Accueil Aromathérapie Comment prendre soin de nos poumons pour éviter les bronchites ?

Comment prendre soin de nos poumons pour éviter les bronchites ?

1
0
315

 

Nos poumons, on y pense pas tant que tout fonctionne, mais pourtant ils sont indispensables à notre bien-être. S’ils fonctionnent mal, c’est tout notre organisme qui va en subir les conséquences. Une mauvaise oxygénation de nos cellules, entraine des symptômes très perturbants à court et long terme.

Un sujet interessant, comme chaque organe de notre corps d’ailleurs. Je vous donne quelques conseils pour en prendre soin avant l’hiver.

???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Pour visualisez ce que sont nos poumons, pensez à un bel arbre avec son tronc imposant, ses branches principales qui fournissent la charpente et qui se divisent en branches de plus en plus petites. Au bout des branchettes, visionnez de belles feuilles vertes, pleines de vitalité. Comme celles qui poussent au printemps. Ces feuilles échangent Oxygène et CO2 avec l’air ambiant.

Maintenant prenez cette arbre et retournez-le de telle manière que les feuilles pointent cers le bas.

Le tronc est la trachée. Les branches sont vos bronches et les feuilles vos alvéoles pulmonaires. Tout ce réseau interconnecté vous permet d’échanger les gaz nécessaires à la vie.

Cet échange constant rythme notre vie, depuis la première inspiration, le premier cri du bébé qui reflète sa vitalité jusqu’au dernier souffle qui termine notre vie terrestre.

Plusieurs raisons peuvent venir ébranler ce bel arbre. 

cop21

Le stress assèche les poumons. Le stress est fait pour monopoliser nos ressources en cas de danger imminent. Lorsque la vie est en danger, les poumons doivent être capables d’absorber l’oxygène et rejeter le CO2 d’une manière rapide. Cela s’effectue au travers d’une dilatation des bronches. Le mucus protecteur s’assèche plus vite, les poumons sont moins bien protégés et plus sujet aux infections.

Même si le stress ne vous causera pas une bronchite à proprement dit, mais il aura tendance à affaiblir votre système immunitaire et nos poumons asséchés seront plus vulnérables aux attaques.

Alors comment protéger tout ça ?

Vous pouvez protéger vos poumons, en mettant en place un protocole de protection incluant des plantes et des compléments alimentaires.

 

La vitamine D

vitamine-d-lumiere

 

Elle favorise un bon fonctionnement du système immunitaire et nous avons tendance à trop souvent être en carence de cette vitamine. Notre corps n’en fabrique pas assez et nous ne nous exposons pas assez au soleil, surtout dans certaines régions où il manque cruellement. Le seul moyen de savoir si vous en manquez est de faire une prise de sang avant l’hiver, au changement d’heure par exemple, pour savoir ou vous en êtes. Si une supplémentation est nécessaire il est mieux de le savoir avant l’hiver, période faible en ensoleillement. Il est plutôt rare d’être en excès de vitamines D, la seule manière est le test sanguin. La prise de 1 000 3 000 UI de vitamine D3 par jour en hiver est recommandée pour la majorité de la population.

 

Le thym

lavande-thym_600x400

Thymus vulgaris est l’un des meilleurs protecteurs des poumons à la portée de tous.

En prévention buvez une infusion de thym le matin et le soir tous les jours pendant la période à risque. Les constituants du thym ont une grande affinité pour la sphère pulmonaire. Les huiles contenues dans ce dernier vont faciliter la production d’un mucusde qualité et vont agir comme antibactérien et désinfectant.

 

L’ail

vignette-focus

Comme pour le thym les principes aromatiques de l’ail sont l’amis de nos poumons. Les huiles sont libérées au niveau des bronches. Consommez une gousse d’ail frais deux fois par jour. Le raper très finement il sera plus facile à digérer. Une fois tapés étalez-les sur une assiettes pendant 10mn, cela permet à l’ail délibérer un maximum d’allicine, l’un des composants actifs, grâce au contact de l’air. Incorporez ensuite l’ail directement dans la nourriture pour accompagner vos plats. Adaptez en fonction de votre ressentie, l’ail prit le soir ne laissera pas une mauvaise haleine au réveil, une demi gousse sera suffisante si vous avez des problèmes pour le digérer.

 

L’échinacée

echinacea-bio-200-gelules

Pour stimuler les fonctions immunitaires. Si vous sentez qu’une bronchite pointe son nez. Il faut agir vite ! L’echinacée doit se prendre à intervalles réguliers pendant la journée. Prenez une cuillère à café d’échinée dans un peu d’eau toutes les trois heures, pour une prise de 5 cuillères à café par jour. Jusqu’à la fin de l’infection. La posologie sera différente pour les enfants. Demandez conseil avant utilisation.

 

La grande Aunée

290px-Inula_helenium_-_Köhler–s_Medizinal-Pflanzen-210

Cette grande plante aux fleurs jaunes est la plus utiles pour gérer une infection pulmonaire. Les composants aromatiques ont une action désinfectante et mucolytique. Les composants amers ont une action tonique du système digestif. La combinaison des deux rend la plante très intéressante pour les bronchites. La production importante de mucus des poumons va être avalé de façon involontaire, surtout pendant la nuit. Les composants amers de la grande aunée vont favoriser la digestion et éviter l’état nauséeux que peut engendrer la toux.

 

Utilisez des plantes expectorantes

images

La primevère officinale possède une racine aromatique et expectorante. Utilisez en décoction.

1662-saponaria-ocymoides_1320923164

La saponaire, un peu moins agréable à boire que la primevère mais tout aussi efficace si ce n’est plus. En décoction également.

 

N’oubliez pas le miel

CUILLER MIEL AVEC POT(1)

Quelque soit l’infusion que vous choisissez, ajoutez-y un peu de miel.

Il a un pouvoir adoucissant et désinfectant et va rendre vos infusions plus douces et agréables.

Source : Plantes&Bien-être

 

On se retrouve en commentaires ou sur les réseaux.

Portez vous bien !

Merci

Naturellement votre

LOovence

 

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par LOovence NaturO'
Charger d'autres écrits dans Aromathérapie

Un commentaire

  1. chirurgiesthetiquetunisiedevisgratuit

    26 septembre 2018 à 15 h 17 min

    Chirurgie esthétique en Tunisie devis gratuit sans engagements visitez http://www.medespoir.ch

    Répondre

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Pendant les vacances, pour prendre soin de moi, je lâche prise sur tout – Part.1

  On a des vies de fou, des horaires à respecter continuellement toute l’année, le tr…