Accueil Développement personnel Instagram nous rend fou !

Instagram nous rend fou !

0
0
585

instagram-logo-3

Y’a un petit moment que je voulais poster un article à propos d’Instagram.

Ce n’est pas le genre de post que je propose habituellement. Mais je pense qu’au niveau réflexion personnelle ça rentre totalement dans le cadre. Et en plus j’aime bien me diversifier, parce que je m’intéresse à beaucoup de choses dans la vie.

 instagram-hiding-likes-button-remove

En tant qu’utilisatrice très active sur ce réseau, depuis plusieurs années, j’avais envie de vous donner mon ressentie par rapport à l’évolution de l’application.

Ce n’est pas une incitation à aimer ou ne pas aimer l’application. Chacun fait ce qu’il veut avec ce que je vais dire ici et je n’ai aucune mauvaises intentions dans cet article. Tout comme je donne mon avis sur des produits de soin, ou compléments alimentaires… c’est mon avis et rien d’autre.

- Instagram pour ceux qui ne savent pas, c’est un réseau social, qui permet de partager des photos et des vidéos. Belles de préférence, (enfin ça c’était avant)…

Pourquoi avant ?

Parce que maintenant c’est un peu plus commercial.

On peut s’abonner à des comptes pour pouvoir suivre leur contenu, des choses qui nous intéressent, qui nous plaisent … Et les autres font de même avec ton contenu si celui-ci les intéressent. Ils te suivent et deviennent donc tes « followers » (abonnés).

 

Le but rechercher par Instagram est que tu passes le plus de temps possible sur son application.

  • Que tu like, mais pas trop, sinon il te bloque quelques heures, voir quelques jours, (oui c’est un peu sadique comme comportement, j’avoue ;) )
  • Que tu t’abonnes à plein de comptes pour pouvoir te pister et récupérer des données personnelles. Oui c’est du business !
  • Nous rendre accro aux likes et au nombre d’abonnés pour en arriver à ce que nous cherchons tous sur les réseaux : la validation sociale ! 

L’être humain est ainsi fait, un besoin de reconnaissance permanent, et la génération de mes enfants, 14, 25 ans, encore plus. Un besoin de se faire évaluer par les autres en permanence, afin de ce donner confiance et d’augmenter son estime de soi.

Si si …

Pour les personnes de ma génération, voir plus âgés, cela peu sembler un peu ridicule, mais on est pas là pour juger si c’est bien ou pas, c’est comme ça. Il faut vivre avec son temps.

 c4e4e380-2cb8-0133-777b-0aecee5a8273

Les likes te permettent d’estimer combien tu vaux. Combien vos la photo de ton dernier look, celle du paysage que tu as posté, de ton chien, de tes enfants, blablabla etc … Un besoin vital qui peut influencer énormément l’humeur de certains. Heureusement ou pas, Instagram a décider de les supprimer. Tu pourras toujours voir tes likes, mais plus ceux des autres.

 

Ce que j’aime :

 14892551

  • Découvrir de beaux endroits du monde, que j’aimerai un jour, pourquoi pas, pouvoir visiter. Non pas parce que ces comptes m’ont donné envie, juste parce que j’ai toujours eu envie de voyager. Mais pas facile lorsqu’on est parents de 4 enfants.

Bref, j’ai découvert de superbes endroits près de chez moi, grâce à des comptes qui mettent le #cotedazur et j’en suis ravie. Oui parce que ça fonctionne aussi comme ça insta, à coup de #### (hashtag) pour pouvoir trouver plus facilement ce qui nous intéresse, et je trouve ça pratique.

  • J’ai découvert de très bons produits cosmétiques de soins surtout, naturels aux compositions impeccables.
  • J’ai pu échanger avec des gens formidables, notamment des petits producteurs d’huiles essentielles et autres, que je suis heureuse de connaitre et qui fabriquent leur produits avec amour. Et pour moi, ça n’a pas de prix.
  • J’ai rencontré virtuellement des personnes plus jeunes, des personnes plus âgées, même s’ils ne sont pas les plus nombreux, et apporter conseils et bien-être à beaucoup d’entre eux, mais surtout échanger et partager nos passions communes et c’est en ça que c’est formidable. Ce que j’aime dans ma profession, c’est aider les autres. Là je suis gâtées !

Je me suis laissée prendre au jeu des likes et des followers sans m’en apercevoir. Ça peut faire pêter les plombs à certains, mais je me suis rendu compte que j’étais en train de devenir accroc.

