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Le sommeil – Je répond à vos questions sur les troubles du sommeil

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Voici les questions principales auxquelles je vais répondre dans cet article

Comment avoir un bon sommeil ?
Le sommeil est-il révélateur de la vie menée ?
Comment parvenir à un endormissement facile ?

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 Un bon sommeil est essentiel pour avoir une vie saine et heureuse. Fixer des horaires de sommeil et créer un environnement propice à l’endormissement. Parfois il suffit de modifier son mode de vie pour favoriser un bon sommeil.

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  • Il convient d’éviter le sport tard le soir.

Une activité intense en soirée va être stimulante et donner de l’énergie, doper le cerveau de substances stimulantes et énergisantes, pas de quoi faire dodo. De plus l’épuisement physique n’induit pas le sommeil. Très paradoxalement, on met plus de temps à s’endormir en étant épuisé. Préférer des activités de méditation, yoga, Pilates, ou activités tranquilles comme dessiner ou lire.

Même si l’activité physique est essentielle pour oxygéner le cerveau et favoriser une bonne santé générale, il est préférable de pratiquer le matin ou en fin d’après-midi pour avoir un long temps de pause avant le sommeil.

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  • Evitez les lumières trop fortes et les écrans à la lumière bleue (PC – Ecrans de téléphone..). La mélatonine, hormone qui favorise le sommeil, fuit la lumière. Notre horloge biologique répond très fortement à l’exposition à la lumière.

S’exposer le plus possible à la lumière solaire le jour et baisser la luminosité dans la maison 1h avant le coucher et dormir de préférence dans le noir.

La lumière bleue des écrans retarde l’arrivée de la mélatonine, qui nous aide à plonger dans les bras de Morphée.

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- Eviter la consommation de drogue ou d’alcool le soir. Ils aident parfois à s’endormir pour certains, mais comme se sont des excitants, ils perturbent la qualité du sommeil. On dors mal, on récupère moins bien, résultat on se réveille fatigué et mal en point, même si on a dormi longtemps.

De même, il est préférable d’éviter les substances stimulantes dans la journée en trop grande quantité (cafés, boissons énergisantes, boissons gazeuses, chocolat…) a éviter au moins 5 heures avant le coucher.

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  • Ce qu’on a dans le ventre va influencer la qualité de notre sommeil.

Ne pas faire de repas trop copieux, trop riche, ou alors éloigner le coucher d’au moins 4 heures.

La digestion une fois allongé va être plus longue, l’horloge biologique ralenti lorsque l’on dort. Risque de ballonnements, crampes etc

Des aliments acides auront tendance eux aussi à perturber notre sommeil, car il peuvent causer des reflux, des brulures d’estomac ou de l’oesophage une fois allongé, le combo parfait pour ne pas dormir.

Mais un repas trop léger peut aussi perturber votre sommeil. Se coucher le ventre vide n’est pas toujours bon pour favoriser un sommeil de qualité. Il crie famine et peut empêcher certaines personnes de dormir.

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- L’ambiance de la chambre est elle aussi très importante dans la qualité du sommeil. Une pièce calme, sombre, avec la bonne température (celle qui vous convient) selon que vous soyez frileux ou pas etc. Il est préférable de dormir dans une pièce fraiche et avec une deuxième couverture qu’une pièce surchauffée. Bien ventilée également, pour une bonne oxygénation du cerveau durant la nuit. Aérer chaque jour votre chambre pour assainir la pièce.

  • En cas d’insomnie on évitera les siestes au cours de la journée. Elles viennent perturber le rythme veille/sommeil.
  • Il est important d’essayer d’avoir des horaires régulier de sommeil. Régler son heure de lever et ne pas repousser l’heure du coucher. Dés qu’on récent les premiers signes de fatigue on se met au lit et on dors.

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- Lorsque l’on mène une vie agitée, avec un rythme de travail intense et souvent stressant, cela peut perturber notre horloge biologique, au péril de notre santé. Dormir peu ou pas assez et surtout pas assez bien, peut donner dans la journée un état de somnolence et entrainer un manque de vigilance, de concentration, de performances au travail, qui va nous obliger à prendre des existants pour ne pas s’endormir la tête sur son bureau. Ces mêmes excitants vont nous empêcher de nous endormir et on rentre dans un cercle vicieux, on y entraîne notre santé et l’équilibre de notre vie.

Mais parfois des pathologie peuvent être la cause d’un mauvais sommeil. Comme l’apnée du sommeil par exemple, on se lève aussi fatigué que l’on s’est couché. Cela peut entrainer des problèmes de santé important, comme des absences, des trous de mémoire…

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Il existe des compléments alimentaires pour aider notre cerveau à trouver ce fameux sommeil réparateur. Les plantes ont des vertus parfois insoupçonnées en matière de lutte contre l’insomnie. Les tisanes en font partie. Elles vont diminuer le stress et l’anxiété souvent responsable d’insomnies.

Voici des plantes interessantes pour faciliter l’endormissement et éviter les réveils nocturnes.

Cette action serait notamment due à une augmentation des taux circulants de GABA, un neurotransmetteur inhibiteur du système nerveux central.

  • Le pavot de Californie Il permet de lutter contre les réveils nocturnes.

Cela est du à l’action prolongée de ses principes actifs (des alcoolises comme coeur du pavot somnifère d’ou est tirée la morphine !).

  • La camomille est relaxante et déclenche le sommeil. Excellente pour se relaxer et préparer son corps à dormir.

Elle est même utilisée par certains médecins en sevrage des somnifères.

  • Le tilleul va avoir une action également pour favoriser l’endormissement.

À utiliser en infusion avant de s’endormir.

  • La verveine est excellente pour réduire le stress et l’anxiété.

Très connue pour ses nombreuses vertus médicinales, elle est aussi excellente pour aider la digestion, ce qui peut être intéressant pour mieux s’endormir. Elle a des propriétés sédatives, elle est donc préconisée contre le stress et l’anxiété qui perturbent le sommeil.

Parmi les 300 principes actifs de la lavande, elle produit une substance apaisante qui est calmante et sédative. Très efficace contre les insomnies.

Si ces plantes ne suffisent pas, associez-y une cure de mélatonine en compléments alimentaires, hormone produite par la glande pinéale. Cette hormone peut aider à synchroniser à nouveau les cycles de veille/sommeil.

En secrétant de la mélatonine, la glande pinéale « dit » au cerveau qu’il fait sombre et que c’est le bon moment pour dormir.

En souhaitant que cet article vous jettera tout droit dans les bras de Morphée, n’hésitez pas à me donner votre avis.

On se retrouve en commentaire ou sur les réseaux ;)

Merci

Naturellement votre

LOovence

 

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2 Commentaires

  1. Janachète

    28 mai 2019 à 12 h 16 min

    Je n’ai pas de gros soucis de ce côté là sauf si je suis vraiment contrariée. Mais merci pour tous tes bons conseils qui peuvent être utiles.
    Bel après midi.
    Bises !

    Répondre

    • loovence

      28 mai 2019 à 13 h 46 min

      Coucou Jany, Merci pour ton commentaire. Le sommeil est si fragile pour beaucoup, c’est vraiment un bonheur lorsque j’entends des personnes me dire qu’elles n’ont pas de soucis de sommeil, sauf très occasionnellement. Notre corps ce régénère et fonctionne tellement mieux lorsque le sommeil est de bonne qualité, un bon moyen de rester jeune et belle ;) Bisous et merci

      Répondre

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