Accueil Alimentation Le concombre, le légume de l’été par excellence !

Le concombre, le légume de l’été par excellence !

0
0
247

MPM_Légumes_Concombre

 Aujourd’hui c’est l’été, ça tombe bien que je vous parle d’un légume de saison !

Vous n’êtes pas sans savoir que le concombre est composé d’environ 95% d’eau.
Il est non seulement un merveilleux allié minceur, mais il a de sublimes vertus sur notre peau et notre santé.

Le-celebre-regime-au-concombre-pour-eliminer-les-kilos-en-plus-725x375

Minceur

Grace à sa haute teneur en eau, il est à la fois rafraichissant et très faible en calories, 13 calories pour 100 grammes,.

Il a le pouvoir d’augmenter la satiété et est parfaitement recommandé aux personnes qui surveillent leur poids.

De plus, afin qu’il soit parfaitement digeste, il est recommandé de bien le mâcher, déjà parce que la mastication permet la libération d’histamine, et c’est en ça également qu’il augmente la satiété et permet le destockage des graisses abdominales.

Riche en magnésium, fibres, potassium, fer, calcium, et phosphore, consommez-le entier, c’est à dire avec la peau et seulement s’il est bio. Cette dernière contient une protéine appelée péroxydase, qui serait efficace sur la réduction du cholestérol ainsi que les triglycérides.

L’eau qu’il contient est source de nombreux minéraux et d’oligo-éléments. Très pauvre en sodium, mais riche en potassium, il aide à éliminer les toxines et la rétention d’eau. Il est un excellent drainant pour l’organisme, c’est pour ça qu’il est très interessant en été, lorsqu’il fait chaud et qu’on tendance à faire de la rétention d’eau.

Il serait aussi excellent pour dissoudre les calculs rénaux.

C’est donc un véritable draineur naturelle.

 

le-concombre-un-allie-beaute-indispensable

Beauté

Très utilisé en cosmétologie, car sa peau contient une grande concentration d’acides caféique et ascorbique et de la vitamine C, on le retrouve dans de nombreux produits de beauté. Recommandé particulièrement aux peaux grasses car il a une action astringente, la peau du concombre contient de la silice qui est un minéral ayant la capacité de renforcer les tissus connectés du corps, c’est à dire les muscles, les ligaments, les tendons, les cartilages et les os. Elle aide à garder une peau saine et entre souvent dans la composition des soins traitants de l’acné et des maladies cutanées.

Très apprécié des peaux sensibles, qui ont tendance à rougir facilement. Il aide à lutter également contre les démangeaisons grâce à ses vertus adoucissantes et anti-inflammatoire. Il est d’ailleurs utiliser dans certains soins contre le psoriasis et l’eczéma.

Il a été récemment utilisé dans des soins pour les cheveux de différentes marques, car sa teneur en silicium et en soufre stimule la croissance des cheveux et des ongles.

 

Mais il ne s’arrête pas là !

111-750x410

Santé

Le concombre apporte une bonne dose de fibres ainsi que des vitamines A, B, C et E. Il aiderait à lutter contre l’anxiété et le stress. Il serait même utilisé comme calmant naturel car la péroxydase contenue dans ce légume à des propriétés apaisantes. Le magnésium également qu’il contient joue un rôle primordiale sur les personnes sujettes au stress. La péroxydase est également bonne pour lutter contre les maladies cardiovasculaires, car comme on la vue plus haut, pour la minceur, elle réduit le cholestérol et les triglycérides. Elle aurait aussi des vertus anti-diabète par diminution du glucose sanguin.

Il peut-être indigeste pour certains, mais ce n’est pas en le faisant dégorger dans le sel que vous améliorerez sa digestibilité, au contraire, vous allez faire fuir une partie des minéraux qu’il contient. Il est préférables de retirer les graines centrales, car c’est elles qui sont responsable de son coté indigeste.

