Accueil Alimentation L’hiver ou la saison cocooning

L’hiver ou la saison cocooning

0
0
82

 

file_main_image_7629_1_Apprivoiser_hiver_01_7629_1500X1000__cache_640x360

L’hiver arrive doucement. Déjà présent dans certaines régions, ici il est encore très discret.

Il faut savoir ralentir, être à l’écoute et surtout soutenir notre organisme pour passer le mieux possible cette période.

  • En hiver on privilégie les bons aliments pour garder son corps en bonne santé, et l’aider à combattre les microbes.

fruits-legumes-colores-shutterstock_401702698-compresse

On privilégie les apports en oligo-éléments, acides aminés et vitamines encore plus pendant cette saison.

  •  On dort de préférence 7 à 8h par nuit minimum. Il ne faut pas oublier que notre corps a besoin de plus de sommeil en hiver.
  •  Pensez à bien vous couvrir, mais pas trop non plus, avec des matières saines qui ne vous feront pas transpirer et n’irritent pas la peau.
  •  Le mois de novembre est le mois sans tabac, vous n’avez pas pu passer à coté, on en a parlé partout.

Si vous n’avez pas encore arrêter de fumer, c’est peut-être le moment de vous y mettre.

La cigarette fait baisser vos défenses immunitaire, entre autre, et du coup vous êtes plus sujet aux infections hivernales et tout son lot de problèmes ORL et de bronchites.

huile-essentielle-marjolaine-coquilles1500210522

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous êtes stressé, l’huile essentielle de Marjolaine à Coquille peut vous aider à calmer vos angoisses.

 

 

 

racine-de-ginseng-bienfaitsreglisse-sauvage-gvaqrs

L’astragale et le ginseng sont des plantes qui peuvent aussi vous apaiser tout en gardant de l’énergie et en renforçant vos défenses immunitaires.

 

  • Pensez à prendre de vrais moments pour vous. On a tendance à s’oublier beaucoup trop souvent, au détriment d’un emploi du temps que l’on s’impose beaucoup trop chargé.

On peut profitez d’un bain bien chaud après une journée difficile avec des sels de bains comme les sels « Alcabain »  qui vont vous aider à vous détendre, mais surtout à nettoyer votre corps. Les sels « Alcabain »  font la peau douce, mais vous aide également à combattre vos douleurs articulaires. Vous trouverez très vite les bienfaits à l’utiliser au moins 1 fois par semaines pour une détox efficace.

sel-mineral-corps-alcabain-bio-jentschura-750g 1a41af37696b42c3dfd5d0503354526f

Si vous n’avez pas de baignoire, vous pouvez utiliser ces sels de bains dans une bassine en bain de pieds, c’est aussi très efficace et agréable.

  • Vous avez la peau terne et qui tiraille, signe d’une peau déshydratée. Les changements de températures la mette à rude épreuve. Le froid extérieur, les lieux surchauffer, tous ce que la peau n’aime pas.

Pour oublier la peau terne, quelques bons gestes sont à adopter.

Capture d’écran 2018-12-06 à 16.34.11

Avoir une bonne hygiène de vie (alimentation de saison, variés, des produits frais et de qualité)

Privilégiez les soins deux fois par semaine pendant votre bain par exemple.

Un gommage doux et un masque, vont permettre à votre peau de se débarrasser des ses impuretés et de retrouver de l’éclat. La peau ainsi nettoyée absorbera mieux les soins, les sérums et les crèmes seront plus efficace.

verre-deau

  • Boire suffisamment d’eau pour bien l’hydrater est une phase des plus importante.

