-Yves Gauchet.

Donc consommez du ronron à volonté !

Source : Thérapeuthes magazine

FullSizeRender-1

Le ronronnement serait donc une manière de soigner nos émotions, de se faire du bien, de s’apaiser. Il calme les énergies négatives.

Vous vous êtes sans doute rendu compte, si vous possédez un chat, qu’il vient près de vous ou sur vous, lorsque vous êtes stressé ou que vous avez du chagrin. Il repère instinctivement notre mal-être, grâce au phéromones que nous dégageons.  Sont rôle étant de les transformer pour nous alléger.

Ils nous veulent du bien, c’est leur boulot !

FullSizeRender-6

Il a été prouvé que de caresser un chat diminue notre anxiété, et fait même baisser la tension artérielle.  Des études ont démontré que de posséder un chat, favorise le développement des molécules connues pour leur efficacité protectrice de notre système immunitaire. Il apporte également un soutien psychomoteur.

Le chat est donc un anti-stress.

Observez comment se comporte votre chat, lorsque vous avez passé une mauvaise journée, lorsque vous êtes en colère, fatigué. Vous comprendrez qu’il prend soin de vous à sa manière.

FullSizeRender-7

 

Il nous nourrit de quiétude.

Vous n’avez pas encore de chat ? Adopez-en un ou si cela n’est pas possible, les bars à chats fleurissent de plus en plus dans nos villes, allez y passer un petit moment, vous ressentirez un bien-être certain en sortant.

Vous avez déjà testé les bars à chats ? Parlez-nous de votre expérience avec les chats, en commentaire ou sur les réseaux sociaux.

Merci

LOovence

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par loovence
Charger d'autres écrits dans Bien-être et pensées positives

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Le bonheur, mode d’emploi !

C’est prouvé : le bonheur fait du bien au moral, mais aussi au corps. Le bonheur, c’est vo…