Le yoga des yeux

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Nous passons beaucoup de temps sur les écrans et nos yeux sont mit à rude épreuve. Heureusement il existe des techniques faciles à réaliser.

Le yoga des yeux est une vraie gymnastique pour nous aider à reposer nos yeux.

Le yoga des yeux permet de reposer les yeux, de faire travailler tous les muscles des yeux et si on le fait régulièrement et en conscience de retrouver une partie de la vue voire plus.

C’est le travail des paupières aussi. Lorsqu’elles se ferment, elles lubrifient l’œil mais aussi elles le mettent  dans l’obscurité durant quelque temps.

Le yoga des yeux ou méthodes Bates est un ensemble d’exercices visuels développé par l’ophtalmologue William Bates.

C’est une pratique qui consiste à travailler les globes oculaires environ 10 minutes par jour. Méthode particulièrement douce, peut-être utile pour les personnes qui ont des problèmes de vue ou pour ceux qui souhaitent la préserver.

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Lorsque nos yeux sont relaxés, leurs capacités s’améliorent.

Dans son livre William Bates, explique que les bébés se servent énormément de leurs yeux pour observer, suivre des mouvements… mais que peu à peu, nous ne faisons pas assez bouger nos muscles des yeux, que notre vision se rétrécit et peu à peu cela amène à des problèmes d’adaptation de la vision.

Le yoga des yeux peut se pratiquer, n’importe où, pourvu qu’on soit tranquille, chez soi, au travail, dans la nature. Pratiqué avant de dormir, il repose les muscles oculaires et facilite le sommeil.

En pratique :

  • S’isoler dans un endroit calme pour ne pas être dérangé. Comme pour le yoga, rythmer les mouvements avec sa respiration et se concentrer sur le moment présent.

Prendre une position confortable et détendre les épaules.

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  • Les mouvements oculaires

Regardez à droite, puis à gauche, à chaque fois, le plus loin possible et sans bouger la tête. Faire 5 à 10 fois de chaque coté.

Répétez en regardant vers le haut et vers le bas.

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  • Jour/ Nuit

Lorsque vous vous trouvez dans un endroit éclairé, mettre les mains sur les yeux en les gardant ouvert.

Restez dans le noir plusieurs minutes pour reposez vos yeux de la lumière

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  • Les cibles à regarder

Fixez un point le plus loin possible de vous pendant plusieurs secondes.

Fixez ensuite un objet ou un point près de vous.

Passez d’un point à un autre en vous concentrant sur la distance.

  • Le pinceau imaginaire

Imaginez un pinceau au bout de votre nez

Tracez des objets dans le champs de vision avec le pinceau imaginaire. Cet exercice aide à travailler la vision centrale.

  • La convergence

Prenez une feuille et placez la à environ 15 cm de votre nez.

Visualisez un objet plus lointain qui se trouve dans votre champs de vision.

Lorsque vous regardez la feuille, l’objet en question devient flou

Regardez ensuite l’objet jusqu’à ce que la feuille devienne floue.

Répétez l’exercice une dizaine de fois.

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  •  L’horloge

Imaginez que vous regardez une grande horloge qui part du sol jusqu’au plafond.

Regardez tous les numéros de l’horloge imaginaire sans bouger la tête.

Répétez plusieurs fois dans les 2 sens

Cet exercice permet de travailler les 12 muscles oculomoteurs.

 

Votre vue est importante, n’attendez pas que ce soit trop tard pour la travailler.

Vous connaissez le yoga des yeux. L’avez-vous déjà pratiqué ?

N’hésitez pas à nous en parler sur les réseaux ou en commentaires.
Merci

Prenez soin de vos yeux et de vous

Naturellement vôtre

LOovence

 

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