Si vous avez tendance à avoir des cernes, c’est sans doute un manque de sommeil, mais cela peut être aussi une mauvaise circulation sanguine localisée ou d’une hyper pigmentation de la peau du contour de l’oeil. Soyez tendre avec cette partie sensible et utiliser des soins doux et appropriés.  Les poches persistantes sont la conséquence d’un excès de cellules graisseuses qui bloquent la circulation sanguine et lymphatique. Les poches au réveil sont dues à un ralentissement de la circulation lymphatique et sont réversibles. Procédez en appliquant votre soin avec des micros massages de cette zone pour drainer la lymphe qui stagne.

vrai-ou-faux--cinq-idees-recues-sur-les-cernes

Enfin sachez que les cernes s’accentuent avec la consommation de tabac et d’alcool et encore plus en vieillissant.

  • Le manque de lumière en hiver à tendance à dérégler notre horloge interne. Pour garder moral et stocker de l’énergie pour les jours gris, il est essentiel de s’exposer à la lumière du soleil dés que possible. Si vous vivez dans une région qui en manque, il existe des lampe UV qui sont sans risque et qui vous apporte la dose de luminosité dont vous avez besoin au quotidien.

Capture d’écran 2018-12-06 à 16.45.34

Ce n’est pas parce qu’il fait froid qu’on oublie les balades dans la nature. La marche à pied est excellente, il suffit juste de bien se couvrir. Beaucoup trop de gens deviennent sédentaires en hiver et tombent malade car les énergies ne circulent plus correctement dans le corps.

On bouge son popotin le plus possible. Entre 8000 et 10000 pas par jour, environ 6, 7 kms, sont une bonne moyenne pour rester en bonne santé et aussi pour le moral.

Si le sport en extérieur vous rebute, pensez à des activités en salle. Le yoga, les arts martiaux, le pilates sont de bonnes activités physique ou chacun pourra facilement trouver son niveau.

sport-femme49f1383849eb3c04bb2f77c572be65ad

  • On évite les carences nutritionnelles

Elles se manifestent lorsque l’alimentation ne nous permet pas de couvrir la totalité de nos besoins nutritionnels.

Les femmes par exemple, auront pour certaines souvent des carences en fer.

Les symptômes peuvent se manifester par des maux de têtes récurrents, une fatigue permanente, un teint pale, une frilosité excessive, un manque de tonus musculaire…

702229420bd8570b3fe3ab541a135feaCapture d’écran 2018-12-06 à 16.48.151181dcfa85cc16e7d85c175a9b58fe7a

Les carences en calcium sont plus fréquentes chez les femmes ménopausées, mais les hommes aussi sont concernés.

les symptômes :

Insuffisante de masse osseuse, troubles du rythme cardiaque ou encore ostéoporose sont à prendre au sérieux.

Les carences en magnésium, elles touchent aussi bien les hommes que les femmes à part quasi égales. Les symptômes sont une fatigue matinale et tout au long de la journée, des crampes musculaires au repos sans raison particulière, des fourmillements, mains, jambes etc et un état de nervosité ou d’irritabilité sans raison apparente.

vitamines

Les carences en vitamines D, elles ne touchent pas que les personnes âgées, mêmes s’ils sont plus à risques. Les personnes qui ne s’exposent jamais au soleil et ayant une peau foncée sont aussi sensible.

Les symptomes sont la fatigue physique, mais aussi intellectuelle, douleurs des os, faiblesse musculaire.

On utilise des compléments alimentaires de bonne qualité et dont l’assimilation par l’organisme est optimum. N’hésitez pas à me demander conseils si vous le souhaitez.

On privilégie les activités en famille, entre amis, comme les jeux de sociétés, et même les jeux de consoles ou l’on peut jouer à plusieurs.

On sort dés que le temps le permet pour s’aérer, le corps et l’esprit.

Bref on attend le retour du printemps tout en douceur et en prenant soin de soi.

Hivernalement votre

A bientôt

Merci

LOovence

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par loovence
Charger d'autres écrits dans Alimentation

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Ce que l’on devrait faire avant de prendre des antidépresseurs

Comment éviter de prendre des antidépresseurs ? Par quoi les remplacer ? Il y a des soluti…