Accueil Alimentation Le Fucus, la plante marine coupe faim

Le Fucus, la plante marine coupe faim

0
0
141

 algue_w728_h410_r4_q70

Photo : plantes&santé

Très connu parmi les plantes préconisées pour la perte de poids, on trouve le Fucus.

Cette algue peut-elle vous aider à maigrir ?

Son nom scientifique Fucus vesiculosus ou plus couramment Varech est une plante marine qui nous vient du bassin méditerranéen et surtout de l’atlantique, et de la Manche.

On connait aujourd’hui c’est nombreuses vertus sur la santé. Utilisée depuis des siècles par les Romains pour soigner les maladies de peau, les douleurs articulaires, l’asthme …

On à découvert beaucoup plus tard ses vertus coupe-faim.

Comment ça marche ?

L’effet coupe faim est apporté par ses thalles, plus efficaces lorsqu’elles sont séchées.

encyclo4_15_1

Thalle d’une algue brune, le Fucus vésiculeux (Fucus vesiculosus)

Photo : jeanlouisetienne.com

Cette partie de l’algue se réhydrate en arrivant dans l’estomac et les thalles en se gonflants vont nous faire ressentir cette sensation de satiété.

Une fois que cette information est remontée au cerveau, vous limitez naturellement votre consommation d’aliments gras, sucrées, salées et surtout un apport calorique réduit.

Evidement se n’est pas une baguette magique ! Beaucoup de gens en surpoids on perdu la sensation de faim et mange par pulsions. Dans ce cas l’algue n’aura aucune efficacité.

C’est ailleurs qu’il faut chercher le problème.

Mais pour tout ceux qui pensent avoir un trop grand appétit, ou qui ont du mal a ressentir une fois à table cette sensation de satiété car ils mangent trop vite par exemple. Le Fucus prit 30 minutes avant le repas pourra faire sont effet au moment de passer à table. Résultat une consommation d’aliments plus réduite et aucune frustration de sortir de table sans être rassasié.

brown_seaweed_bladder_wrack_fucus_vesiculosus_12-07-10_1

Photo : lacasadelasplantas

Lors de cette cure, il est important d’avoir ciblé sont objectif en l’accompagnant d’exercices physiques réguliers et une bonne alimentation, pour avoir un effet amincissant complet.

Quels sont les effets du fucus ?

On lui attribue des propriétés anti-inflammatoires, laxatifs doux et antalgiques.

Il facilite l’élimination de l’eau, particulièrement celle sous la peau, grâce à son effet drainant, il est donc légèrement diurétique. Il fera dégonfler ceux qui ont tendance à la rétention d’eau.

Grace à l’iode que contient cette algue, le Fucus facilite le drainage des graisses. Action sur la thyroïde, métabolisme boosté, sans fatigue. Il brule plus facilement les tissus gras.

Recommandations

On trouve l’algue Fucus sous la forme de poudre comme l’Agar Agar à diluer dans 100 à 250 g

  • En décoction de 2 g par litre d’eau
  • En extrait aqueux de 0,5 à 2 g par jour

En vente sur aroma-zen ↓ (clic)

4637_fucus_vesiculeux_fucus_vesiculosus_-_macerat_de_plantes_fraiches_50_ml.jpg.thumb_1000x800

 

  • En extrait fluide de 5 à 15 gouttes par jour

Pour des vertus amincissante l’algue en poudre est à prendre 30 minutes avant vos 3 principaux repas, ce qui va limiter votre appétit, grâce à son effet rassasiant.

Fucus bio – 120 gélules, en vente sur Natura Mundi ↓ (clic)

fucus-bio-120-gelules

 

 

X Attention X

Demandez conseil à un spécialiste, dans le cas d’hyperthyroïdie car sa forte teneur en iode peut vous être déconseillée.

La consommation prolongé de fucus peut provoquer chez certaines personnes de l’acné.

A utiliser un mois maximum et voir les dosages en fonction de la marque que vous achetez.

Déconseillé chez la femme enceinte, les enfants et les personnes présentant des troubles de la thyroïde.

Préférez le de qualité bio. Les algues contiennent souvent beaucoup de métaux lourds. Il est préférable de maitriser sa provenance en demandant conseil à votre pharmacien ou revendeur.

 

Si vous avez des troubles de la thyroïde, vous pouvez remplacer le Fucus par le Konjac par exemple, qui à les mêmes pouvoirs rassasiant et qui à lui aussi fait ses preuves dans le domaine de l’amincissement.

Enfin, ne soyez pas crédule, et prenez en main votre santé, sachant que votre régime alimentaire et votre hygiène de vie est une des première cause de la perte de poids. Les compléments alimentaires, sont des petits bonus qui pourront vous donner un coup de pouce, mais ne feront pas le travail si vous ne changez rien. Votre métabolisme mérite le respect à chaque instant de l’année, les compléments alimentaires de qualité, utilisez à bon escient sont des aides ponctuels qui pourront vous y aider. Un naturopathe pourra faire un bilan de votre état général et vous conseiller au mieux dans le choix et la prise de ces compléments.

 

Merci à bientôt

Nauturellement votre ♥

LOovence

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par loovence
Charger d'autres écrits dans Alimentation

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Les vertus incroyables du cacao !

Photo : Valérie Carboni LOovence Les Incas appelaient le cacao la boisson des dieux. Il es…