La peau

0
0
150

 

peau_1

Que révèle notre peau ? Vous êtes vous déjà posé cette question ? 

Et si on s’interrogeait vraiment sur le rôle de cette peau qui recouvre tout notre corps et qui parfois ne nous laisse pas tranquille. 

Je vais vous en dire plus :

 

La peau révèle notre état mental 

Notre mental est connecté à notre corps et vice et versa. Notre humeur peut transparaître sur notre peau en causant des éruptions cutanées diverses. Le stress en fait partie.

Des recherches ressentes suggèrent que notamment la thérapie comportementale et cognitive peut aider aussi à remédier aux problèmes dermatologiques.

Un choc traumatique peut-être responsable d’une poussée de psoriasis par exemple. Une grande frayeur peut provoquer la pelade ou bien d’autres maladies.

Le dermatologue ou le thérapeute doit interroger longuement et minutieusement son patient pour mener une enquête visant à définir les causes.

La peau peut-être le langage du corps et peut se manifester lors d’une séparation d’un enfant avec sa mère, quelque soit l’âge par exemple.

On parle souvent de dermatose psychosomatiques. Certains problèmes de peau peuvent survenir également lorsqu’on culpabilise de faire ou ne pas faire quelque chose.

Les émotions qui nous assaillent peuvent toutes être responsable de manifestations cutanées.

Parfois se peut être aussi une punition que l’on s’inflige de manière inconsciente, une punition à travers une maladie de peau.

Cela fait partie de ce que l’on appelle la somatisation, qui est l’expression physique d’une souffrance psychique.

Nous pouvons aussi tout simplement rougir, lorsqu’on se sent mal à l’aise, par peur du jugement, lorsque l’on nous fait un compliment etc, devenir pâle lorsqu’on a peur, ou vert lorsqu’on est malade et qu’on vomi.

600x337_ob_795697_piloerection

Notre peau peut réagir également à une caresse en ressentant des frissons. Se couvrir de se que l’on appelle la chaire de poule dans une situation qui nous fait peur.

La peau ressent tout, capte tout, la peau vit et reflète nos émotions. Une personne qui ne parvient pas à s’exprimer parlera souvent avec sa peau.

Notre épiderme semble posséder son propre langage chargé d’exprimer les non-dits.

Les raisons de cette interaction entre le cerveau et la peau sont simples : ils ont tous les deux la même origine embryologique. Ils se forment en même temps au 21ème jour du développement de l’embryon.

 

La peau révèle l’état de santé

Nous sommes ce que nous mangeons. Une nourriture équilibrée, de bonne qualité et en quantité raisonnable, ni trop, ni trop peu, est importante pour notre état de santé, pour le bon fonctionnement de nos organes et donc une belle qualité de peau.

Ainsi, si une personne consomme des aliments qui ne lui conviennent pas au niveau digestif, elle pourra avoir des répercutions sur sa peau. Manifestations cutanées en tout genre (boutons, eczéma, urticaire etc).

Comme pour les émotions la peau reflète à l’extérieur, ce qui se passe à l’intérieur.

Ne dit-on pas : « la beauté vient de l’interieur ». Une vie saine et équilibrée nous donne une peau lumineuse.

Les symptômes cutanées ne sont que des signes, une façon que le corps à d’exprimer quelque chose qui ne va pas.

Il est important de bien dormir. Nous ne pouvons pas être en bonne santé, si nous ne dormons pas assez.

sport-femme

Faire de l’exercice physique régulièrement, va permettre à notre peau de se nettoyer et d’évacuer les toxines. Il faut bouger pour rester en bonne santé, même de manière modéré. L’exercice va permettre d’oxygéner le sang et de faire circuler les énergies. De longues périodes d’inactivités rendent l’énergie vitale et le sang stagnant.

Une carence en vitamines, oligo-éléments, la prise de médicaments peuvent dérégler notre organisme et les manifestations peuvent apparaitre sur la peau. Il est important d’être vigilant devant toutes éruptions qui ne passent pas.

 

La peau est un émonctoire, comment l’aider dans son travail ?

maxresdefault

La peau élimine ses déchets de deux façons. La sueur permet d’éliminer les déchets cristalloïdaux par les glandes sudoripares et les déchets colloïdaux par le sébum secrété par les glandes sébacées. C’est l’émonctoire le plus étendue. Il a la capacité d’éliminer une quantité importante de toxines.

Pour solliciter l‘émonctoire cutané, il faut donc transpirer. La sueur évacue les déchets vers l’extérieur. Pour l’aider on peut aller au sauna, au hammam, prendre des bains chauds, faire des cataplasmes. Les cataplasmes se réalisent avec des plantes réduites en bouillie, avec de l’argile par exemple. Ils peuvent être appliqués chauds pour revitaliser, soit froids pour décongestionner une région enflammée et douloureuse.

On peut aussi utiliser des plantes sudorifiques pour stimuler la sudation. Boire des tisanes très chaudes de bardane, de pensée sauvage, de sureau, de tilleul, de camomille, de bourrache par exemple.On peut également faire du sport, qui a l’avantage de stimuler les deux types de glandes, les glandes sudoripares et les glandes sébacées, ce qui n’est pas le cas du sauna, du hammam ou du bain chaud.

Les bains hyperthermiques sont efficaces pour désincruster le corps en profondeur. Cette méthode permet de provoquer une sudation importante.

32

Les ventouses sont un moyen pour aider la peau à se nettoyer. Ce sont des petites cloches en verre qui s’appliquent sur la peau et agissent par aspiration. Cette méthode aspire les impuretés et les toxines de la peau.  Aider l’ émonctoire cutanée dans sa fonction, permettre une meilleure élimination des déchets par un drainage efficace. Cette pratique permet de libérer et d’éliminer les cellules graisseuses, elle est très bénéfique aux organes qui vont se détoxiquer, ainsi leur circuit énergétique est rétablit.

N’hésitez pas à me contacter via les réseaux si vous avez besoin de renseignements personnels.

A bientôt

Merci

LOovence

 

 

 

 

loovence

Maman de 4 enfants, diplômée en Esthétique Cosmétique, passionnée par la santé et la beauté au naturel, je me passionne depuis plus de vingt ans sur les différents moyens de se soigner sainement et naturellement. J'ai donc tout simplement décidé de faire une formation de naturopathe, afin de compléter mes connaissances et de les mettre au service de ceux qui en ont besoin. La beauté étant ma première formation, j'ai mis également en application mes connaissances afin de choisir au mieux des produits de soins et de maquillages, pour que vous soyez toujours Belles, Fresh, Zen avec des produits non testés sur les animaux et bio et surtout en Bonne Santé avec LOovence ;) Vous pouvez me retrouver et me contacter sur les différents réseaux sociaux en cliquant sur les icônes en haut à droite de la page, également pour prendre rendez-vous. Je me déplace à votre domicile dans le 06, pour votre plus grand confort. Merci de votre visite

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par loovence
Charger d'autres écrits dans Alimentation

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Les baies de Goji – Superaliment cadeau de la nature !

Encore un super aliment dont j’avais envie de vous parler. J’en consomme chaqu…