Accueil Aromathérapie Petit guide des Huiles essentielles de l’hiver

Petit guide des Huiles essentielles de l’hiver

0
0
259

huiles-essentielles-efficaces-aussi-dans-les-produits-beaute_exact540x405_l

J’ai souvent fait des articles parlant des huiles essentielles pour se soigner.

Dans celui-ci je vais faire un peu le point avec vous concernant les huiles essentielles indispensables pour l’hiver.

2e3db77085

L’hiver et ses merveilleux maux :

Gastro – Bronchite – Rhume – Mal de gorge – Grippe…

Le froid met notre système  immunitaire à rudes épreuves. Il doit se défendre contre virus et bactéries diverses.

Alors on y va pour découvrir la pharmacie indispensable des huiles essentielles à avoir chez soi.

X Il est utile avant de faire des erreurs et de prendre des risques de connaître un minimum les huiles essentielles.

Lorsqu’elles sont mal utilisées elles peuvent brûler la peau si elles ne sont pas diluées par exemple.

Il y a également des contre-indications à respecter : femme enceinte, allaitantes, les trois premiers mois de la grossesse, les enfants de – 6 ans, les personnes épileptiques.X

 telechargement_10

- Fièvre -

  • Huile essentielle d’eucalyptus radiata

Elle agit contre les virus et les bactéries.

Elle stimule l’organisme et renforce les défenses immunitaires.

Elle est fébrifuge (fait baisser la fièvre)

Elle lutte contre la fatigue du à la fièvre et redonne de l’énergie.

Utiliser en massage : 1 cuillère à soupe d’huile végétale + 2 gouttes d’eucalyptus radiata  + 2 gouttes de tea tree + 2 gouttes de niaouli. Appliquer en massage matin et soir sur la poitrine et le dos.

On peut aussi diluer 5 gouttes d’eucalyptus radiata dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale et faire un bain de pieds ou 5 gouttes huile essentielle de lavande officinale avec 5 gouttes de tea tree dans un bain chaud, pour le corps pendant 15 à 20 minutes.

Les huiles essentielles ne sont pas miscibles dans l’eau donc on les dilue toujours dans une huile végétale ou dans une base neutre pour le bain (en vente en magasins bio).

En cas de fièvre il est indispensable de penser à boire beaucoup d’eau, de tisanes dépuratives. Si vous avez le courage et l’énergie surtout, faites un bouillon avec de bons légumes et buvez de petits bols régulièrement. En plus de vous hydrater et de vous nourrir, vous profiterez des bienfaits des légumes.

 huile-essentielle-contre-gastro-3

- Gastro-entérite -

L’organisme évacue ce qui le dérange. Bactéries, virus, qui sont bien présent en hiver. Cette élimination se fait notamment par la diarrhée.

Lorsqu’on peut avaler des huiles essentielles, la gastro fait partie de ces virus que celles-ci aident très efficacement à faire disparaître.

En cas de diarrhée, privilégiez le riz blanc, si vous arrivez à manger. Buvez le plus possible, des bouillons de légumes, de l’eau, des tisanes, éviter les boissons irritantes, comme le café, les jus de fruits, les sodas… Mettez votre système digestif au repos le plus possible.

  • La cannelle de Ceylan ou de Chine

1 goutte sur un comprimé neutre + 1 goutte d’huile essentielle de citron, car la cannelle est hépatotoxique, donc on l’accompagne toujours d’une huile essentielle de citron, qui lui est hépato protecteur. Après chaque selles liquides, c’est radical !

La cannelle ne doit pas être utilisée en usage prolongé. Elle a des propriétés antiseptique et anti infectieuses à large spectre, que ce soit contre les bactéries, les virus, les champignons, les parasites.

Son usage est souvent réservé dans le cas d’infection sévère, principalement des « entrailles ».

Elle fait partie des plus puissante huile essentielle anti affectueuse en aromathérapie avec l’huile essentielle d’origan compact.

Très difficile à avaler parce que son goût est très fort, je vous conseille de la prendre sur un comprimé neutre, voir même une gélule dans laquelle vous mettrez une goutte d’huile essentielle. (En vente en pharmacie).

L’origan est un puissant antiseptique, mais aussi anti infectieux, anti bactéries, anti virale, il élimine la cause des diarrhées.

