Nos croyances

0
0
167

haut_550

Il y a bien-sur deux types de croyances, celles qui nous aident à avancer, nous donnent confiance, qui nous stimulent dans notre vie, qui nous boostent d’une manière générale et puis il y a les autres, celles qu’inconsciemment nous freinent, nous bloquent, nous limitent, nous font ne pas avoir confiance en nous.

Nous allons surtout parler ici de nos croyances limitantes.

 

Alors c’est quoi une croyance ?

C’est une affirmation, une opinion, un conviction que l’on considère comme vraie à propos de nous, des autres et du monde d’une manière générale.

Les croyances nous sont transmises de générations en générations et c’est pour cela qu’il est difficile de s’en défaire.

Malheureusement elles ne sont pas toujours fondées ou plus adaptées à notre temps et très souvent limitantes.

Elles nous empêchent d’ailleurs de nous affirmer, la plupart du temps.

Nous fonctionnons depuis notre plus tendre enfance sur ces croyances, transmises par toutes les personnes acteurs de notre éducation. Nos parents et famille bien-sur, mais aussi les enseignants. Cela devient notre référence dans la vie et sont comme un programme pré enregistré dans notre cerveau.

Capture d’écran 2019-05-08 à 13.58.33

Il y a également les croyances que l’on a acquises par notre propre expérience. Avoir mal vécu une situation, que nous avons validée, peut nous empêcher d’évoluer dans le domaine où l’on a échouer ou ressentie une mauvaise impression de nous même.
En fonction de notre environnement elles seront différentes. SI j’ai grandis en ville, avec des parents citadins, si j’ai grandis à la montagne avec une famille de berger etc Si j’ai eu des frères et soeurs, ou si j’ai été enfant unique, si j’ai été élevé dans une famille riche ou dans le besoin, si mes parents étaient croyants ou pas… tous ces facteurs ce sont inscrit dans ma mémoire. Toutes ces croyances font mon univers, mais mon univers n’est que le mien et n’est pas le même pour tout le monde.

C’est en ça que nos croyances nous limites. La personne que j’étais hier à vécu une situation et réagit d’une façon qui ne serait plus la même aujourd’hui. Car mes croyances ont évolué avec l’expérience de la vie.

Lorsqu’on vous pose des questions d’ordre générale, ce sont vos croyances, votre expérience qui vous donne la réponse. Elle n’est pas unique, elle n’est que la votre. Celle de votre voisin sera différente et sans doute aussi juste que la votre. Ce sont juste ses croyances et son expérience qui sont différentes des votre.

croyances-limitantes

Par exemple dans une famille ou certains ont eu un cancer, on s’imagine qu’on aura nous aussi un cancer au même âge, ou au même endroit. Qu’on ne peut pas y couper, c’est comme ça, c’est de famille ! Et pourtant…

Voila ce qu’est une croyance limitante qui finalement est comme un prédiction, une auto suggestion qui finit par arriver, on ne pourra pas l’éviter !

Et pourtant, il n’y a pas de limite. Le but n’est pas de ne plus avoir de limite, mais de repousser les siennes.

Sortir de sa zone de confort, c’est accepter de repousser les limites de ses croyances.

Broken chains

Alors comment en prendre conscience et comment les transformer ?

Identifier notre croyance limitante. Essayer de comprendre à quoi elle sert.

Est-ce qu’elle me rassure, est ce qu’elle m’aide ? Est-ce qu’elle me dessert ou est-ce qu’elle m’enferme, me met à l’écart ?

Comment évoluer dans cette croyance, comment puis-je faire pour la faire évoluer, pour en sortir quelque chose de positif ? Par quelle croyance pouvez-vous remplacer cette croyance limitante ?

Quel premier pas puis-je faire pour aller vers une plus grande liberté de croyance ?

Vous pouvez aussi écouter les croyances des autres et essayer comme un jeu de comprendre avec eux, d’ou viennent les leurs. Ça peut vous aider à comprendre et modifier les votre !

J’espère que cette article vous donnera envie d’aller plus loin à ce sujet.
Je reste à votre disposition pour plus d’informations et comme toujours sur les réseaux sociaux habituels.
Naturellement votre

LOovence

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par loovence
Charger d'autres écrits dans Bien-être et pensées positives

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Mes 10 commandements du bien-être

Petit conseil de début d’année, quelque soit l’année et même si ce n’est…