Accueil Bien-être et pensées positives Et si on devenait plus qu’un souvenir ?!

Et si on devenait plus qu’un souvenir ?!

0
0
907

Capture d’écran 2020-01-02 à 11.23.31

Les années passent.

Il y a des années plus « + » et des années moins « - ».

Mais quand on y réfléchit bien, une année c’est quand même 365 jours.

Alors pourquoi 365 jours seraient-ils mauvais ?

Non, nous sommes d’accord pour dire, qu’il n’y a pas eu 365 jours de mauvais et si on veut bien y regarder à deux fois, il y a eu plus de jours positifs que de jours négatifs durant les 52 semaines d’une année.

Alors pourquoi se souvient-on que des mauvais au point de dire que l’année à été pourri.
Est-ce réellement notre année qui a été mauvaise, ou est-ce l’année du monde qui nous entoure qui nous fait dire ça ?

Parce qu’il est évident que nous sommes influencé par ce qui se passe autour de nous de manière permanente. Les infos nous montrent que le monde va mal. Et tout près de chez nous, dans la rue, c’est un peu le chao, il faut bien l’admettre. Mais je ne vais pas vous parler de ce genre d’information. Les médias sont suffisamment présents pour nous rappeler les mauvaises choses.

Si vous avez envie de faire un petit retour sur votre année, c’est peut-être une bonne manière de s’apercevoir qu’elle n’a pas été aussi noire que vous le penser.

Je vous propose donc de faire un petit exercice pour analyser cette année 2019 qui vient de s’écouler. Non pas que je souhaite vous replonger dans le passer, mais parfois se poser et regarder de face la vie qui vient de s’écouler, nous permet de mieux aborder la nouvelle et surtout le présent. Ce qui compte réellement est l’instant présent.

Alors pour en profiter pleinement, il faut pouvoir s’arrêter parfois et faire le point afin de ne pas se laisser dépasser et ouvrir ses yeux à la beauté que nous offre la vie chaque jour.

IMG_9288

Exercice :

  • Prendre chaque mois de l’année, un par un, en commençant par Janvier évidement, dans l’ordre c’est plus simple, et noter ce qui c’est passé pendant ce mois.

Vous pouvez vous aider des photos prisent à cette période pour réactiver vos souvenirs et éclaircir vos pensées.

  • Faites le avec des membres de la famille qui partagent votre quotidien par exemple, parfois à plusieurs les souvenirs reviennent plus facilement.

Je suis certaine que vous trouvez une manière de procéder qui vous convienne pour faire ce récap de l’année écoulée.

  • Faites cela mois par mois et regardez un peu cette année de face pour comprendre et en tirer une expérience constructive.

Une fois l’année passée à la loupe, vous pourrez si cela vous amuse, essayer de comprendre pourquoi il vous est arrivé telles ou telles choses, comment vous auriez pu réagir de façon différente et l’expérience que cela vous a apporté dans votre vie aujourd’hui, ou si cela ne vous a rien apporté.
Rien ne nous arrive par hasard et tout à un sens, une pédagogie en quelque sorte. Nous devons apprendre de chaque moments, qu’ils soient positifs ou négatifs, il y a toujours une raison à ce qui c’est passé.

Pour vivre pleinement l’instant, il faut avoir la capacité à regarder les yeux grand ouverts le passé. Par pour y rester, mais pour avancer dans le nouveau jour qui nous est donné.

IMG_9286

  • Une autre technique, plus simple à mon avis, est de réserver une boite qui, tout au long de l’année, sera la boite dans laquelle vous mettrez vos joies, vos peines, toutes les émotions qui ont monopolisé votre énergie vitale. Parce la joie donne de l’énergie et la tristesse en prend, mais c’est l’équilibre entre les deux qui compte finalement.
  • Vous noterez sur ce papier, la date du jour et quelques mots sur ce que vous avez ressentis par exemple. Ce qui est important n’est pas vraiment l’évènement, mais plutôt l’émotion qu’elle a suscité en vous. Ce n’est pas parce que l’évènement vécu était triste que vous avez forcément ressentie de la tristesse. Peut-être est-ce un autre sentiment totalement différent. Ce qui résonne en vous est à vous, cela ne résonne pas forcément de la même manière chez les autres. Nous sommes tous différents et vivons chaque chose avec ce que nous sommes.
  • Ce peut-être un cahier si vous préférez, moi j’aime bien l’idée de la boite à émotions, mais chacun trouvera le support qui lui correspond, tout est possible.

J’ai eu cette idée grâce aux souvenirs qui nous sont régulièrement envoyé par les réseaux sociaux. Instagram chaque jour, nous propose une photo du même jour, un an ou deux auparavant. Facebook le fait aussi. Et j’aimais bien me remémorer ce qui avait suscité l’envie de faire cette photo et de m’en souvenir et l’émotion qui l’avait provoquer. Le fait de me souvenir avec une photo de l’instant me fait automatiquement me souvenir de la journée que j’ai passé et ce qui va avec. Parfois c’est en famille que revient le souvenir, parfois c’est moi seule.

IMG_9287

Nous avons beaucoup plus de mémoire que nous pensons en avoir parfois.

Le monde va vite aujourd’hui, beaucoup trop vite et nous ne prenons pas le temps de nous poser. Cet exercice est aussi une bonne manière de se poser. Une minute ou 10 minutes en fonction du souvenir que nous avons envie de raviver ce jour là. Ce peut-être aussi l’occasion d’un moment d’échange en famille.

Les enfants apprécieront cette boite à émotions également et même pour certains c’est comme une thérapie. Je le propose parfois à mes clients et les résultats sont assez surprenants.

Capture d’écran 2020-01-02 à 11.33.58

Finalement c’est un peu comme un journal intime que de nombreuses générations ont écrit et qui c’est perdu avec l’arrivé de l’ordinateur, un journal qu’on a plaisir à relire et qui nous remet dans l’émotion de ce qu’on a vécue.

Y a t’il des personnes parmi vous qui avez déjà fait ce type d’exercice ?

Donner moi vos astuces et votre manière de faire si vous le souhaitez. Ça m’intéresse toujours de faire d’avantage connaissance avec vous.

Pour ceux qui me suivent depuis longtemps, vous savez comment rentrer en contact avec moi et vous le faites bien, pour les autres, vous disposez des commentaires sous cet article, ou les réseaux sociaux en haut à droite Capture d’écran 2020-01-02 à 11.36.08 pour me contacter via les messages privés par exemple.

 

Merci

Belle journée

LOovence

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par LOovence NaturO'
Charger d'autres écrits dans Bien-être et pensées positives

Laisser un commentaire

Consulter aussi

La Valériane officinale et ses vertus

Photo : Gammvert C’est la saison, la Valériane est en fleurs depuis quelques semaine…