Accueil Bien-être et pensées positives Le soleil : quelques-uns de ses bienfaits

Le soleil : quelques-uns de ses bienfaits

0
0
231

Capture d’écran 2019-03-28 à 19.01.56

Le soleil joue un rôle dans la guérison des maladies 

Le soleil est bon pour notre système immunitaire, donc pour la santé.

Les effets du soleil s’exercent directement via la vitamine D, essentielle pour fixer à la fois le calcium et le phosphore, prévenir l’ostéoporose.

La vitamine D occupe un rôle central dans l’activation de notre système de défense immunitaire. C’est ainsi qu’elle intervient dans la prévention des infections virales, bactériennes, auto-immunes, des maladies cardio-vasculaires, psychiatriques et même contre les cancers. De nombreuses personnes manquent de vit. D surtout les femmes. Elle se manifeste souvent par des douleurs au niveau des hanches.

Inutile de s’exposer des heures durant au soleil, ses bienfaits sont accessibles sans expositions intempestives.

De petites doses quotidiennes dans la matinée ou en fin d’après midi sont largement suffisantes pour en tirer les bénéfices.

Le soleil régule également notre horloge interne. La lumière est un synchronisateur du rythme biologique. C’est par nos yeux que se transmet ce signal vers le cerveau qui commande la sécrétion d’hormones spécifiques (veille/sommeil, température, hormones, mémoires…) et soumis à un rythme de 24h.

Il existe des cabines (photothérapie) dans les hôpitaux. Deux types de rayonnements UVA-UVB sont utilisés contre le psoriasis, l’eczéma, la pelade…

Du temps des Mayas, Incas, Egyptiens, le soleil était vénéré comme un dieu, on lui vouait un culte.

On se rend compte que dans les régions ou l’ensoleillement est pauvre, il y a une augmentation des maladies tuberculose, rachitisme, cancers, problème de dépression, de suicide par rapport aux pays ensoleillés.

Notre corps est soumis à une horloge interne (horloge circadienne) qui fonctionne avec la lumière du soleil, sur un rythme de 24 heures. Le décalage entraine des maladies et dysfonctionnement de l’organisme, problèmes de poids, de dépression, de sommeil, dérèglements hormonaux, stress…

Capture d’écran 2019-03-28 à 19.02.13

Le soleil est désinfectant, antiseptique et pourvoyeur en minéraux et vitamines 

Les pouvoirs désinfectants et antiseptiques sont produits par les UV émis par le soleil. Les UV sont utilisés pour tuer les bactéries.

Les problèmes de peau sont assez rare chez ceux qui s’expose sans excès régulièrement.

Beaucoup de machines utilisent les UV pour la désinfection.

Exemple : traitement de l’eau potable, des baguettes UV désinfectantes pour les outils des coiffeurs, des esthéticiennes, des dentistes…

Dans les pays ou l’eau potable fait défaut, il y a même un programme pour désinfecter l’eau de consommation à l’aide du soleil.

 Capture d’écran 2019-03-28 à 19.03.39

Lorsque j’étais assistante maternelle, je nettoyais les jouets des enfants à l’eau savonneuse et les laissais sécher au soleil pour les désinfecter. Les matelas des lits pliants également, car ceux-ci ne peuvent pas être lavés, donc une bonne exposition au soleil était bénéfique.

Ma grand-mère sortait son matelas dans le jardin au printemps et le laissait une journée au soleil pour tuer les acariens. J’applique d’ailleurs cette méthode pour les matelas de la maison très régulièrement, y compris pour tout ce qui ne passe pas à la machine.

Le soleil est pourvoyeur d’énergie vitale, il est indispensable au fonctionnement globale de l’homme. Base de vie, il permet une recharge directe de l’organisme.

La coloration de la peau est vue comme un accumulateur solaire, une fixation de photons et de minéraux. L’énergie solaire s’emmagasine dans la peau de la même manière que le font les végétaux avec la chlorophylle. La peau synthétise les photons comme la plante la chlorophylle. Cette réserve est précieuse pour nous permettre de passer un hiver avec d’avantage de force vitale.

Le lever du soleil est plus vitalisant que le coucher.

Capture d’écran 2019-03-28 à 19.16.02

Le soleil à de nombreux bienfaits sur le corps, par exemple :

  • Equilibre des glandes endocrines
  • Action sur la glande pinéale qui est directement rythmée par la lumière
  • Pigmentation de la peau, facteur d’auto-guérison
  • Accroissement des échanges nutritifs
  • Digestion plus facile
  • Action sur les os en favorisant l’absorption des minéraux
  • Action positive sur la douleur chronique …

Le soleil aide notre organisme à générer la vitamine A et D, le phosphore, le calcium, et l’hémoglobine des globules rouges.

Capture d’écran 2019-03-28 à 19.07.20

Donc en plus d’être bon pour la santé, comme il est bon pour le moral, il rend tout plus gaie, il donne du volume aux paysages, bref, on en a besoin et surtout on ne peut pas s’en passer.

A consommer avec modération, un chapeau, des lunettes de soleil, une protection solaire de bonne qualité pour vous et pour la planète et hop on est au top !

Capture d’écran 2019-03-28 à 19.18.27

Prenez soin de vous

A bientôt

LOovence

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par loovence
Charger d'autres écrits dans Bien-être et pensées positives

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Rituel beauté du matin

Une chose très importante et pourtant que de nombreuses personnes négligent, ce nettoyer l…