 71RQjB3R0JL._SL1500_

- La Grippe -

Je vous ai déjà fait un article, il y a fort longtemps sur les huiles essentielles pour soigner la grippe, une petite piqûre de rappel (sans mauvais jeu de mots) ne fait pas de mal.

  • L’huile essentielle de Ravintsara

Cette huile essentielle est notre amie pour la vie, car elle est très efficace pour booster notre système immunitaire et en cas de maladie virale.

Elle est également tonifiante et sera votre meilleure alliée en cas de fatigue.

J’utilise également l’huile essentielle d’eucalyptus radiata, dont j’ai parlé plus haut et l’huile essentielle de laurier noble

1 goutte de chaque sur un comprimé neutre, dans 1 cuillère à café de miel, ou à défaut un sucre.

Massez l’interieur des poignets avec 2 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara et respirer, elle va vous redonner du tonus en cas de coup de fatigue.

Vous pouvez diluer 2 gouttes d’huile l’essentielle d’eucalyptus radiata avec 10 gouttes d’huile l’essentielle de Ravintsara + 2 gouttes de laurier noble dans 100 ml d’huile végétale. Masser la poitrine et le dos 2 fois par jour.

Si votre nez est encombré, l’huile essentielle d’eucalyptus radiata va décongestionner en inhalation.

 images

- Maux de gorge, angine -

Un mal de gorge prit à temps évitera de se transformer en angine.

Alors dès les premières sensations de gêne ou de picotements, on utilise les huiles essentielles

  • L’huile essentielle de tea tree

C’est une huile de secours qui fonctionne sur beaucoup de maux grâce à ses propriétés anti fongique et anti-virale.

Associée au thym à thyjanol, elle stoppe les bactéries et les virus avant qu’ils se développent.

  • L’huile essentielle de niaouli lutte contre les infections respiratoires, anti-infectieuse, expectorante et immunostimulante, elle excelle sur les gorge enrouée.

Diluer 1 goutte d’huile essentielle de tea tree dans une cuillère de miel.

Laisser fondre dans la bouche, 4 fois par jour pendant maximum deux jours.

Ensuite 1 goutte d’huile essentielle de tea tree, mais je vous  conseille sur un comprimé neutre car son goût est très fort et beaucoup moins agréable.

En massage 1 goutte d’huile essentielle de tea tree + 1 goutte d’huile essentielle de thym à thyjanol+  1 goutte d’huile essentielle de niaouli dans 2 gouttes d’huile végétale. En massage sur la gorge trois fois par jour pendant deux jours.

La tisane de thym serait également très efficace agrémentée d’une cuillère de miel.

 Image1sinusite

- Sinusite -

On connaît tous la sinusite. Elle survient souvent après un rhume mal soigné.

C’est une inflammation des sinus lorsque le mucus n’a pas été bien drainé pour être éliminé et les microbes en ont profité pour se développer.

  • L’Huile essentielle d’eucalyptus mentholée

C’est le top pour les voies respiratoires. Elle fluidifie les sécrétions, dégage le nez et le décongestionne

En inhalation : versez 4 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus mentholée dans un bol d’eau chaude, si vous n’avez pas d’inhalateur, et respirez quelques minutes. Gardez les yeux fermés, sinon ils vont piquer.

Vous pouvez aussi déposez 2 gouttes sur un mouchoir et respirer plusieurs fois par jour. Pratique lorsqu’on doit aller travailler.

En massage : 1 cuillère à café d’huile végétale + 1 goutte d’huile essentielle d’eucalyptus mentholée + 2 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale + 2 gouttes d’huile essentielle de niaouli. En massage sur les côtés du nez ou sur le front, surtout si vous ressentez une barre.

 

J’espère que ces conseils vous seront utile.

Je reste à votre disposition, si vous souhaitez me rencontrer pour un bilan de vitalité ou des conseils de bien-être, n’hésitez pas à me laisser un message. Soit dans les commentaires, ou sur les différents réseaux.

Merci

Prenez soin de vous

LOovence

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par LOovence NaturO'
Charger d'autres écrits dans Aromathérapie

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Comment profiter de ses vacances, à la maison ?

Le temps des vacances on en rêve tous. Moment idéal pour faire une coupure avec le train-t…