Il est un bon réparateur des muqueuses présentes dans l’intestin et est très efficace pour protéger l’estomac.

Nourrit nos défenses immunitaires grâce à sa teneur en vitamines du groupe B (surtout B3, B5 et B9), en hydrates de carbone, et en « bonnes » protéines.

Protège des substances toxiques présentes dans les aliments et dans l’environnement.

 

jus-vert-concombre-pomme-citron-gingembre-confit-banane

Recettes

Pour 4 personnes

  • 1 Concombre
  • 2 Pommes vertes(type Granny Smith)
  • 1 Jus de citron
  • Calories = Faible

Étapes de préparation

Rincez le concombre sous l’eau fraîche et coupez-le en tronçons. Lavez les pommes, coupez-les en 2, ôtez le cœur et les pépins puis détaillez-les en quartiers.

Passez le tout à la centrifugeuse et ajoutez le jus de citron. Répartissez dans des verres et servez.

Astuces et conseils pour Jus de concombre

Vous pouvez réaliser la recette en version « smoothie » en passant les morceaux de pomme et de concombre au blender. Vous pouvez également ajouter 1 poignée de feuilles d’épinards ou 1 yaourt nature.

 

Capture d’écran 2019-06-21 à 17.59.02

Une recette toute simple que je fais très souvent et que toute la famille adore :

  • 1 concombre
  • 1 citron vert ou jaune
  • Quelques branches de romarin

Coupez en tranches, le concombre en gardant la peau, le citron également, bio de préférence, on ajoute quelques branches de romarin a sa convenance. On laisse infuser pendant 3h minimum au frigo dans environ 4 à 5 litres d’eau. On obtient une délicieuse boisson, très rafraichissante et désaltérante.

 

Si vous avez d’autres recettes, n’hésitez pas à les indiquer en commentaires, ou sur les réseaux.

Merci

Concombrement vôtre

LOovence

loovence

Maman de 4 enfants, diplômée en Esthétique Cosmétique, passionnée par la santé et la beauté au naturel, je me passionne depuis plus de vingt ans sur les différents moyens de se soigner sainement et naturellement. J'ai donc tout simplement décidé de faire une formation de naturopathe, afin de compléter mes connaissances et de les mettre au service de ceux qui en ont besoin. La beauté étant ma première formation, j'ai mis également en application mes connaissances afin de choisir au mieux des produits de soins et de maquillages, pour que vous soyez toujours Belles, Fresh, Zen avec des produits non testés sur les animaux et bio et surtout en Bonne Santé avec LOovence ;) Vous pouvez me retrouver et me contacter sur les différents réseaux sociaux en cliquant sur les icônes en haut à droite de la page, également pour prendre rendez-vous. Je me déplace à votre domicile dans le 06, pour votre plus grand confort. Merci de votre visite

  • Lait corps hydratant bio MAGIC MILK d’oOlution

    Je vous en ai parlé sur les réseaux lorsque je l’ai reçu et je vous avait promis un articl…
  • Avoir du style, c’est quoi ?

        Aucune importance pour certain. Primordiale pour d’autre ! Avoir du style peut pa…
  • Le Monoï

    Le monoï est une huile parfumée que beaucoup de personnes apprécient tout particulièrement…
Charger d'autres articles liés
  • Lait corps hydratant bio MAGIC MILK d’oOlution

    Je vous en ai parlé sur les réseaux lorsque je l’ai reçu et je vous avait promis un articl…
  • Avoir du style, c’est quoi ?

        Aucune importance pour certain. Primordiale pour d’autre ! Avoir du style peut pa…
  • Le Monoï

    Le monoï est une huile parfumée que beaucoup de personnes apprécient tout particulièrement…
Charger d'autres écrits par loovence
Charger d'autres écrits dans Alimentation

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Palette Naked 3 Urban Decay

  J’avais envie de vous parler de cette merveilleuse palette. Non pas qu’…