Accueil Bien-être et pensées positives La sieste est bonne pour la santé zzZZZz

La sieste est bonne pour la santé zzZZZz

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Il semblerait qu’on est tout à gagner à faire la sieste. C’est une personne qui ne fait jamais la sieste qui vous le dit ; )

Néanmoins, même si je ne ressens pas le besoin de faire la sieste, j’avoue que sur énormément de personnes c’est très bénéfique et on a tout à y gagner à faire la sieste.

 Environ 32% des adultes déclarent faire la sieste au moins une fois par semaine et 45% le weekend.

La sieste régule le stress et renforce notre immunité car elle fait baisser notre niveau de l’hormone noradrénaline dans le corps, le coeur s’emballe, et la tension augmente. Une sieste de 30 minutes suffit à normaliser le taux de noradrénaline.

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La sieste agit comme un anti-douleur

Les sportifs de hauts niveaux l’ont bien compris, ils font la sieste chaque jour.

Quelques uns de mes clients atteint de maladies causant des douleurs ont remarqué également que le sommeil atténuait leurs intensités.

Elle diminue les risques cardio-vasculaires

Les adeptes de la sieste auraient moins de risques de souffrir de maladies cardio-vasculaires. Elle favorisant le lâcher-prise psycho-corporel et la dissolution du stress, la sieste préserverait les agressions du système cardio-vasculaire.

Booster votre mémoire avec une sieste

Les étudiants qui en période d’examens s’accordent une sieste ont de meilleures chances de mémoriser leur cours. En effet 45 minutes de sieste amélioreraient les processus de mémorisation selon les neurologues. Même les souvenirs seraient plus précis chez les personnes pratiquant assidûment la sieste.

Faire baisser sa tension artérielle avec une sieste 

La sieste réduit légèrement la pression artérielle, mais suffisamment pour diminuer de 10% la menace que fait planer l’hypertension sur la santé.

Les personnes qui font la sieste régulièrement sont moins hyper-tendus et par ailleurs moins sujet à prendre des antidépresseurs.

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Les bienfaits de la sieste sont fluctuants en fonction du temps de repos. Mais toutes ces variantes ce révèlent bénéfiques. 

Vous pouvez faire une sieste de 5 minutes qu’on appelle « sieste flash »

Idéale pour récupérer de l’énergie rapidement comme une grande bouffée d’oxygène. A pratiquer plutôt assis, car la position coucher va vous faire dormir plus profondément et plus longtemps. Assis, le dos et la tête bien droits, les yeux fermés et on respire profondément. Prenez des clés dans une mains, ou un stylo, enfin quelque chose qui va faire suffisamment de bruit pour vous réveiller en tombant. Lorsqu’elles tombent la sieste est finie. Cette « sieste flash » n’affecte pas le sommeil de la nuit.

Une sieste de 10 à 15 minutes

Elle sera plus revigorante, tonifiante et revigorante à la fois. Elle permet d’avoir les idées plus claires et un regain de vigilance.

La sieste de 20 minutes est idéale 

Elle est très réparatrice et nous remet immédiatement performant sur le plan cognitif.  Reposée et débarrassée des tensions musculaires ou physiques. A pratiquer au moins 3 fois par semaine pour l’effet dopant permanent.

La sieste dite royale pour les weekend ou les vacances de 1h ou 1h30

Elle permet de compenser un manque ou une perte de sommeil mais à souvent le mauvais avantage de nous réveiller un peu groggy, en vrac, car on a basculé dans une phase de sommeil lent et profond. Il faut parfois 20 minutes pour retrouver l’esprit clair après la sieste royale, mais on se sent ensuite néanmoins requinqué.

Pour résumer la sieste est bénéfique à ceux qui ont envie de la pratiquer. 

De toute façon prendre du temps pour soi que ce soit en faisant la sieste ou en s’allongeant au soleil avec un bon bouquin, ce qui compte c’est d’écouter son corps et de se reconnecter aux signes qu’il nous envoie.

Merci

Siestement votre

Loovence ♥

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