Pourquoi ?

Parce Instagram est conçu de cette manière. Cette application est faite pour faire sécréter à ton cerveau les molécules responsable du plaisir, de la motivation et de l’addiction.

La Dopamine ! (Dans le système nerveux central, la dopamine joue un rôle complexe et intervient dans diverses fonctions importantes telles que le comportement, la cognition, les fonctions motrices, la motivation, les récompenses, le sommeil ou la mémorisation.)

Rendre addict les utilisateurs à grands coups de Dopamine. Un beau business pour Insta.

Et tout ça sans que personne ne s’en rende compte.

Mais comme je suis une femme censée, et du haut de mon grand âge et de la sagesse qui l’accompagne, je me suis réveillée assez vite et j’ai su prendre du recul.

J’aime beaucoup photographier ma région, qui est magnifique, et partager autour de moi pour le plus grand plaisir de chacun. Du coup c’était assez facile de se laisser prendre au « piège » d’Instagram.

 Capture d’écran 2019-12-13 à 14.58.51

Au milieu de tout ça, y’a les stars, avec des comptes qui ont des millions de followers (abonnés).

Et des micros comptes, avec 10/15K, moi j’suis carrément en dessous avec mes 6200 abonnés ;)

Les influenceurs, ceux qui nous influences pour nous donner envie de consommer tel ou tel produit, sont partout. Ce sont du pain béni pour les marques. On nous gave de publicités et personne ne s’en rend vraiment compte. Ce qui évidement te pousse à consommer toujours plus, et toujours pour les mêmes raisons, faire parti de cette communauté à laquelle tu t’identifies. Tu achètes de plus en plus de choses dont finalement, tu n’as pas vraiment besoin.

 

Ce que je n’aime pas :

9d2925d5b8741b7107bfb25032757528

La « dictature » qui c’est installée ces derniers temps sur ce réseau.

Si tu likes trop, si tu commentes trop, si tu te désabonnes à trop de comptes en même temps, si tu t’abonnes à trop de comptes en même temps, tu es bloqué. Pour une période souvent indéterminée et sans plus d’explication que ça. C’est à dire, qu’on te retire le droit de liker et commenter les photos et de t‘abonner ou te désabonner de comptes. Il te laisse juste la possibilité de faire des story et d’envoyer des messages privés. Ah oui, tu as aussi le droit de poster une photo sur ton mur, mais sans commentaires.

De plus, il y a tellement de monde sur insta maintenant que l’on a perdu beaucoup de visibilité. Insta décide de te montrer les comptes qui l’a choisi de te montrer et surtout les comptes sponsorisés (ceux qui payent ). Du jour au lendemain ceux que tu suivaient assidûment n’apparaissent plus que très rarement dans ton fil, et en story. Et c’est pareil pour ton compte évidement.

 

Je ne comprend pas. Le but d’un réseau social, est d’échanger, de communiquer, donc de liker et de commenter des posts et de s’abonner à ceux qu’on aime. Bref, un moyen pour rentrer en contact avec d’autres humains. Mais non, l’algorithme d’Instagram en a décidé autrement et bloque à tour de bras ceux qui n’obéissent pas.

J’en ai fais les frais.

La vie est plus belle lorsqu’on la regarde autrement qu’à travers un écran et c’est bien ce que je fais en y consacrant plus de temps. La nature, les rencontres avec mes clients, sortir avec mes amis… tout ça est palpable, te fais aussi sécréter de la dopamine, est bien réelle, m’apporte une plus grande satisfaction et de vraies émotions.

 depositphotos_129453688-stock-illustration-a-crazy-emoji

Alors Insta ça vous rend fou ?

Vous pouvez parler de votre expérience en commentaire ou sur les réseaux si vous le souhaitez. Si je peux vous aider ce sera avec plaisir, mais honnêtement y’a pas de remèdes miracles sur insta, à part choisir d’y passer moins de temps. A vous de voir :)

 

Dites moi si ce genre d’article vous plait.

Tu veux me rejoindre sur Insta ? : loovence.naturopathe

Merci

LOovence

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par LOovence NaturO'
Charger d'autres écrits dans Développement personnel

Laisser un commentaire

Consulter aussi

LOVEA NATURE, shampoings et gels douche, fun mais pas seulement…

Bonjour à tous, j’ai fais une belle découverte, il y a quelques mois, je vous en par…