La peur

0
2
807

 arton993-f4840

J’ai l’impression qu’en vieillissant les gens deviennent de plus en plus craintif. Ou est-ce tout ce qui se passe sur la planète qui me donne ce sentiment ?

Certes, il peut être difficile de garder son sang froid parfois. Sachant qu’on est plus en sécurité nul part. A part peut-être chez soi et encore… Tout peut arriver.

C’est sur, le monde semble ne plus tourner très rond, et cela crée des craintes chez chacun. Une peur souvent irrationnelle.

Nous prenons beaucoup de risque en conduisant sur la route et pourtant nous n’avons pas spécifiquement peur de conduire.

Alors pourquoi ?

Nos craintes sont-elles réellement fondées ?

429-peur-des-insectes-comment-le-raisonner

En fait ce qui nous fait peur c’est l’imprévisible. On a toujours peur de ce que l’on ne connais pas, de l’inconnu.

Notre cerveau depuis la nuit des temps est programmé comme ça. Pour réagir aux dangers de manière immédiate.

Nous pouvons tomber soudainement malade, ou avoir un accident et là on est souvent dans l’incapacité de réagir. Il faut gérer son angoisse, sa peur, essayer de survivre.

Impossible de gérer l’imprévisible de l’existence. Notre peur manipule notre cerveau, notre imagination manipule notre peur.

Les médias utilisent beaucoup nos peurs pour faire de l’audience ou vendre leurs journaux. D’ailleurs ils contiennent de moins en moins de bonnes nouvelles. Et pourtant il s’en passe aussi de belles choses sur notre planète, des choses très positives qui pourraient remplir les actualités d’ondes positives.

Leur impact et leur répercussion sont énormes.

ongles-acérés-de-femme-hésitante-mourant-d-envie-de-quelque-chose-ou-soucieux-89153071

Lire les journaux ou regarder les infos remplis de mauvaises nouvelles, rend les gens tristes, mais aussi plus craintifs de l’avenir. On nous garde dans une espèce de crainte permanente qui permet de mieux nous manipuler.

Les gens sont plus angoissés, plus anxieux. Nous avons déjà nos soucis quotidien à gérer, qui peuvent nous pomper notre énergie, mais si on ajoute la négativité des nouvelles du journal, y’a de quoi devenir dépressif !

La peur nous démoralise, nous fait nous sentir en danger. Elle nous fait perdre nos repères parfois, nous paralyse, nous rend passif, mais elle peut aussi nous rendre violent en fonction du tempérament de chacun.

Alors que la confiance nous stimule, nous rend créatif, positif. A nous de savoir ce qu’on préfère nourrir en nous.

Capture d’écran 2019-03-15 à 10.34.52

Certes la peur à son utilité pour nous éviter un danger immédiat, mais le reste du temps c’est notre cerveau qui l’entretien. La plupart de nos craintes sont exagérées. Elles nous procurent du stress très souvent inutilement. Elles sont énergivores.

Prendre conscience de ce qui nous fait peur, pourquoi nous avons peur, se demander si c’est fondé ou pas ? A t’on une solution ? Si, non, il est inutile de s’inquiéter !

On peut-être plus prudent, prendre ses précautions, comme on dit. Mais il n’est pas possible de se préserver de tout.

Je pense qu’il faut avoir confiance. Ça n’empêche pas aux évènements d’arriver, mais ça nous donne une belle liberté d’esprit et c’est bon pour nous, pour notre corps.

Accepter ses peurs c’est avant tout continuer d’avancer. Pour pouvoir profiter de la vie, on peut les surpasser, c’est simplement une vision de notre cerveau. Je ne dis pas que c’est forcément facile, mais c’est possible. Bien accompagné, avec un bon thérapeute qui sera comme un coach dans votre décision de venir à bout de vos peurs. C’est seulement vous qui décidez.

Vous voulez vivre, vous voulez rencontrer des gens, vous voulez profiter de chaque jour, vous voulez rire, vous voulez trouver la confiance et la sérénité en vous ?

Et si cela ne demandai finalement que de communiquer. Entrez en contact avec l’autre. Ce rendre compte qu’on a tous des peurs et qu’on vie tous avec, le mieux possible, mais surtout que la vie ne s’arrête pas. Être ouvert à la nouveauté, aux expériences inconnues… Une jolie manière d’être au monde, vous ne trouvez pas ?

La confiance et le courage ça rend la vie belle !

N’hésitez pas à partager vos craintes et vos angoisses avec nous et surtout si vous les avez vaincu, dites nous comment, merci !

A bientôt

LOovence

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par loovence
Charger d'autres écrits dans Bien-être et pensées positives

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Les citrouilles sont à l’honneur, mais pas que pour Halloween !

C’est la période propice à déguiser nos jolies cucurbitacées en lanternes ou bougeoi…